Voyage

Invitation au voyage

Alors que Rimowa installe son nouveau flagship à Paris, retour sur l’aventure de ce fabricant ;de bagages haut de gamme prisés par la jet-set.
Reading time 3 minutes

1898

C’est à Cologne que s’inscrivent les origines de l’histoire Rimowa, alors nommée Görtz & Morszeck, sous l’égide de Paul Morszeck. À l’époque, les malles de voyage et autres pièces de la Kofferfabrik sont faites en bois recouvert de cuir.

1937

À la suite d’un incendie qui détruit l’usine et son stock de bois, la première valise en aluminium est mise au point grâce à Richard Morszeck, le fils du fondateur. La maison devient Rimowa.

1950

Force et légèreté sont les deux mots d’ordre du label. Les coques relevées de rainures parallèles forment l’esthétique légendaire de la marque, ainsi qu’un alliage de Duralumin et de cuivre dans le design de création.

1998

Rimowa fête ses cent  ans et confirme son statut de leader mondial des valises d’excellence. Un siècle de tradition, de rigueur et de culture du voyage, qui met à l’honneur le Made in Germany et la haute technologie.

2000

Le polycarbonate recyclable est introduit dans la fabrication des valises. Un tour de force signé Dieter Morszeck, aux commandes de l’entreprise depuis 1982, pilote, globe-trotteur invétéré et petit-fils de Paul Morszeck.

2008

La valise “Salsa Deluxe” fait sa grande apparition dans une vaste palette de couleurs. Tirée de la collection “Rimowa Salsa”, elle dispose d’une tige entièrement réglable, dans des finitions mates ou brillantes.

2013

Le premier flagship Rimowa à Hong-Kong célèbre son dixième anniversaire. L’occasion de réaffirmer l’empreinte internationale de la maison et son prestige à travers le monde.

2015

/

Lancement du Rimowa Electronic Tag, un partenariat réalisé avec les compagnies Lufthansa et Eva Air. Le système permet de jumeler la carte d’embarquement et une étiquette intégrée dans la valise pour simplifier l’enregistrement des bagages.

2016

Rimowa rend hommage aux années 1920 en faisant voler le Rimowa F 13 à Zurich, en Suisse. Une réplique du mythique Junkers F  13, premier avion métallique doté d’un fuselage hermétique, datant de 1919.

2017

Rimowa vient d’ouvrir sa plus grande boutique au monde, 73, rue du FaubourgSaint-Honoré, à Paris, en face de l’hôtel Bristol. L’agence de design et d’architecture suisse Atelier Oï a recréé sur ses cinq étages et 600  m2 l’ambiance des premiers temps de l’aviation civile. www.rimowa.com

Tags

voyage
rimowa

Articles associés

Recommandé pour vous