Pop Culture

Les 5 plus belles bibliothèques au monde

"J'ai toujours imaginé le paradis comme une sorte de bibliothèque" disait Jorge Luis Borges.
Reading time 3 minutes

La bibliothèque du Trinity College
Dublin, Irlande
 

Le Trinity College Library de Dublin semble être tout droit sortie d'un film, et ce pour de nombreuses raisons. L'allée de 65 mètres remplie d'ouvrages et les plafonds voûtés contribuent à créer une atmosphère très évocatrice et comme si cela ne suffisait pas, l'endroit habrite des ouvrages que l'on ne trouve que là-bas. Parmi ceux-ci se trouve le livre de Kells, un manuscrit miniature de l'an 800 après Jésus-Christ, contenant les quatres premiers évangiles du Nouveau Testament.

La bibliothèque publique de New York
New York, États-Unis
 

Carrie Bradshaw avait choisi cette bibliothèque pour organiser son mariage (raté) avec Mr. Big dans le premier volet porté sur grand écran de Sex and the City. Cependant ce lieu est cher aux New-Yorkais depuis bien plus longtemps et pour d'autres raisons. Les archives de la bibliothèque sont en effet les quatrièmes plus importantes au monde et sont si grandes qu'elles se répartissent entre Manhattan, le quartier du Bronx et Staten Island. La branche la plus célèbre se trouve sur la Cinquième avenue : immenses lustres, meubles en bois et grandes fenêtres permettent d'admirer l'une des villes les plus fascinantes au monde.
 

La bibliothèque Sainte Geneviève
Paris, France
 

C'est en 1850 qu'a été construite cette bibliothèque et depuis, rien n'a changé. Elle reste aujourd'hui l'un des exemples d'architectures les plus réussis, témoin du passé qui caractérise si bien Paris. Le plafond à double voûte, les décorations en fer et le très grand choix de livres font de cette bibliothèque l'une des plus belles du monde.
 

La bibliothèque nationale de République tchèque
Prague, République tchèque
 

Inaugurée en 1722, elle a été construite par les jésuites dans le cadre du complexe Clementinum, à côté du pont Charles. De style baroque, la bibliothèque nationale de République tchèque contient plus de 20 000 volumes consacrés à la littérature médicale et théologique. Pour comprendre sa beauté infinie, levez-vous et admirez les fresques représentant l'art et la science, ainsi que les globes d'or. Une merveille d'authenticité.
 

La bibliothèque royale
Copenhague, Danemark
 

La bibliothèque royale danoise se trouve sur le front de mer de Copenhague et non, elle ne ressemble à aucune des bibliothèques mentionnées ci-dessus. Aussi appelée "le Diamant noir" pour sa magnifique façade en marbre et son aspect irrégulier, cette bibliothèque est un véritable lieu de rencontres car outre les livres, vous y trouverez un bar, un restaurant recommandé par le guide Michelin, une salle de concert et trois espaces d'exposition.

Traduction : Adrien Communier

Articles associés

Recommandé pour vous