Joaillerie

L'Arche de Noé or et diamants de Van Cleef & Arpels

Rendant hommage au règne animal et à son esthétisme sauvage, la collection Arche de Noé signée Van Cleef & Arpels fera prochainement l’objet d’une retrospective royale dans les salons de l’hôtel d’Evreux, place Vendôme. L’Officiel vous fait la visite guidée de l’exposition joaillerie de l’année.
Reading time 2 minutes

Le thème animalier a toujours été au cœur du processus créatif de Van Cleef & Arpels, et ce depuis les débuts de la maison. Cette fois-ci, c’est une profusion d’animaux que les ateliers de haute joaillerie dévoilent, une sorte d’Arche de Noé contée à coups de diamants, saphirs et rubis : les lapins, éléphants, koalas, hiboux ou encore toucans dévoilent leurs carats et leurs atouts-charmes sur la place Vendôme.

 

/

Cette collection ludique recense plus d’une dizaine de matériaux précieux soigneusement sélectionnés, gravés et polis, dans le but de donner vie à chaque pièce. Avec des postures variées, des teintes vives et des détails raffinés, ce zoo ultra luxe sublime le savoir faire de l’illustre maison.

 

Exposés au cours d’une scénographie singulière, dont les rouages ont été pensés par la maison, les protagonistes de ce bestiaire précieux font voyager le spectateur dans une galaxie rêvée, où la faune et la flore riment avec carats. Une grande boîte noire, symbolisant la coque de l’Arche de Noé, siège au milieu de l’installation dans laquelle sont projetées des vagues, tandis que les notes calmes mais rythmiques de Spiegel im Spiegel par Arvo Pärt évoquent une atmosphère mystique pour sceller l'expérience.

 

www.vancleefarpels.com

Articles associés

Recommandé pour vous