Pop Culture

Film Noir dévoile son premier clip

Joséphine et Alexandre de La Baume dévoilent La Mariée, premier single issu d'un premier EP pour Film Noir, à paraître courant octobre.
Reading time 4 minutes

Joséphine de La Baume, actrice et chanteusek, mais aussi icône dans le milieu de la mode, revient cette année avec un tout nouveau projet musical baptisé Film Noir. La jeune femme s'est lancée dans ce nouveau projet aux côtés de son frère, Alexandre de La Baume, et le premier concert du groupe s’est déroulé à l’espace B lors du lancement du fanzine Peach #3, ayant pour ambition de promouvoir les femmes artistes. Film Noir est un groupe de garage/rock parisien né en 2017, composé de Martin Rocchia, Joséphine & Alexandre de La Baume, Virgile Arndt et Guillaume Rottier. Aux inspirations allant de Tom Waits pour ses ballades douces amères à Guerre Froide pour son immédiateté cold wave, le groupe navigue du français à l’anglais et du romantisme au punk vengeur. Ils préparent actuellement un album en collaboration avec Cundo Bermudez (Ty Segall, No Age), Cole Alexander (Black Lips) et Samy Osta (Juniore, La Femme) notamment. Après plus d'un an à enchaîner les concerts en France et en Angleterre, mais aussi aux Etats-Unis aux côtés du groupe La Femme et en Espagne et Belgique avec les légendes du rock mexicain Zoé, le groupe de rock parisien Film Noir sort La Mariée (vague à l'âme) le tout premier single issu de son premier EP à venir. Réalisé par Cundo Bermudez (Ty Segall, No Age) et mixé par Adrien Durand (Amadou & Mariam, BVO Organisation, Papooz), on y entend aussi les guitares atmosphériques brûlantes de Cole Alexander des Black Lips. La chanson raconte la disparition d'une mariée en fuite, dans l'atmosphère sombre et cinématographique qui a inspiré son nom au groupe, et qu’on retrouve dans le clip tourné en 16mm. La vidéo a été réalisée par Samuel Rixon (à qui on doit déjà des clips de Rendez-Vous et Para One entre autres), et la chorégraphie interprétée par les membres du groupe dans le clip est de Kiani del Valle, chorégraphe Portoricaine de renom ayant travaillé précédemment avec Unknow Mortal Orchestra, The Dirty Projectors et Matthew Dear notamment.

Dans le clip fraîchement dévoilé de Film Noir, ainsi dénommé La Mariée (vague à l'ame), la fuite torturée de la fameuse mariée est mise en scène, sur une plage déserte, sous l'œil indifférent des autres garçons du groupe.  Derrière cette vidéo se cache une histoire bien singulière, racontant l'histoire personnelle de Joséphine. Cette chanson est un conte cathartique d'une mariée brisée, hantée, et en fuite. En réalité, ce clip expose le processus de séparation et de chagrin, tandis que la chorégraphie en décrit le combat et les difficultés. La jeune chanteuse confie ainsi : "C’était une façon de dissiper toute la douleur, la colère et la déception de mon système après ma propre séparation, pour en montrer le caractère vital. Ce sentiment lorsque vous pouvez à peine marcher et que des vagues de désespoir et de tristesse ne cessent de vous jeter violemment à terre, mais que d’une manière ou d’une autre il faut continuer à avancer." Filmé dans le nord de la France à Dunkerque, où l’un des côtés de la plage est la mer, avec un aspect mélancolique, et l’autre côté dévoile des usines et une centrale nucléaire, assez apocalyptiques, ce choix d'espace n'avait rien d'anodin puisqu'intimement lié avec le sujet de la chanson. Un premier teaser convaincant, qui nous laisse impatient d'en découvrir davantage d'ici octobre prochain...

 

Découvrez la vidéo ci-dessous :

Film Noir - La Mariée (vague à l'âme)

Articles associés

Recommandé pour vous