Joaillerie

Fred, un joaillier libre comme l’infini

Le destin du joaillier Fred Samuel fut guidé par une certaine idée du bonheur. Les bijoux de sa Maison continuent de porter cette ambition. Des bijoux solaires, épurés, graphiques, qu’on retrouve avec bonheur dans le nouveau flagship rue de la Paix mais aussi à l’exposition « Let’s go Logo » du Bon Marché.
Reading time 4 minutes

Fred est un nom qui bénéficie d’une aura toute particulière dans le monde de la joaillerie parisienne. En effet, de l’avis de tous, peu de maisons ont su cristalliser les goûts et le tempérament de leur fondateur avec une telle force et pertinence. Aussi bien dans les créations que dans les boutiques : le lumineux flagship situé au 14 rue de la Paix fait vraiment souffler l’esprit de la Riviera dans le quartier Vendôme. Les arches délicatement soulignées de cuivre poli évoquent volontiers la structure si particulière des petites places méditerranéenne. Les vitrines sont protégées par un voile métallique ressemblant à des persiennes provençales. Rien d’intimidant. On y est reçu « comme à la maison ». Le mot “Maison”, choisi et assumé, prend ici tout son sens.

Car la maison Fred, prolongeant jusqu’à nous la vie de son fondateur Fred Samuel, c’est avant tout une histoire de convivialité, de plaisir, de soleil. Depuis 1966, l’iconique bracelet “Force 10” porte dans ses fibres d’acier et dans son manillon d’or, parfois auréolé de diamants, tout l’attachement que le créateur portait aux plaisirs de la voile. Les bagues, les plaques chevalières et les sautoirs de la collection “Pain de sucre” conjuguent l’ardeur du soleil virgilien et les courbes suaves des pierres cabochon amovibles. Les couleurs de ces pierres font immanquablement penser aux paysages - maritimes ou terrestres – d’un Sud fantasmatique. La collection “Une île d’or” développe ses remarquables courbes ocellées d’or et de diamants pour évoquer les écailles d’une sirène ou le miroitement des flots. Dernier né de la maison, qui a fêté ses huit décennies de style l’année dernière, le bracelet “8°0” se recommande par son design graphique et épuré, libre comme l’infini.

Ce manifeste d’allégresse a vivement intéressé le Bon Marché Rive Gauche. Dans le cadre de sa nouvelle exposition événement « Let’s Go Logo ! » inaugurée durant la fashion week, le célèbre grand magasin a invité 150 jeunes créateurs, designers et grandes maisons à revisiter leur logo dans des versions inédites. Tous ont accepté d'imaginer des collections capsules exclusives et de jouer avec leurs identités. Le joaillier a transformé pour l’occasion son bracelet Force 10 en logo pétillant et hypnotique qui se détache avec panache sur le moelleux velours éponge d’un drap de bain ou sur le ruban de gros grain diapré d’un Chapeau Panama en paille blanche. On adore tout particulièrement les manilles Force 10 travaillées sur fond d’un pattern all over et proposées sur cinq bracelets et une manchette. Laquées, elles sont déclinées en jaune citron, vert gazon, bleu turquoise, rose fushia et orange vitaminé. Le tout évidemment, sur câbles assortis. L’ensemble développe un petit grain de folie irrésistible et distille un avant gout de vacances très plaisant !

 

Cette sélection est présentée au rez de chaussée du grand magasin et sur le site 24 Sèvres.
Pour plus d'informations : +33 1 53 71 97 87

Articles associés

Recommandé pour vous