Pop Culture

On a trouvé le jean idéal

by Mathilde Berthier
26.04.2017
Acne Studios fait table rase et lance BLÅ KONST, une gamme denim hors des sentiers battus, mélange d'avant-garde et d'esprit scandinave. Sa grande force ? Le minimalisme. Acrostiche d'une révolution.
J comme... Jonny Johansson

Le designer suédois, qui a co-fondé Acne en 1996, ne fait pas les choses à moitié. Pour mener à bien ce projet, il a mis en place à Stockholm un laboratoire entièrement dédié à la recherche autour du jean : "Je voulais offrir à la marque un espace de liberté, en marge de nos collections régulières. Désormais chez nous, le denim est un champ d'étude permanent, qui ne cesse d'évoluer et d'aller vers l'avant."

E comme... Étape à Tokyo

Avec BLÅ KONST, Acne Studios franchit un cap. L'ancienne collection de jeans tire sa révérence, et laisse place à un seul et unique modèle, le "5 pockets", décliné en trois coupes : baggy, straight et skinny. Pour marquer ce tournant, Jonny Johansson et son équipe ont inauguré à Tokyo, le 6 avril dernier, une boutique 100% BLÅ KONST... bientôt suivie par d'autres adresses aux quatre coins du monde.

A comme... Art (konst) Bleu (bla)

Cette toile a l'art dans la peau. Pensé comme un "workwear des créatifs", le denim revu et corrigé par Acne renvoie au « bleu de travail » des artistes, ceux-là même qui vivent et font vivre un vêtement : "J'aime l'idée de hisser un uniforme basique et universel à un niveau artistique. Quand j'observe les gens, comme ils s'arment de patience pour personnaliser leurs vêtements, je ne vois que des créatifs."

N comme... Nordique

Design et fonctionnelle, la ligne BLÅ KONST porte haut les couleurs scandinaves. Le fameux "5 pockets", ainsi que les vestes, shorts et jupes en jean des collections saisonnières, mettent le confort au premier plan : les sept passants à la ceinture optimisent le soutien, les pressions en dôme facilitent l’ouverture/fermeture, et les rivets invisibles - cachés au dos des poches arrières – augmentent la longévité du vêtement. Il fallait y penser.

Actuellement en boutiques et sur acnestudios.com.

Acne_Studios_Blå_Konst_Lores_1.jpg
Acne_Studios_Blå_Konst_Lores_2.jpg

Partager l’article

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous