Voyage

Château Martinay : la Provence chic

Niché au cœur d’un parc de 35 hectares, au pied du mont Ventoux, le Château Martinay offre à ses invités l’élégance d’une demeure du 18ème. Un environnement bucolique idéal pour une pause en toute intimité.
Reading time 4 minutes

Demeure ancestrale, depuis le XVIe siècle, des Isnards, l'une des plus vieilles familles du comtat de Carpentras, ce château provençal qui avait été détruit par un incendie, a été entièrement reconstruit en 1838 par le marquis Louis Charles des Isnards. Racheté en 2018 par Pierre Deltin, propriétaire récoltant en vallée du Rhône, il vient d’être totalement rénové tout en conservant l’esprit aristocratique du lieu.

Aux commandes de cette métamorphose, la décoratrice Annie Zeau a remis au goût et au confort du jour les 7 chambres et suites qui toutes ont gardé leur volume et éléments originels : boiseries, cheminées de marbre, tomettes, volets intérieurs. Le mobilier a été choisi avec soin et privilégie le confort et un style tendance Art déco. Quant aux salles de bain, très spacieuses, elles s'inspirent de la pureté formelle des salles d’eau de la Belle Epoque. Ce changement d’identité très réussi fait aussi la part belle aux papiers peints dominotés d’Antoinette Poisson et aux tissus imaginés par la créatrice Cécile Ploton (Maison Provence California). Celle-ci s’est inspirée des indiennes de Provence pour confectionner une ligne de coussins et de couvre-lits propre au Martinay.

 Quatre grands salons en enfilade, dont un au décor classé, ouvrent sur une terrasse sud qui surplombe le domaine et permet de profiter pleinement du paysage champêtre. Aménagés comme le lieu de vie d’une famille d’aujourd’hui, les espaces communs marient harmonieusement les époques. Les beaux sols de marbre ou de mosaïques du 19ème ont été préservés et cohabitent joliment avec les fauteuils et canapés design d’Eichholtz dans un phrasé contemporain.

Dans la cour d’honneur, deux chambres (40m²) et un loft (55m²) ont été aménagés dans les anciens pavillons de chasse. Larges poutres et parquets, cheminée moderne, tapis colorés de Moldavie, papier peints d’Antoinette Poisson, luminaires en jute du Portugal (Traces of me) : on apprécie le style d’inspiration bohême chic. La rénovation de cet ensemble a été confiée à Sylvie Rimbert, talentueuse décoratrice de Carpentras.

On sort dans le parc pour profiter d’une grande piscine installée à l’écart ou se promener parmi les arbres centenaires, une balade rythmée par les cymbalisations des cigales. Un ruisseau apporte une note de fraicheur au sous-bois bordant un petit étang. Tout ici invite à la détente.

C’est l’heure où les ombres s’allongent. L’heure de déguster un cru de Provence au bar, dans l’orangerie ou sur la terrasse. Pour les repas, le Château Martinay a fait appel à un chef de Carpentras. Trois plats sont proposés au menu élaboré en fonction du marché, avec des produits du terroir et de saison. L’équipe propose aussi des plats à la carte et sur mesure.
Enfin, romantique par essence, Martinay organise mariages et réceptions. L’actrice Sophie Turner et le chanteur Jo Jonas ont d’ailleurs choisi ce cadre enchanteur pour célébrer leurs noces.

 

Château Martinay, Carpentras
www.chateaumartinay.com

/

Articles associés

Recommandé pour vous