Voyage

À la Bastide de Gordes, palace provençal au cœur du Luberon

Suivez le guide pour 24 heures de prestige à la Bastide de Gordes, véritable palace provençal au cœur du Luberon.
Reading time 5 minutes

Cette ancienne demeure seigneuriale du xviiie siècle, surplombant la vallée du Luberon, séduit dès l’arrivée.
Car la décoration façon château n’a d’autre équivalent dans les environs. La citadelle en pierres sèches dispose
d’une quarantaine de chambres. Un bijou architectural qui évoque la splendeur des demeures des comtes de Provence. Incursion express dans ce joyau de la collection des Airelles.

8 heures

On commence la journée en beauté avec un copieux petit déjeuner perché au-dessus des remparts moyen-âgeux, et on savoure un tête-à-tête matinal privilégié avec la vallée.

10 heures

Après avoir profité de la terrasse ensoleillée, on renoue avec l’histoire et l’âme de la Bastide. Volumes grandioses, dalles de pierres vénérables, tomettes rouges, boiseries travaillées, antiquités chinées et portraits d’illustres personnages d’autrefois... Une expérience unique où le temps semble s’être arrêté, comme pour mieux savourer la douceur de vivre provençale.

11 heures

Sous une chaleur enivrante, on se dirige vers la piscine extérieure, creusée entre ciel et vallée sur l’une des nombreuses terrasses aménagées. Un bassin de 25 mètres donne la furieuse envie de s’immerger dans ses eaux azuréennes.

13 heures

Après une balade dans le décor féérique de la demeure, sous les arches, en terrasse ou dans les jardins suspendus, on s’accorde une pause déjeuner à la trattoria La Bastide de Pierres, située à quelques pas de la Bastide, sur la place du village, en face du château de Gordes. L’art de vivre prend ici des airs de dolce vita avec un florilège de spécialités italiennes : pizzas napolitaines authentiques, bruschettas gourmandes, pasta comme à Roma et antipasti. Pour les plus aventureux, le chef imagine chaque jour des suggestions inédites.

15 heures

Direction le Spa Sisley pour un voyage sensoriel des plus agréables. Ce somptueux écrin se déploie sur 1600 mètres carrés de douceur et d’élégance, et emprunte son architecture cistercienne à l’abbaye de Sénanque. Partout, pierre blonde de Bourgogne, fer forgé, boiseries anciennes et lin blanc léger comme l’air. Un environnement propice à la déconnexion et à l’apaisement do corps et de l’esprit.

17 heures

On sillonne les pavés de Gordes, ce village adoré des artistes, dont le peintre Victor Vasarely est tombé sous le charme. On profite de ses paysages baignés d’une lumière irréelle, on marche dans les pas des esthètes du monde entier – de Pompidou à David Bowie –, qui ont fait de Gordes l’épicentre du triangle d’or du Luberon. Puis, on regagne la Bastide. À l’ombre des oliviers centenaires, on s’accorde un apéritif mérité, un cocktail signature ou d’une dégustation de vin orchestrée par le chef sommelier de la maison.

19 heures

On profite des derniers rayons au cœur de cette Provence éternelle. Fière et altière, la Bastide regarde l’horizon à l’infini. Au-delà des cyprès majestueux, des murets de pierres sèches et des collines parfumées, la montagne du Luberon se dessine. Un panorama d’exception qui hypnotise le regard.

21 heures

Ultime plaisir épicurien à la table du chef Jean-François Piège. Ouvert à l’été 2019, Clover Gordes est une expérience gourmande à part. La carte met la nature à l’honneur, autour du végétal et du feu. Une expérience en parfaite harmonie avec l’environnement de la Bastide, qui sublime les merveilles du terroir provençal par un art des cuissons maîtrisé à la perfection. Ici, le savoir-faire de Jean-François Piège prend une nouvelle dimension avec des recettes généreuses à partager.

7 heures, le lendemain

On se réveille à l’aube. À pas de loup, on ose une dernière visite entre les murs de la demeure pour apprécier d’avoir été l’hôte de ce lieu, accueilli tel l’ami privilégié d’un châtelain provençal. On écoute encore un peu les cigales chantantes, on respire à pleins poumons cette nature aromatique incomparable, on regarde encore un œil à cet horizon imprenable... pour un souvenir impérissable.

Articles associés

Recommandé pour vous