Pop Culture

5 podcasts pour nous accompagner en semaine

Avec la mise en confinement, nous cherchons des alternatives pour nous évader autrement. Bonne nouvelle : les podcasts se révèlent comme les parfaits alliés afin d'oublier un court instant nos préoccupations. Sélection de notre top 5.
Reading time 6 minutes

"One podcast a day keeps the doctor away !" Si seulement l'adage pouvait exister, nous en serions tous bien satisfaits. Et pourtant, nous n'en sommes pas si loin. En semaine, usons et abusons de l'écoute de podcasts ! Véritable compagnon pour les plus isolés, vecteur d'un semblant de promiscuité sociale, mais aussi enrichissant , informatif et culturel : ce nouveau média a tout bon. Si l'on nous recommande de rester chez nous, il faut alors trouver le moyen de s'échapper de notre quotidien par des moyens inédits. Avec ces écoutes, qui se déclinent à l'envi, nous sommes charmées. Florilège de 5 podcasts essentiels, un par jour de la semaine, afin de s'accorder une pause méritée lors de cette mise en confinement.

3.55

La promesse : Artistes et amis Maison Chanel révèlent leurs sources d’inspiration et de création au fil d'une éveillante conversation. Intitulé 3.55, le podcast propose un panel de différentes séries, regroupant elles-mêmes chaque fois une liste de plusieurs épisodes. Chacun de ses épisodes, est enregistré dans des endroits significatifs de la Maison de luxe, plongeant dans une atmosphère toute partiulière. À l'Opéra, premières fois à Cannes, à Séoul, Cannes, Hong Kong, Hyères, chez Colette, ou à la découverte de l'univers des métiers d'art : des possibilités d'écoutes infinies pour une plongée luxueuse depuis chez soi.

Pour l'écouter : www.chanel.com/fr_FR/mode/podcasts/3-55.html

La Poudre

La promesse : À son micro, Lauren Bastide reçoit dans un cadre très intimiste ses hôtes. Lovées dans une chambre d’hôtel, les femmes inspirantes et inspirées de notre siècle s'épanchent sur une conversation personnelle comme de fond, qu'elles soient artistes, activistes, ou bien politiques. Chaque histoire fait écho en nous, et nous procure tantôt sentiment de joie, compassion, confort et bien-être. Clara Luciani, Juliette Armanet, Leïla Slimani, Pénélope Bagieu, ou Anne Hidalgo : toutes se sont senties libres de se dévoiler à nous via La Poudre. Une invitation auprès de féministes sans filtre, ouvrant leur âme en toute sincérité.

Pour l'écouter : www.nouvellesecoutes.fr/la-poudre/

Institut Français de la Mode

La promesse : C'est un fait bien connu : l’Institut Français de la Mode accueille régulièrement des conférences au croisement de multiples univers créatifs. Nous pouvons désormais bénéficier de ce puits de culture grâce à la mise en ligne de ces événements si partisuliers sous forme de podcasts en tout genre. L'occasion idéale de se poser une petite heure, loin des tracas du quotidien, et de se nourrir du savoir d'experts tels que des historiens, des sociologues, des anthropologues, des philosophes, des journalistes, des écrivains mais aussi des designers, des photographes, voire des musiciens. La beauté du flou, le choix des matières écoresponsables en mode, la fainéantise heureuse selon Jean Giono : laissez-vous guider par ces conversations à chaque fois très inspirantes.

Pour l'écouter : www.ifmparis.fr/fr/podcasts

Chiffon

La promesse : Valérie Tribes a l'art de décomplexer l'univers trépidant de la mode. Avec son podcast indépendant, elle analyse notre rapport aux vêtements, interviewant femmes et hommes, connus ou inconnus, originaires d'un peu partout dans le monde. Il est alors question d'établir le lien entre notre société et la mode actuelle, toujours sur un ton léger et décalé qui nous fait du bien. Parmi les grands noms ayant accepté de se dévoiler au micro de Chiffon : Chantal Thomass, Vanessa Seward, Anna Dello Russo ou encore Sarah Lavoine.

Pour l'écouter : soundcloud.com/user-869312677

Émotions

La promesse : Animé par Adélie Pojzman-Pontay, le podcast Émotions dissèque les sentiments qui nous animent au quotidien. par Pour comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez, et d'où viennent les émotions que vous éprouvez. Un lundi sur deux, la narratrice propose de nous plonger dans notre jungle intérieure, et d'y apprendre à mieux y naviguer, mêlant expériences personnelles, paroles d'expert(e)s et autres histoires communes à tous. Accueillir la solitude, faire une place à la tendresse ou bien vivre avec son anxiété : à chaque ressenti son podcast pour une incursion intime auprès de soi.

Pour l'écouter : louiemedia.com/emotions

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous