Joaillerie

Haubans et diamants

by Hervé Dewintre
25.06.2017
Les ateliers de haute joaillerie Chanel ont composé avec “Flying Cloud” une collection virtuose et solaire, dédiée aux heures heureuses passées par la célèbre couturière sur le yacht du duc de Westminster. La collection a été présentée cette semaine à La Pausa. Attention, chef-d’œuvre.

La haute joaillerie Chanel a le sens de l’Histoire. Chacune des pièces imaginées et ciselées par les ateliers de la maison française réfracte non seulement les rencontres qui façonnèrent le destin de Gabrielle Chanel, mais aussi les lieux qui exaltèrent son imaginaire. Ces lieux sont pour la plupart bien connus désormais. Les historiens, hagiographes et autres chroniqueurs ont clairement identifié les décors qui fournirent au talent de la célèbre modiste-couturière l’essence de ses créations à venir : on pense notamment, dans le Limousin, à l’abbaye d’Aubazine, qui fut le froid sanctuaire dans lequel la jeune Gabrielle vécut de 12 à 18 ans, après avoir été confiée par son père aux bons soins des religieuses de la congrégation du Saint Cœur de Marie. Qui doute un seul instant que cette austère bâtisse romane, avec ses vitraux en grisaille et son armoire liturgique ne fut le socle mental sur lequel la créatrice développa les bases de sa grammaire stylistique ? Oui, l’épure de Coco Chanel était fondamentalement une émanation des attributs particuliers à l’ordre cistercien. On pense, dans le même ordre d’idées, aux lieux de villégiatures : Venise, Deauville, la côte basque, dont la nature douce et enveloppante nit de constituer le caractère de Chanel pour lui donner une tonalité singulière, tout en contraste, à mi-chemin entre la rigueur granitique du diocèse corrézien et la simplicité libre des étendues marines. Moins décortiqué que les lieux précédents par les hagiographes de Coco, le Flying Cloud fut quant à lui le fécond et joyeux cadre de vie au sein duquel s’égrenèrent les heures les plus heureuses de la créatrice. Le Flying Cloud était un quatre-mâts à la coque noire et au pont de bois blanc. Ce yacht appartenait à Hugh Grosvenor, second duc de Westminster, personnalité éminente de l’aristocratie anglaise, dont la famille remontait, dit-on, à Guillaume le Conquérant – son héritier direct est aujourd’hui le plus beau parti du royaume. Coco et le duc s’étaient rencontrés à une soirée organisée à Monte- Carlo et furent amants durant dix ans. “Bendor” (c’était le surnom du duc) était extravagant dans ses démonstrations d’affection. On raconte qu’il o rit à Gabrielle une caisse de légumes au cœur de laquelle étincelait une énorme émeraude dissimulée entre carottes et navets. Ce qui est certain, c’est que le généreux duc offrit à sa ténébreuse amante un parc immense situé à Roquebrune-Cap-Martin. Sur ce parc s’éleva plus tard la célèbre villa La Pausa. En somme, ce yacht incarnait dans un espace restreint, où tout se réduisait à l’essentiel, la quintessence des moments solaires de Gabrielle Chanel. On comprend ce qui a attiré ici les ateliers de haute joaillerie de la maison : les formes parfaites aux fonctions éprouvées, le graphisme volubile du vestiaire marin, les éclats de soleil sur les cuivres polis. Avec la nouvelle collection dédiée au Flying Cloud, ils ont interprété cette iconographie balnéaire avec une allégresse d’autant plus plaisante qu’elle recèle des trésors de savoir-faire dissimulés avec tact. Une maestria confondante attestée par la rotondité espiègle de bouées en or blanc, lapis-lazulis et perles de culture, par la symbolique enjouée d’ancres d’amarrage en or blanc constellé de perles et de saphirs; ici et là, des bandes alternées de saphirs au bleu intense, de boutons gourmands d’or jaune ou blanc, de cordages noués d’or serti de diamants rappellent le vestiaire d’été, la vareuse des marins, le galon des uni- formes. C’est chic, joyeux, moderne : un travail d’orfèvrerie d’autant plus virtuose qu’il laisse de côté les effets de manches ostentatoires et statutaires pour se concentrer sur la légèreté, la plénitude et la lumière.

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