Pop Culture

Les secrets des power couples

by Mexico
25.01.2017
A l'approche du 14 février, L'Officiel fait le point sur les 10 power couples qui ont marqué les dernières décennies.. et pourraient bien nous réconcilier avec l'amour.
Yves Saint Laurent et Pierre Bergé

S'étant aperçus pour la première fois à l'enterrement de Christian Dior en 1957, ils ne se rencontrent véritablement qu'en 1958 lors d'un dîner organisé par une journaliste du Harper's Bazaar, Marie-Louise Bousquet. C'est Pierre qui fait le premier pas, et félicite le créateur pour sa  première collection chez Dior. 6 mois plus tard, ils s'installent ensemble. Et c'est ensemble encore qu'ils montent la marque Yves Saint-Laurent. Pierre assure la direction et la gestion financière de la maison quand Yves dessine les silhouettes qui révolutionneront la mode du XXième siècle.  Et si leur histoire vascille dans les années 80 sur fond d'alcool, de drogues et de tromperies, ces deux là ne se sépareront jamais longtemps et resterons ensemble jusqu'à la mort du couturier en 2008. 

1484911872501264-Yves-y-Pierre.jpg
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal

Ils se rencontrent sur le tournage d'Aux yeux du monde, en 1990. Charlotte a 19 ans. Et c'est l'année d'après, celle de la mort de Serge Gainsbourg, qu'ils commencent à se fréquenter. Incarnation parfaite du couple parisien, ils collaborent sur plusieurs productions  réalisées par Yvan, comme Ma femme est une actrice et Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Deux films quasi-autobiographiques, à ceci près qu'après 22 ans ensemble et trois enfants, ils ne sont toujours pas mariés. La rumeur dit que l'actrice aurait refusé une demande, en 2013...

003_charlotte-gainsbourg-et-yvan-attal_theredlist.jpg
Michelle et Barack Obama

Leur première date ? En  1989. Une visite de l'Art Institute of Chicago, suivie d'une séance ciné :  Do the Right Thing de Spike Lee. Un coup de foudre immédiat, selon le 44ième Président des Etats-Unis : " On a cliqué immédiatement. Il n'a fallu qu'un rendez-vous pour me convaincre." Après trois ans de relation, Barack fait sa demande au restaurant Gordon, toujours à Chicago. Le monde entier connait la suite.

1484911873309776-michelle-y-barack.jpg
Courtney Love et Kurt Cobain

Aucun couple n'aura été plus désastreux et passionné que Kurt Cobain et Courtney Love. A l'exception peut-être de  Sid Vicious et Nancy Spungen. Kurt rencontre Courtney en 1990 lors d'un concert à Portland, et tombe immédiatement amoureux. Un an et une déclaration en direct à la télé britannique plus tard, la Californienne tombe dans ses bras, formant avec lui le couple le plus connu de la scène grunge. Mode de vie destroy, désapprobation des fans et affrontements avec les autres membres de Nirvana, Kurt et Courney vivent pendant 4 ans une relation en on et off, que la naissance de leur fille Frances Bean n'aura pas suffi à apaiser. 

022-courtney-love-and-kurt-cobain-theredlist.jpg
Linda et Paul McCartney

Lorsque Paul croise Linda au bar Bag O'Nails de Londres, le coup de foudre est immédiat. "Elle était sur le point de partir, donc je suis allé l'aborder pour lui demander son nom" racontait même l'ex Beatles dans une interview. Ils se retrouvent 4 jours plus tard et vivent pendant leur première année une relation tumultueuse en on and off, puis finissent par emménager ensemble en se mariant dans la foulée. Ils ne se quitteront pas pendant 30 ans, jusqu'à la mort de la photographe en 1998. Une harmonie totale, où Linda, réaliste et terre à terre, donnait un parfait contrepoint à la personnalité fantasque du musicien.

Paul-Y-Mary.jpg
Tom Ford et Richard Buckley

" La première nuit où je suis sorti avec Richard, je sentais que je savais déjà tout de lui " , déclara Tom Ford à propos de Richard Buckley, qu'il rencontre dans un défilé new yorkais en 1986. Richard a 38 ans et c'est un journaliste de mode influent pour Womens Wear Daily, Tom, lui, est un jeune styliste d'à peine 25, officiant aurpès de Cathy Hardwick. Une semaine plus tard, Tom se rend à la rédaction du WWD pour récupérer des pièces après un shooting. Le début d'une relation qui dure depuis 30 ans. "Je ne peux pas imaginer ma vie sans Tom." expliquait Buckley dans une interview.

1484911874037862-Tom-Ford-Richard-Buckley.jpg
Phoebe Philo et Max Wigram

La directrice artistique de Céline et le galeriste londonien forment un des couples les plus influents d'Angleterre. Et sans doute un des plus stables du milieu de l'art et de la mode : ils sont mariés depuis 2004 et ont trois enfants. Pour garder la famille unie, Phoebe déménage même le studio de la maison Céline de Paris à Londres. Un projet commun? Très peu pour eux. Le couple a fait savoir récemment qu'il n'envisageait pas de collaborer, ni dans l'art, ni dans la mode. Ne pas mélanger boulot et vie privée, c'est peut être là le secret d'un amour qui dure. 

1484911873748768-Phoebe-y-Max.jpg
Miuccia Prada et Patrizio Bertelli

Ils se rencontrent lors d'une foire à Milan en 1977, et deviennent associés 8 ans plus tard, lorsque Miuccia confie à Patrizio le poste de responsable commercial pour la maroquinerie Prada. Travaillant toujours main dans la main aujourd'hui, le couple est connu pour sa combativité : «il faut travailler dur, expliquait Miuccia Prada. Nous avons toujours eu une ralation intense, et c'est parfois dur de collaborer. Mais j'admire et respecte énormement Patrizio ». Et c'est cette collaboration qui fait des deux Italiens un des couples les plus puissants de la mode. Ensemble, ils ont imposé leur vision chez Prada, Miu Miu et au sein du Prada Group, qui inclue désormais des maisons comme Helmut Lang et Jil Sander. 

Miuccia-y-Patrizio-2.jpg
Sofia Coppola et Thomas Mars

Ils se parlent pour la première fois lors de la production de la bande originale de The Virgin Suicides, à laquelle Thomas participe avec son groupe Air, mais ne commencent à sortir ensemble qu'après Marie-Antoinette, pour lequel Thomas compose également une partie de la bande originale, avec Phenix cette fois. Ils se marient en 2011 dans le Palazzo Margherita, dans le village de Bernalda en Italie. Ils ont aujourd'hui deux filles: Romy et Cosma. Le couple travaille réglièrement ensemble, comme sur le spectale A Very Murray Chrismas (2015) ou le film Somewhere (2010), tous deux orchestrés par Coppola.

1484911874311071-Sofia-Coppola-Thomas-Mars.jpg
Joanne Woodward et Paul Newman

Parmi le peu d'histoires d'amour qui survivent dans le monde agité d'Hollywood, on retiendra celle de Joanne Woodward et Paul Newman. Ils tombent l'un sur l'autre au début des années 50 sur Broadway, puis se rencontrent à nouveau en 1957 pendant le tournage du film The Long, Hot Summer et débutent une histoire d'amour que tout le monde leur envie. Ils se marient l'année d'après et vivent une relation solide malgré les régulières rumeurs de séparation. Elle durera jusqu'à la mort de Newman en 2008. En 2013, l'industrie ddu cinéma leur rend hommage lors du Festival de Cannes, en choisissant une photo du couple pour l'affiche officielle "c'était un couple qui incarnait parfaitement l'esprit du cinéma", expliquaient les organisateurs du festival.

joanne-woodward-paul-newman-theredlist.jpg

Partager l’article

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous