Joaillerie

Les reines de l'éclat : Sabina Belli, CEO de Pomellato

Après s’être intéressée au parfum (Dior) et au champagne (Veuve Clicquot), Sabina Belli est entrée dans le monde de la joaillerie, chez Bulgari d’abord, puis chez Pomellato, qu’elle préside et dirige depuis 2015.
Reading time 3 minutes

L’Officiel. Qu’est-ce qui rend un bijou Pomellato unique?
Sabina Belli : Le style de Pomellato est minimaliste mais avec beaucoup de caractère, un peu comme la ville de Milan où la marque est née en 1967. Le fondateur, Pino Rabolini, était imprégné du design et de l’architecture des années 50 et 60, de l’esthétique de Gio Ponti, de Gae Aulenti. La “milanesité” de Pomellato est manifeste et se reflète dans la confiance en soi, sans fioritures, à la manière de Miuccia Prada. Ce n’est pas un hasard si 85 % de notre clientèle est composée de femmes qui achètent des bijoux pour elles-mêmes. Et puis chaque pièce de Pomellato a un design extraordinaire, est colorée, sensuelle, avec une touche organique, et est entièrement fabriquée à la main par plus d’une centaine d’artisans qui travaillent dans notre maison, ici à Milan, en utilisant uniquement de l’or responsable.

Et vous, quels changements avez- vous apportés en arrivant dans cette maison ?
En tant que femme PDG, la première chose que j’ai souhaitée était de valoriser l’empowerment féminin. Pour moi, c’est une tâche bien plus importante que n’importe quel objectif d’entreprise. J’encourage et je m’efforce d’offrir à mes employés des opportunités de carrière égales. Et puis, bien sûr, j’ai effectué un vrai travail sur les grands fondamentaux de la marque, à partir des années 80 et 90, son âge d’or.

Quel est le modèle le plus iconique?
Le Nudo. L’année prochaine, il aura 20 ans et il est identique à celui des premiers temps. Il est très complexe à réaliser car la pierre est très profonde, tenue seulement par deux crochets très fins. Il s’agit d’une véritable prouesse technique, où la pierre est un faux carré à cinquante-sept facettes taillées à la main, d’une transparence extraordinaire. Il a un minimalisme de solitaire, pendant des années il a été porté seul, puis nous avons décidé de le proposer porté en série, et nous avons aussi joué sur la taille en créant un énorme modèle ou en le pavant de diamants. Lors d’un événement, nous avons rassemblé une cinquantaine de Nudo différents dans une boîte de chocolats, certains nous ont demandé d’acheter la boîte entière! Nos chaînes également sont emblématiques, avec des maillons tous légèrement différents les uns des autres précisément parce qu’ils sont faits à la main, de sorte que dans l’ensemble ils créent une forme ergonomique qui s’adapte et qui bouge, ce qui a un effet particulièrement sensuel sur la peau, une sensation très différente par rapport aux chaînes industrielles. Ceci étant, les chaînes historiques étaient très lourdes, nous les avons donc repensées avec la technologie 3D pour les rendre plus légères tout en maintenant leur impact visuel.

Articles associés

Recommandé pour vous