Pop Culture

Les plus belles scènes de danse du cinéma

by Mexico
10.02.2017
A l'heure où La La Land cartonne et les grandes maisons multiplient les campagnes et vidéos choregraphiées, retour sur les 7 plus belles scènes de danse du 7e art.

1. Bande à Part de Jean-Luc Godard (1964)

C'est l'une des scènes les plus emblématiques du cinéma moderne  et l'une des plus détestées par le réalisateur du film, Jean-Luc Godard. On y voit Anna Karina, Sami Frey et Claude Brasseur dans une danse de café au rythme de la musique de Michel Legrand, finalement interrompue par la voix de Godard lui-même. Les trois acteurs ont dû répéter pendant un mois pour sortir la danse parfaite, malgré quelques mignons défauts visibles avec un peu d'attention. Cette scène aurait même inspiré la scène endiablée d'Uma Thurman et John Travolta dans Pulp Fiction.

Bande à Part

2. Pulp Fiction de Quentin Tarantino (1994) 

Considéré comme le meilleur film des années 90, la scène de danse entre Mia Wallace et Vincent Vega sur You Never Can Tell de Chuck Berry est la plus connue du cinéma contemporain. Certains disent qu'elle imite celle de Barbara Steele et Mario Pisu dans 8 1/2 de Fellini, mais Tarantino a finalement avoué que la véritable inspiration se trouvait dans Bande à Part. La réplique Mia Wallace, - "maintenant, je veux danser, je veux gagner, je veux ce trophée, alors danse bien"- est devenue un mythe à elle seule.

Pulp Fiction

3. The Breakfast Club de John Hughes (1985)

Sans doute l'un des premiers films à dépeindre la vie d'un groupe d'adolescents rebelles dans les années 80, genre devenu classique au cours des décénnies suivantes . Les 5 ados marginaux vont se retrouver dans une sorte de thérapie de groupe, dont la danse sera l'un des outils principaux. Entrainant et touchant à la fois.

The Breakfast Club

4. Blue Valentine de Derek Cianfrance (2010)

Au moment de la pré-production du film, le réalisateur Derek Cianfrance dit à Ryan Gosling et à Michelle Williams que leurs personnages respectifs se doivent d'avoir un talent musical. Une semaine plus tard, Ryan lui laisse un message en chantant "You always hurt the one you love". La chanson deviendra celle de la scène culte, où Michelle danse pataudement devant un Ryan Gosling qui chante en jouant du ukulele. L'histoire raconte que la danse de Michelle relève en réalité d'une l'impro totale.

blue Valentine

5. Moonrise Kingdom de Wes Anderson (2012)

Le Temps de l'Amour de Françoise Hardy retentit alors que les deux personnages Suzy et Sam partagent un moment romantique sur la plage. Pour les deux amoureux, c'est aussi le moment du premier baiser, vraiment échangé pour la première fois car Wes Anderson n'a pas souhaité faire plusieurs prise, de peur de géner les jeunes acteurs. Le résultat est une des scènes les plus innocentes et les plus romantiques du cinéma contemporain.

 

Moonrise Kingdom

6. Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton (2006)

Pendant son audition pour un concours de beauté, Olive, incarnée par Abigail Breslin, danse Super Freak Rick James. Le choix de la chanson ajouté à ses pas de danse maladroits appris avec son grand père finissent par scandaliser toute la salle. Mythique. 

Little Miss Sunshine

7. A Single Man, de Tom Ford (2009)

«Allez vieux!» Dit Julianne Moore à George, personnage brillament incarné Colin Firth, alors qu'elle  commence à danser sur Green Onions de Booker T. & The MG's. Une scène qui rompt avec la gravité de l'intrigue de l'adaptation du livre de Christopher Isherwood. 

A Single Man

Partager l’article

Articles associés

Recommandé pour vous