Pop Culture

Bonnie Banane nous transporte dans une vertigineuse ascension au sommet de la Tour Eiffel

Découvrez "Flash", nouveau clip de l'artiste-interprète phénomène Bonnie Banane.
Reading time 3 minutes
Crédit : Pierre-Ange Carlotti

L'espiègle ambassadrice de la nouvelle vague de r'n'b français Bonnie Banane dévoile Flash, un titre issu de son dernier album Sexy Planet. La mélodie planante nous envoûte et le clip nous étourdit. Perchée au sommet de l'emblématique Tour Eiffel, l'interprète révèle une nouvelle facette d'elle-même. Pour ce faire, elle s'est entourée de Mati Diop, réalisatrice récompensée au Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 2019 pour son film Atlantique, qui a su apporter son regard bien singulier. Le résultat ? Une vidéo de 3 minutes 40 à couper le souffle, mêlant un certain chic parisien à un univers cinématographique époustouflant.

Bonnie Banane - Flash (Clip Officiel)

"Quand Bonnie Banane m’a envoyé Flash et m’a raconté l’histoire de cette chanson, j’ai eu un coup de foudre envers ce morceau pour lequel elle s'apprêtait à tourner un clip. Ça faisait un moment qu’on avait envie de travailler ensemble, et on a eu l’intuition que ce titre était l’opportunité rêvée d’une rencontre entre son univers et le mien. Bonnie m’a proposé de le réaliser mais je l’ai plutôt envisagé comme un accompagnement artistique car elle avait déjà une vision très précise du film. Une reprise d’un clip des années 60 de Tiny Young qui chante dans la tour Eiffel avec un chiot dans les bras. Pour moi l’enjeu s’est donc davantage porté sur comment filmer Bonnie en train de dire ses mots dans cet endroit, de trouver le point de rencontre.

Quelque chose de très intime se jouait pour elle dans Flash et je me souviens qu’elle a eu une façon assez solennelle de me proposer ce film. Comme si, en me choisissant, elle me confiait quelque chose de sa vulnérabilité, un visage d’elle qu’elle n’avait pas encore offert.

Je n’avais jamais mis les pieds dans ce monument mythique, et jamais réalisé de clip non plus. [...] Avec Bonnie on a voulu filmer cette tour Eiffel comme un totem aux amours mortes. Cette ascension à la fois interminable et fugace jusqu’aux sommets, et le vertige exquis qui s’en suit résonnait fort avec l’effet que Flash avait eu sur moi.

Ce qui me lie à Bonnie, au-delà de la musique, c’est le cinéma puisqu’elle est aussi actrice. La filmer m’a énormément plu. Au-delà de son allure, de sa beauté et de son extravagance, elle est pour moi une artiste dotée d’une réelle vision. Ce plan d’elle derrière la longue vue, œil dans le viseur, m’a semblé juste pour ça."

— Mati Diop

Articles associés

Recommandé pour vous