Jalouse

Journée mondiale de lutte contre le sida : quand la mode et les artistes s'engagent

À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, la rédaction vous a sélectionné ses meilleures recommandations culture.
Reading time 4 minutes

De la mode aux arts du spectacle, en passant par la littérature :  de plus en plus de domaines s'engagent auprès de sujets sociétaux de grande importance à l'instar du sida. Le tout dans le but de sensibiliser un plus large auditoire. Découvrez notre sélection pour s'informer avec conscience.

Le Dîner de la mode

Organisé en janvier, en partenariat avec la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, le Dîner de la mode a réuni des personnalités du monde de la mode, du cinéma et des médias mobilisés en faveur de la lutte contre le VIH / sida. Parmi eux, Monica Bellucci, Béatrice Dalle, Jean-Paul Gaultier, Laetitia Casta, Isabelle Huppert, Clara Berry ou encore Jain. Grâce à la mobilisation de tous, et de ces personnalités, le Dîner de la mode a permis de collecter plus de 780 000 euros en faveur de la lutte contre le VIH. 

Coperni x Marc Hundley

En collaboration avec l'artiste basé à Brooklyn Marc Hundley, ce t-shirt graphique Coperni exprime avec audace l'importance de l'amour. "Now Today Tomorrow Always, learn to love me." Un message fort à partager et à arborer fièrement. Et pour montrer leur engagement, Coperni reversera une partie des ventes à Sidaction, afin de soutenir la lutte contre le sida.

120 battements par minute, par Robin Campillo (2017)

Synopsis : Au début des années 1990, Nathan participe pour la première fois à une assemblée de l'association Act Up Paris, qui milite pour les droits des séropositifs. Dès le premier soir, il se porte volontaire avec d'autres adhérents pour mener une action spectaculaire contre un laboratoire pharmaceutique. Nathan assiste ensuite à de nombreuses réunions où les échanges sont souvent musclés. Là, il rencontre Sean, à l'engagement et au discours particulièrement virulents. Après avoir distribué des tracts dans un lycée, ils tombent amoureux. Mais Sean est atteint du sida.

Pose, par Ryan Murphy, Brad Falchuk et Steven Canals (série TV depuis 2018)

Synopsis: Au coeur des années 1980 à New York, alors que le luxe de l'ère Trump est en pleine émergence et que le sida commence à faire des ravages, Blanca Rodriguez sert de mère adoptive à de jeunes gays et trans qui rêvent de faire carrière dans le monde des arts.

Les Optimistes, par Rebecca Makkai (2020)

Synopsis : À Chicago, dans les années 1980, au coeur du quartier de Boystown, Yale Tishman et sa bande d'amis – artistes, activistes, journalistes ou professeurs... – vivent la vie libre qu'ils s'étaient toujours imaginée. Lorsque l'épidémie du sida frappe leur communauté, les rapports changent, les liens se brouillent et se transforment. Peu à peu, tout s'effondre autour de Yale, et il ne lui reste plus que Fiona, la petite soeur de son meilleur ami Nico.

Elton John AIDS Foundation

La Elton John AIDS Foundation a été créée en 1992 et est l'une des principales organisations indépendantes de lutte contre le sida au monde — mais surtout la plus mode. La mission de la Fondation est simple : être une force puissante pour mettre fin à l’épidémie de sida. Leur but : ne plus faire de discrimination, en finir avec les infections du VIH, stopper les décès dûs au SIDA.

Articles associés

Recommandé pour vous