Pop Culture

10 choses à savoir sur Patti Smith

by Mexico
11.01.2017
A l'occasion des 70 ans de l'icône rock, celle qui est toujours restée discrète sur sa vie privée a semé dans son autobiographie Mr Train, quelques indices qui permettent d'en savoir un peu plus.

Le 30 Décembre, la chanteuse, poètesse et artiste plastique célèbrait ses 70 ans lors d'un concert au Théâtre Riviera de Chicago. L'occasion de revenir sur une vie de voyage et de rock'n'roll racontée dans Mr Train, son autobiographie parue cette année.

1

Elle appartenait à une société secrète. Dans le livre, Smith raconte comment elle reçoit une invitation du CDC, ou Continental Drift Club, une société qui cherche à lutter contre le changement climatique et œuvre à la préservation de l'héritage du géologue Alfred Wegner. Ce groupe de seulement 27 membres se réunit dans des endroits perdus, comme l'Islande, pays où se rend la chanteuse. Mais les réunions se transforment vite en pugilat et le CDC ne fait pas long feu. 

2

Elle voyageait parfois juste pour visiter les tombes de certains auteurs. Au Japon pour Yukio Mishima, dans le Yorkshire en Angleterre pour Sylvia Plath, en Espagne pour visiter la maison des parents de Roberto Bolaño et s'asseoir dans le fauteil de l'écrivain. 

3

M train fait référence aux chefs d'œuvres qui l'ont influencée :  2666 de Roberto Bolaño, L'oiseau qui donne la corde pour le monde de Haruki Murakami et Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov. 

4

C'est une fan de séries policières. "Parfois, pour déconnecter du monde il suffit de s'enfermer dans un hôtel et de regarder des shows comme Law & Order ou CSI: Miami", raconte-t-elle. Dans une autre anecdote, elle explique comment elle a elle-même écrit une lettre au producteur de The Killing pour lui dire combien elle admirait la série. Un joli coup qui lui a valu un caméo dans un épisode de la série.

5

Elle a une passion pour les cafés, où elle peut s'asseoir des heures pour lire. Son préféré ? Le Ino, à New York. La chanteuse affirme pouvoir boire jusqu'à 14 tasses de café par jour.

1484065090201847-029-patti-smith-theredlist.jpg

6

Elle a dormi dans le lit de Diego Rivera. Lors de sa visite au Mexique en 2012, invitée par Casa Azul pour donner une conférence, Patti Smith fait un malaise. Les organisateurs l'installent dans la chambre du peintre où elle en profite pour photographier les robes de Frida Kahlo.

7

Avant de voyager, elle liste toujours le contenu de ses valises, "même si ce sont toujours les même choses" : des chemises, des combinaisons, des livres et du dentifrice.

8

On la voit souvent dans le train qui va de Manhattan à Rockaway Beach, pour rejoindre sa résidence secondaire. Son uniforme ? Un bonnet de laine et un manteau noir.

9

La chanson "What a Wonderful World" lui rappelle son mari, Fred "Sonic" Smith, décédé en 1994. A un moment de sa vie, il lui dit : "Cette chanson est comme vous", mais elle ne lui demanda ce qu'il voulait dire par là. Le jour de l'enterrement de son mari, elle l'interprête lors de la cérémonie

10

Le titre de M train lui est apparu au Mexique : "J'étais dans le quartier Condesa, hébergée dans un hôtel. En m'endormant j'ai fermé les yeux et j'ai vu un train portant la lettre M".

Partager l’article

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous