Voyage

Irigoian : la maison aux volets bleus

Le Pays Basque recèle encore quelques jolies adresses cachées. Celle-ci est posée en majesté sur une colline dominant l’océan Atlantique et flirtant avec les greens du Golf d’Ilbarritz. Elle s’appelle Irigoian.
Reading time 2 minutes

A deux minutes de Biarritz, à Bidart, cette ancienne ferme basque qui remonte au début du XVIIème siècle a un double mérite : être près des plus belles plages de l’Atlantique et quasiment sur les greens du magnifique parcours de golf d’Ilbarritz. Ancien journaliste de télévision et globe-trotter, Philippe Etcheverry, le propriétaire, en a hérité alors qu’elle était dans un triste état. Après plusieurs années de travaux, la Maison Irigoian, belle demeure aux volets bleu d’Arcangues, est aujourd’hui un petit bijou accueillant et douillet. Côté déco, pas de chichis ici, mais la simplicité naturelle du Pays Basque. Les cinq chambres aux couleurs acidulées se nichent sous les charpentes de ce qui était autrefois le grenier. Jolis parquets cirés, plâtres à l’ancienne et salles de bains émaillées de frises d’azulejos. Pour la vue sur le golf, on choisira la chambre Rose. Et pour la détente, direction l’espace remise en forme avec sa piscine couverte, son hammam et la salle de fitness où sont proposées des séances de stretching et de Pilates.

Parce qu’il a été un précurseur en ouvrant SA maison à ses hôtes il y a un quart de siècle, Philippe Etcheverry rejette le modèle Air BnB qu’il considère comme une ubérisation de la chambre d’hôtes. A Irigoian, on ne se contente pas de vous laisser les clés sous le paillasson, on vous attend.... C’est en ami que le maître des lieux vous accueille. Et si vous avez deux minutes, le copieux petit déjeuner qu’il vous sert lui-même risque vite de se transformer en conversation animée. Car s’il aime son Pays Basque, Philippe en est aussi un ardent défenseur et grand connaisseur. Pour lui, si la région est très riche en propositions touristiques, elle n’en reste pas moins secrète et parfois difficile d’accès. Si l’on ne veut pas passer à côté de l’esprit basque, il faut les clés pour le comprendre. Et, à Irigoian, les clés, on vous les donne. 

/

Irigoian
1415 Avenue de Biarritz, 64210 Bidart
Tél. 05 59 43 83 00
irigoian.com

Articles associés

Recommandé pour vous