Pop Culture

9 expositions mode que vous ne devez rater sous aucun prétexte

Bien que le plus beau défilé de mode reste la rue, la mode passionne et attire les foules, en particulier dans les musées. Voici 9 expositions que vous ne devez absolument pas rater cette année.
Reading time 5 minutes

On le sait, les expositions mode sont toujours des évènements. En 1983, la première rétrospective sur le travail d'un couturier, Yves Saint Laurent, ouvrait ses portes à New York. L'instigatrice de cette révolution ? Diana Vreeland, rédactrice en chef du Harper's Bazaar. Depuis, tout le monde (ou presque) a eu droit à son exposition : de Dior à Jean Paul Gaultier. L'année 2020 sera résolument l'année de la mode, les musées du monde entier ont prévu des expositions autour du sujet, de quoi voyager tout en enrichissant sa culture. 

CHRISTIAN LOUBOUTIN
du 26 février ou 26 juillet

C'est au Palais de la Porte Dorée que le chausseur star présentera une rétrospective globale de ses créations. Avis aux addicts de la maison, réservez vite vos places ! 

www.palaisdelaportedoree.com

PRADA. FRONT AND BACK
à partir de septembre 2020

L'exposition londonienne vous permettra d'explorer tout le processus créatif de la maison italienne. Une rétrospective globale qui mettra en lumière l'avant et l'après Miuccia Prada, qui a élevé sa Maison en véritable empire. 

www.designmuseum.com

MUGLER, COUTURISSIME
du 20 octobre 2020 au 4 avril 2021

L'exposition sur le couturier star des années 70 arrive enfin à Paris. C'est au Musée des Arts Décoratifs (MAD) que vous pourrez découvrir l'ensemble du travail du couturier : défilés, spectacles, happenings... Tout le meilleur de Mugler. Si l'engouement est le même que pour l'exposition Dior (ce qu'on leur souhaite), réservez vos billets sans attendre. 

www.madparis.fr

RAVISHING : THE ROSE IN FASHION
du 10 septembre 2020 au 9 janvier 2021

Anatomie de la rose et de son utilisation dans la haute couture. Si vous passez par New York, faites une halte au Museum of Fashion Institute and Technology, où sont régulièrement proposées expositions et conférences. 

www.fitnyc.edu

ABOUT TIME : FASHION DURATION
du 7 mai 2020 au 7 septembre 2020

Thème de la sacro-sainte Costume Institute's exhibition qui retrace, à partir du mois de mai à New York, près de 150 ans d'histoire et de création en explorant la question de la temporalité et du rapport au temps des vêtements. Tout un programme.

www.metmuseum.org

BAGS : INSIDE OUT
à partir du 25 avril 2020
 

Du Birkin au Speedy, du Lady Dior aux pochons en soie de la Renaissance, cette exposition du Victoria & Albert Museum explore style, fonction et histoire du compagnon du quotidien, celui pour qui de nombreuses femmes sont prêtes à se damner. 

www.vam.ac.uk

AZZEDINE ALAÏA COLLECTIONNEUR
ALAÏA ET BALENCIAGA SCULPTEURS DE LA FORME

du 20 janvier au dimanche 28 juin 2020

La fondation du défunt grand couturier oppose les créations de deux maîtres de la couture : Cristóbal Balenciaga et Azzedine Alaïa. Deux visions de la mode à deux époques distinctes mais une même passion, celle de magnifier la silhouette féminine.

www.associationazzedinealaia.org

KIMONO : KYOTO TO CATWALK
à partir du 29 février 2020

Cette exposition explore l'histoire du kimono, de son importance dans la culture traditionnelle nipponne jusqu'à son influnce dans la culture populaire — de Madonna à Obi Wan Kenobi

www.vam.ac.uk

LITTLE BLACK DRESS
du 26 juin au 25 octobre

En 1926, Coco Chanel crée la Petite Robe Noire et change le monde. Le National Museum of Scotland propose cette année une rétrospective globale sur la robe de toutes les femmes. De ses premières versions, ultra-conservatrices aux interprétations plus aventureuses. 

www.nms.ac.uk

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous