Pop Culture

6 couples unis par (et pour) la mode

Ils ont débuté ensemble ou se sont rencontrés après le succès. Depuis, ils continuent de vivre une belle histoire ou se sont séparés. Zoom sur 6 couples emblématiques unis par les liens de la mode.
Reading time 6 minutes
Vivienne Westwood & Malcolm McLaren

Londres, du début des années 70 au début des années 80, une boutique d’articles mode, au nom très explicite : Sex, fait scandale. Elle est tenue par un couple aussi déjanté que sulfureux : Vivienne Westwood et Malcolm McLaren. Elle a la mode dans la peau, son compagnon, lui, est plus branché par le rock’n’roll, et tous deux partagent un vrai sens de la provocation. Ils définissent le style punk des Sex Pistols dont Malolm McLaren est le manager en détournant des objets controversés, en latex et cuir à outrance, pour en faire des vêtements destroy aux messages absurdes. Un style qui fait encore date aujourd’hui et constitue depuis l’ADN de Vivienne Westwood et de sa marque de prêt-à-porter. Séparés en 1983, leur couple symbolise une époque brève mais intense.

Tom Ford & Richard Buckley

À 25 ans, Tom Ford est à New York et débute dans le monde de la mode. Décrit par ses proches comme “très différent à l’époque”, Tom est en 1986 un jeune créateur extrêmement timide. C’est très tôt qu’il rencontre celui qui est surnommé dans la Grosse Pomme “Blue Husky” : Richard Buckley, de 15 ans son aîné, et rédacteur en chef mode de Women’s Wear Daily. Leur coup de foudre est immédiat, très vite le couple s’installe ensemble. Lorsque le succès de Tom Ford explose avec l’avènement du porno chic qu’il lance avec Carine Roitfeld (chez Gucci notamment), Richard devient le meilleur conseiller artistique et commercial de son compagnon. Un juste retour des choses pour le couturier texan qui l’avait soutenu tout au long de son combat contre un cancer diagnostiqué, 3 ans seulement après leur rencontre. En 2014, ils finiront par convoler en juste noces près de 30 ans après le début de leur relation, après avoir adopté un petit garçon 2 ans plus tôt. Aujourd’hui encore, toujours aussi épris l’un de l’autre, ils ne s’endorment jamais sans s’être dit “Je t’aime”, même s’ils ne sont pas dans la même ville.

Inez Van Lamsweerde & Vinoodh Matadin

Inez et Vinoodh se rencontrent alors qu’ils étudient l’art et la mode à Amsterdam dans les années 80. Dès lors, ils ne se quitteront plus - tant sentimentalement que professionnellement - et feront carrière commune en s’imposant dans le monde de la photographie. À Hollywood, ils réalisent les portraits des plus grands et des éditos mode à la signature unique. Amoureux de l’image, ils se lancent aussi dans la réalisation de vidéo-clips - Four/Five Seconds, de Kanye West et Rihanna, Applause, de Lady Gaga, ou encore Lionsong, de Bjork - aux univers très graphiques, hyper-soignés et terriblement glamour. Trente ans après leur coup de foudre, le couple est devenu une marque à lui tout seul, et épate par sa pérennité.

Sarah-Linh Tran & Christophe Lemaire

Lorsqu’ils se rencontrent, Christophe Lemaire est directeur de la création de la section sportswear chez Lacoste. Nous sommes début 2000 et le styliste a déjà officié chez Isabel Marant, Saint Laurent ou encore Christian Lacroix. En parallèle, il monte sa propre marque en 1992, définie dans l’industrie comme un label au design minimaliste et accessible. Le succès est immédiat, de Paris à Tokyo. Sarah-Linh Tran en est la directrice artistique, et tous deux travaillent dans la plus parfaite discrétion. Elle confiera au magazine Ssense récemment : “Christophe a ses obsessions, et j’ai les miennes ! On se complète parce qu’on aime mettre au défi nos points de vue respectifs”. En 2015, après que le designer français ait quitté Hermès, le label devient Lemaire et fusionne leurs deux talents. On y retrouve le savoir-faire de Christophe Lemaire et l’émergence d’une signature nouvelle, qui donne à la maison une signature de fantaisie discrète, à l’image de ce couple dont on aimerait entendre parler plus souvent.

Stella McCartney & Alasdhair Willis

Il est de ces rendez-vous professionnels qui peuvent changer une vie. Lorsqu’elle quitte Chloé pour monter sa propre marque en 2000, Stella McCartney veut être entourée de consultants. Le premier qu’elle rencontre est Alasdhair Willis. Il racontera plus tard que le coup de foudre était immédiat. Le sien en tout cas. Il confie que c’était à l’occasion d’un petit déjeuner professionnel mais qu’il n’a pas pu s’empêcher plus tard dans la journée de l’appeler pour l’inviter à dîner. Quant à la suite de leur histoire, ils se marient en 2003 et vivent depuis un bonheur idyllique avec leurs 4 enfants. Aujourd’hui, Alasdhair est directeur artistique de la griffe Hunter mais ne rate pas un défilé de sa femme et continue de la conseiller. Il est désormais très fier de la voir assister aux siens.

Isabel Marant & Jérôme Dreyfuss

Elle crée sa maison de prêt-à-porter en 1995, lui sa marque d’accessoires trois ans plus tard. Elle instaure le style inimitable du bohème parisien “effortless” ; lui accessoirise les élégantes décontractées de ses sacs hauts de gamme. C’est dire si tous deux se complétaient avant même de se connaître. Leur rencontre se transforme vite en idylle, comme une évidence. Elle donne naissance à un fils en 2003. Bien que chacun n’ait pas d’engagement dans le business de l’autre, ils partagent tout et se conseillent. C’est l’incarnation du couple parisien par excellence, snob mais pas trop, accessible mais pas mondain et ambitieux juste ce qu’il faut. Aujourd’hui, leurs maisons respectives sont de vraies institutions du paysage de la mode française.

Articles associés

Recommandé pour vous