PHILANTHROPIE

Quand les horlogers s'engagent auprès des plus démunis

Encourager l’éducation des enfants, sauvegarder la biodiversité et les écosystèmes, maîtriser l’eau, protéger le patrimoine culturel, préserver les ressources naturelles, miser sur les productions durables et soutenir les plus défavorisés... la liste des actions menées pour défendre la planète et ses habitants est sans fin. À côté des associations et des ONG, le luxe s’engage et prouve qu’il a un rôle à jouer.
Reading time 2 minutes

La Fondation Hans Wilsdorf de Rolex, active sur le canton de Genève, accorde, selon la volonté de son fondateur, des bourses aux étudiants les plus modestes et finance des actions sociales et culturelles à l’échelon local. Créés en 1976, les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise récompensent chaque année dix projets en cours, destinés à améliorer le futur. En 2019, les lauréats ont reçu chacun 180 000 euros pour mener à bien des projets aussi variés que la préservation d’une espèce de poisson en voie d’extinction, la sauvegarde de récifs coralliens ou la mise au point d’une méthode pour permettre à des personnes paralysés de remarcher.

Omega soutient la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus- Bertrand en aidant des projets de préservation de l’environnement au Botswana et en Indonésie. La marque a aussi coproduit les films Terra et Planète Océan du photographe et réalisateur. Créateur de la première montre de plongée moderne, Blancpain s’implique dans l’exploration et la protection des océans à travers le Blancpain Ocean Commitment. À ce jour, la marque a cofinancé 18 expéditions scientifiques, participé au doublement de la surface des zones marines protégées du monde, présenté plusieurs documentaires primés, des expositions de photos sous-marines et des publications. Basée à New York, l’association Charity: Water se mobilise pour fournir l’eau potable aux populations qui n’y ont pas encore accès. Depuis 2013, elle reçoit le soutien de Depeche Mode et de la marque horlogère Hublot, qui ont présenté ensemble plusieurs collections de montres à l’effigie du groupe britannique et pour lesquelles le produit net des ventes est reversé à l’association. B.W.

Articles associés

Recommandé pour vous