Pop Culture

7 documentaires de femmes inspirantes à voir sur Netflix

Personnalité politique surprenante, chanteuses pop ultra influentes, joueuse de tennis détentrice de tous les records… Netflix ne cesse de miser sur des histoires de femmes aux parcours exceptionnels et inspirants. Zoom sur 7 films et documentaires portés par des personnalités féminines fortes au destin incroyable à voir sur la plateforme de streaming.
Reading time 7 minutes
© Netflix

Who Run the World ? Girls ! Le géant du streaming américain Netflix, continue de surprendre, mettant continuellement en avant de nombreux documentaires centrés sur des femmes ultra influentes. Qu'elles soient chanteuse, princesse ou encore athlète, le choix du programme à regarder s'annonce difficile. En voici 7 parmi lesquels il faudra choisir.

"Gaga : Five Foot Two" 

1557845243734412 gaga 1
© Netflix

A 33 ans, Stefani Joanne Angelina Germanotta, aka Lady Gaga, s'est imposée comme la reine de la pop musique. Sorti en 2017 sur la plateforme, son documentaire Gaga : Five Foot Two réalisé par Chris Moukarbel, présente la chanteuse comme on ne l’a jamais vue, au-delà de ce que l'on connaît de l’interprète, de ses costumes, des paillettes et du glamour. L’occasion de la découvrir sous un nouvel angle, à travers les hauts et les bas de sa carrière de superstar internationale, alors qu'elle prépare son nouvel album et sa prestation historique au Super Bowl, tout en faisant face à ses angoisses physiques et émotionnelles.

"Homecoming" 

1557845243987210 beyonce
© Netflix

Le 17 avril dernier, Beyoncé faisait le buzz planétaire en dévoilant son documentaire surprise Homecoming sur Netflix, ainsi que son album live qui l’accompagne. Le film se centre sur les coulisses des deux week-ends où l'artiste s'est produite à Coachella en 2018, et les huit mois de préparation nécessaires avant le festival. Si sa performance est entrée dans l’histoire, c’est en majeure partie car Queen B est la première femme noire à avoir été tête d’affiche de l'événement, mais aussi car son dévouement au travail a été de taille. La preuve ? Afin d’être au top de sa forme, la chanteuse a suivi un régime des plus stricts, comme elle le révèle dans le documentaire.

"Knock Down The House" 

1557845244295634 alexandra cortez
© Netflix

À 28 ans, elle est devenue le 6 novembre 2018 la plus jeune représentante jamais élue au Congrès américain. Née dans le Bronx, Alexandria Ocasio-Cortez est aujourd’hui l’une des principales voix contre la politique de Donald Trump, incarnant la nouvelle vague des démocrates outre-Atlantique. Mais comment cette ancienne serveuse a-t-elle été élue ? Le documentaire Knock The House Down, réalisé par Rachel Lears, l’a suivie dans sa course au Congrès. Ce dernier dresse aussi le portrait de trois autres candidates : Amy Vilela, dont la fille de 22 ans est décédée après avoir été refusée des urgences car elle n’était pas assurée, Cori Bush, Afro-américaine inspirée par les manifestations de Ferguson contre les violences policières et Paula Jean Swearengin, fille d’une famille de mineurs originaire de Virginie.

"Whitney" 

1557845244591090 whitney
© BBC et Showtime Networks

Dévoilé en Séance de minuit pendant le Festival de Cannes 2018, le film-documentaire Whitney consacré à la mythique chanteuse, s'emploie à montrer "la vraie Whitney", derrière les records, les rumeurs, les scandales, les secrets et la gloire. Réalisé par le réputé Kevin Macdonald, oscarisé en 2000 pour Un Jour en septembre, un film qui retrace la prise d'otages lors des Jeux Olympiques de Munich en 1972, le documentaire donne la parole à de nombreuses personnes de l'entourage proche de la star. Il contient également une révélation choc, qui n'avait jusqu'ici jamais été dévoilée.

"Serena" 

1557845244869263 serena
© EPIX - Serena

A 37 ans, Serena Williams est devenue l'une des plus grandes joueuses de tennis de tous les temps grâce à ses 39 titres du Grand Chelem, en simple et en double, ainsi que ses quatre médailles d’or aux Jeux Olympiques. Sorti en 2016, le documentaire Serena, réalisé par Ryan White, revient sur les différentes facettes de la star de tennis lors de la saison 2015-2016.

"The Story of Diana" 

1557845245129385 diana
© ABC

Le documentaire The Story of Diana, dévoilé en 2017 et réalisé par Rebecca Gitlitz pour la chaîne américaine ABC en collaboration avec le magazine People, relate la vie et les combats personnels de Lady Di à travers différents entretiens, notamment celui de son frère Charles Spencer. La princesse Diana, dont les réelles causes de sa mort restent encore mystérieuses aujourd’hui, était notamment la figure emblématique de la cause humanitaire puisqu’elle s'était engagée dans plusieurs associations pour défendre des causes telles que la lutte contre le sida ou encore le cancer. L'occasion de rendre hommage encore une fois à l'incroyable femme qu'elle était. 

"What Happened, Miss Simone ?"

1557845245364342 nina
© Netflix

Le documentaire What Happened, Miss Simone ?, sorti en 2015 et réalisé par Liz Garbus, raconte l’histoire de la chanteuse Nina Simone. On y découvre de nombreux enregistrements jamais diffusés ainsi que des images d’archives, le tout bercé par ses titres les plus connus tels que Don’t Let Me Be Misunderstood, I Put a Spell on You ou encore Feeling Good. Au milieu des années 60, la pianiste, chanteuse et compositrice américaine est devneue une véritable source d’inspiration puisqu’elle était également militante des droits civiques aux Etats-Unis. Sa musique lui a permis de devenir ultra influente dans la lutte pour l’égalité des droits des Noirs.

Articles associés

Recommandé pour vous