Pop Culture

Que vaut "Next in Fashion", le nouveau reality-show de Netflix ?

Il semblerait que Netflix ait décidé de prendre de court Amazon Prime en lançant "Next in Fashion", un reality-show sous la forme d'un concours de mode. L'Officiel a visionné pour vous les trois premiers épisodes.
Reading time 3 minutes

La mode a le vent en poupe. Alors qu'Amazon Prime tease depuis cet été "Making the Cut", Netflix prend de court son grand rival en lançant "Next in Fashion", une émission soutenue par Net-a-Porter. Deux émissions, un même concept pour un choc des titans. 

Disponible depuis le 29 janvier 2020, l'émission créée par Netflix repose sur un format on ne peut plus alléchant : une émission réalité où 16 couturiers sont jugés sur leurs créations par un panel de jurés influents dans le milieu. Cerise sur le gâteau : le concours est animé par un duo de présentateurs irrésistible, à savoir Alexa Chung et Tan France

L'émission crée-t-elle la surprise ? L'affaire est plus complexe que cela, le format en lui-même faisant ses preuves depuis de nombreuses années. Le casting de "Next in Fashion" use et abuse de tous les clichés attribués aux gens de la mode : de l'italien excentrique à la discrète asiatique en passant par le créateur fantasque tout droit venu de Los Angeles. Point positif de ce casting varié, la représentation des spécificités stylistiques et esthétiques de chaque pays. L'émission permet de lever le voile sur la création loin des grands pôles de la mode et sort de la vision occidentalo-centrée traditionnelle. Grands absents de ce concours, les français, qui n'ont aucun représentant.

Évidemment, l'émission repose sur de nombreux dramas et fait du moindre petit non-évènement un cas exceptionnel. Le show reste néanmoins léger et agréable à regarder. En terme de créations, elles ressemblent davantage à des collections de fin d'études qu'à de vraies silhouettes couture. Certains créateurs se détachent rapidement du lot et un fossé se creuse très vite entre les participants : ceux dotés d'un véritable talent, et ceux venus amuser la galerie. On pense notamment au participant italien qui ne sait pas coudre un bouton mais qui justifie quand même sa présence par un "véritable talent créatif".

Notre verdict

Mis à part quelques aspects superficiels, nous ne pouvons que valider l'effort de l'émission à transmettre les valeurs de la Couture — le travail, le savoir-faire et la créativité qu'elle implique, ainsi que la pression qu'elle peut susciter. Il se pourrait bien que ce programme inspire le jeune public et donne naissance à quelques vocations. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le milieu, cette émission aux vertus pédagogique est faite pour vous. Pour les curieux, vous risquez de vous prendre rapidement au jeu et de devenir, à votre tour, les juges de l'émission depuis votre canapé. 

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous