Voyage

L'appart' serait-il devenu l'agence de voyage 2.0 ?

Alors que les agences de voyages traditionnelles ont tendance à être délaissées par les acheteurs au profit de l’internet, plusieurs voyagistes spécialisés dans le haut de gamme ont réagi en offrant à leurs clients un service ultra personnalisé. Pour ce faire, ils reçoivent carrément en appartement ou dans des boutiques conçues comme des lieux d’échanges et de convivialité.
Reading time 5 minutes

Le Club Med qui est l’un des précurseurs de la formule a ouvert il y a plusieurs années un appartement sur les Champs Élysées, au deuxième étage de l’immeuble qui abrite le Drugstore Publicis. Une initiative suivie l’an dernier par l’inauguration d’un très vaste espace de réception (toujours selon le concept d’appartement-boutique) au 91, avenue Paul-Doumer dans le 16e arrondissement. Cette fois, c’est au sommet de l’immeuble où s’est installé un autre gros porteur de l’économie parisienne, La Grande Épicerie rive droite. Ce superbe espace, très lumineux, accueille les visiteurs avec une compression de César réalisée dans les années 70 pour le Club Med. L’idée est d’offrir aux clients un avant-goût du voyage qu’ils envisagent de faire. Tout cela autour d’un café, d’un thé et de quelques gourmandises préparées dans la belle cuisine ouverte. Grâce aux casques Samsung Gear VR qui permettent de visionner des films à 360°, les futurs GM peuvent découvrir plus de 30 villages du Club en réalité visuelle immersive. Dans le même esprit et avec les mêmes équipements technologiques, le Club vient d’inaugurer début mars son premier appartement-boutique à Nice. Place Magenta, en plein cœur du Carré d’or niçois et à proximité de la Promenade des Anglais. L’espace de 130 m2 occupe le premier étage du palais Quercy, un ancien hôtel particulier, juste au-dessus de la boutique Chanel... Un appartement à la déco exotique chic où six conseillers proposent aux clients de voyager avant de réserver... Le projet du Club Med est d’ouvrir une dizaine d’appartements-boutiques en France d’ici 2022.

De son côté, TUI, premier tour opérateur généraliste en France, a choisi de transformer ses agences de manière radicale. Les nouveaux TUI Stores, qui fleurissent un peu partout à Paris et dans les grandes villes de province, invitent le voyageur à prendre le temps d’apprécier les choses, à préparer son voyage dans un cadre lumineux et inspirant. Ces Stores au design moderne et épuré offrent une vitrine digitale, une table tactile pour découvrir les offres de voyage à travers photos et vidéos, un mur d’images et bien sûr le contact direct avec des conseillers motivés dans l’Espace sur mesure. Sur cette même lancée, TUI à ouvert l’an dernier son premier appartement parisien. Au premier étage d’un bel immeuble haussmannien, au 107, boulevard Saint-Germain, trois conseillers vous accueillent dans un cadre lumineux. Murs blancs, moulures, parquet de chêne en point de Hongrie, mobilier design... tout ici invite à prendre son temps. Sur 150 m2, les trois espaces (accueil, cuisine-bar et lieu de travail) ont été conçus pour une clientèle désireuse d’organiser son voyage sur mesure. Lieu de rencontr  et de vente, l’Appartement TUI est aussi un espace de convivialité où le groupe organise régulièrement des expositions de photos, des conférences et des présentations de destinations par les chefs de produits. Si Eluxtravel est sans doute la toute nouvelle marque arrivée sur le marché du voyage, son PDG n’est pas un inconnu. Après avoir créé et dirigé pendant plusieurs années le tour opérateur généraliste Nosylis, Frédéric Savoyen a lancé, en partenariat avec Bazar Chic, le site de voyages en ligne MyTravelchic (devenu Idilliz). Eluxtravel est donc un voyagiste qui privilégie le sur-mesure à l’attention d’une clientèle exigeante. Le siège, installé dans un bel hôtel particulier du centre historique de Versailles, donne le ton. Parquet, grandes baies vitrées, canapés cosy, fauteuils design. On retrouve cette ambiance confortable et accueillante rue de la Tour dans le 16e arrondissement de Paris où Eluxtravel s’est installé dans une ancienne boulangerie dont une partie de la façade (classée) a été conservée. Les objets chinés autour du monde, les livres exposés dans une jolie bibliothèque sont autant d’invitations au voyage... Nouvelle étape de ce programme de développement proche du client, l’ouverture toute récente d’une agence rue Cler dans le 7e arrondissement. CLP

/

Articles associés

Recommandé pour vous