Voyages

Comment le Design District de Miami est devenu cool

by Felix Besson
04.07.2017
Le quartier imaginé pour donner la réplique à la foire Art Basel aurait pu rester, en dehors de l'évènement, une coquille vide agrémentée d'enseignes de luxe et jonchée d'oeuvres d'art. Heureusement, il n'en est rien. Visite guidée dans le coin le plus cool de Downtown Miami.

Loin, bien loin des clichés posh de Miami Beach, de ses intriguantes en surpoids portant le trikini lamé avec la même aisance qu'une chemise en jeans, se dresse Downtown. Traversez les îles 5 étoiles via la Venetian Way, et vous tomberez en plein sur le chantier qui anime la ville aujourd'hui : l'une des dernières tours imaginée par Zaha Hadid, la grande dame du design décedée l'année dernière, entre deux autres immenses buildings faits de métal, de béton et de baies vitrées. Mais c'est quelques blocs plus au Nord que les choses commencent à devenir intéressantes. Le quartier de Wynwood, paradis des graffeurs et autres artistes religieusement underground, est le premier à sortir du lot en dehors de South Beach. Autrefois repaire de malfrats et foyer géant pour SDF, il connait un renouveau il y a 10 ans de cela, lors de la réfection des anciennes usines textiles et de la gare de triage non loin de la mythique Freedom Tower. Puis, à quelques encablures de là, se cache le flamboyant et très, très chic Design District. Un rectangle de quelques milliers de mètres carrés dédié au luxe, au design et à la haute gastronomie, qui héberge les flagships des plus grands noms internationaux : Bulgari, Hermès, Céline, Dior, Joël Robuchon, Cassina, Cappelini... Et au delà d'être simplement une version 3.0 de l'avenue Montaigne, l'endroit est unique par sa construction : chaque maison implantée là-bas a imaginé, en accord avec les services d'urbanisme de la ville et une armée d'architectes de renom, une boutique unique pensée en adéquation avec les nouveaux codes de Miami. Une oasis ultra-design, où il fait bon se rafraîchir après une journée caniculaire, mais qui a également attiré beaucoup de concepts à la pointe de la hype dans les environs. 

miami-design-district.jpg
Les 3 spots les plus cools du Art District / Wynwood

En Avance

Sans conteste LE concept-store le plus renommé de Miami. Rayonnant depuis 30 ans sur la mégalopole la plus au Sud de la Floride, l'adresse a déménagé au sein du Design District lors de la passation de pouvoir du cool entre l'Est et l'Ouest. On y trouve une sélection très pointue de prêt-à-porter (Sacaï, Ellery, Gem), de parfums (notamment Maison Francis Kurkdjian) et d'accessoires (les éditions limitées signées Fornasetti y font un carton) à l'aura mondiale, et à l'exclusivité qui n'est plus à prouver. 

53 NE 40th St, Miami

www.enavance.com

Panther Coffee Wynwood

Vous connaissiez les beer brewery par dépit, ou seulement par amour de la bière (oui, ça existe) ? Panther Coffee s'aligne sur le même créneau, sauf qu'à la place du liquide ambré, on y trouve du café. Et pas n'importe lequel. Dans l'arrière boutique sont torrefiés les meilleurs grains du globe, du grand noir de l'Equateur au subtil marc intense issu des vallées du Nicaragua, rien n'est trop beau pour les amateurs de vrai café qui irrite le palais à la première gorgée. Le plus ? On le sert souvent glacé, shaké, au lait (de soja bien sûr), accompagné de Oak Cookies à se damner. 

2390 NW 2nd Ave, Miami

www.panthercoffee.com

Wynwood Kitchen & Bar 

Restaurant mythique du poumon de Wynwood, la NE 2nd Ave, le Wynwood Kitchen & Bar dresse le portrait d'une gastronomie éclectique, à l'image de la population de Miami qui oscille entre racines cubaines, haïtiennes, sud-américaines et hispaniques. A la carte, les enchiladas, tacos et autres empañadas enchantent par leurs saveurs, tandis que le poisson frais (grand habitué des assiettes de la région) se mange sans fin, épicé, mariné ou seulement agrémenté d'un filet de citron. Niveau boissons, les cocktails à base de rhum et de tequila ont la cote, sang chaud oblige. 

2550 NW 2nd Ave, Miami

www.wynwoodkitchenandbar.com

La marque à connaître

Parce qu'elle a plus de 10 ans, produit à la main dans le quartier mitoyen de Wynwood, Midtown, et jouit d'une aura considérable grâce à son esthétique aussi épurée que lookée, Miansai est l'un des piliers de la mode made in Miami. Surfant sur la vague Tumblr, la marque habille les doigts et les poignets des socialites du monde entier, allant même jusqu'à enrichir son lexique de pièces de maroquinerie (le backpack coupé dans une seule pièce de cuir est l'un des best-sellers de la saison) ou de chevalières gravées aux initiales de l'heureux détenteur. "Le monde autour de nous est une source constante d'inspiration. La beauté existe même dans le plus petit détail." expliquent Michael et Rachael, le fondateur et la directrice artistique de Miansai (et accessoirement le couple le plus en vue de la ville), qui ont fait des liens Anchor et des joncs travaillés leur marque de fabrique. Le duo a même tapé dans le mille en inventant la notion de boutique itinérante, qui prend place à bord d'une sublime camionette Piaggio d'époque, restaurée à la manière des modèles qui fleurissaient sur les routes italiennes dans les années 50 et 60. Il faut croire que la recette du succès se trouve plus facilement sous le soleil de Floride.

www.miansai.com

a54e99b06a2ee62282db0ae80d6b7626.jpg
anchor_gold_black_leather_1_1_.jpg
miansai_nyc_store_opening_10.jpg
Piaggio-web-030216.jpg
L'hôtel où dormir

Ouvert il y a 8 mois pile en face de la baie de Downtown, le Me Miami est sans conteste le hot-spot le mieux placé de toute la ville. Immense building de 63 étages (les 14 premiers composent l'hôtel, plus le rooftop avec piscine, le reste est loué à des particuliers) jouxtant le projet Zaha Hadid, c'est une véritable ode au luxe discret mais opulent qu'a imaginé là le groupe Mélia pour son premier établissement dans la zone. Chambres et suites avec vue à 180° sur la skyline et terrasses, piscine (à débordement), club de gym, service impeccable et restaurant limite gastronomique pour ce fleuron 5 étoiles du groupe espagnol, qui vante les mérites de la vie douce passée sous les rayons du soleil. 

Me Miami, 1100 Biscayne Blvd, Miami

www.melia.com

03MeMiami-GroundFloorLobby.jpg
09aMEMiami-ModeRoomView.jpg
19bMEMiami-STKMiamiRestaurant.jpg
23cMEMiami_Pool.jpg

Partager l’article

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous