Pop Culture

Quand les grandes actrices rejouent les héroïnes du passé

Margot Robbie, Olivia Colman, Emma Stone, Rachel Weisz, Keira Knightley..., quand les grandes actrices rejouent les héroïnes du passé.
Reading time 2 minutes

Au royaume des rôles amboyants et jubilatoires, en 2019, les actrices seront reines et démontrent – yes ! – que les grands rôles fémi- nins sont en plein essor. Dans le très loufoque La Favorite de Yorgos Lanthi- mos, son lm le plus grand public à ce jour qui sort le 6 février, Rachel Weisz et Emma Stone jouent à la perfection deux cousines ennemies à la cour de la reine Anne d’Angleterre, incarnée par une Olivia Colman (Broadchurch, The Crown) totalement habitée dans le rôle de la souveraine qui aimait les femmes et pour lequel elle a eu le prix d’interprétation à la Mostra de Venise. Nous sommes au début du XVIIIe siècle mais l’action pourrait se dérouler aujourd’hui tant cette farce historico-irrévérencieuse très librement adaptée d’évènements et personnages réels, est moderne, scabreuse, et vraiment hilarante.

Plus Renaissance, Margot Robbie et Saoirse Ronan (photo ci-contre), alias l’impitoyable Elizabeth I et la martyre Mary Stuart, vont elles faire couler beaucoup de sang, et peut-être de l’or (les oscars ont lieu le 24 février), dans Mary Stuart, Reine d’Écosse, premier lm d’une vétéran du théâtre anglais, Josie Rourke, dont la sortie est attendue chez nous le 27 février. Margot Robbie, dans les pas de Bette Davis et Cate Blanchett qui ont incarné avant elle Elizabeth I, absolument méconnaissable dans le rôle de la mythique reine, on a hâte !

Mais faut-il, pour prétendre au pouvoir, que les femmes se battent comme des hommes ? Dans Colette de Wash Westmoreland (Still Alice), qui sort le 16 janvier, Keira Knightley (photo ci- dessus) réclame son indé- pendance dans le rôle de la jeune Gabrielle Colette. Un biopic trop sage mais qui rappelle, après la création du mouvement #MeeToo, que les égéries du passé n’ont jamais été aussi actuelles et nous font aimer l’époque.

Articles associés

Recommandé pour vous