Pop Culture

Qu'est-ce que la haute-couture automobile ?

by Bertrand Waldbillig
05.09.2017
Pour la quatrième année consécutive, la maison horlogère Richard Mille est partenaire principal du plus grand rendez-vous européen de l’élégance automobile. Le deuxième week-end de septembre, les esthètes de l’automobile se retrouvent au château de Chantilly pour y voir dé ler, une coupe de champagne à la main, les plus belles carrosseries d’hier et de demain. Le retour d’une tradition bien française.

On a tendance à l’oublier, mais la France fut bel et bien l’épicentre du luxe automobile avant l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 20 et 30, la haute couture s’adresse également aux automobiles : les constructeurs haut de gamme tels que Delage, Delahaye ou Talbot-Lago se contentent en effet de fournir châssis et moteurs à leur clientèle fortunée, laissant à cette dernière le soin de choisir une carrosserie sur mesure chez leur artisan favori, qu’il se nomme Chapron, Saoutchik ou Figoni & Falaschi. Toutes les excentricités sont permises : courbes voluptueuses et abondance de chromes se chargent d’en mettre plein la vue. Pas seulement pour éblouir les passants : l’élite mondiale se donne alors rendez-vous dans les concours d’élégance organisés à Cannes, Biarritz, Monte-Carlo et autres lieux de villégiature prisés par le Bottin mondain. 

Élégance légitime

Après la guerre, cette tradition se perd... avant de renaître – hors de l’Hexagone – des décennies plus tard. Les concours de Pebble Beach, en Californie, et de la Villa d’Este, sur les rives du lac de Côme, remettent au goût du jour une certaine idée de l’automobile, non pas centrée sur la performance mais sur le plaisir des yeux. Bien qu’ultra-légitime en la matière, la France ne disposait pas d’un concours d’élégance digne de ce nom jusque très récemment. À l’initiative de Peter Auto, organisateur du Tour Auto et du Mans Classic, et de Richard Mille, dont la passion pour l’automobile n’est un secret pour personne, cette injustice est réparée depuis 2014, avec la plus grande ambition. Comme son nom l’indique, Chantilly Arts & Élégance Richard Mille se tient chaque rentrée dans le cadre atteur du domaine du château de Chantilly. Au programme : un concours d’élégance réservé aux concept- cars présentés par les constructeurs et des designers, associés à des créations haute couture signées Balmain, Jean Paul Gaultier ou Alexandre Vauthier, ainsi qu’un concours d’État réservé aux plus belles voitures de collection. Et tout le week-end, l’occasion d’admirer de près les automobiles participantes dans les vastes jardins du domaine de Chantilly. D’autant que les clubs automobiles classiques sont nombreux à participer à cet événement, dont le but est de perpétuer un certain art de vivre à la française. Panamas et capelines de rigueur !

 

Programme complet sur www.chantillyartsetelegance.com 

MG_8582-copyright-Mathieu-Bonnevie-1920.jpg
MG_7280-copyright-Mathieu-Bonnevie-1920.jpg
MG_8309-copyright-Mathieu-Bonnevie-1920.jpg

Partager l’article

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous