Industry Trends

Donatella Versace mise sur le développement durable

L'éco-responsabilité est au coeur du nouveau concept de boutique inauguré par Versace à Miami. Donatella Versace nous explique.
Reading time 3 minutes

Quelle est la genèse de ce nouveau concept de boutique ?

Le magasin Bal Harbour, à Miami, s’inscrit dans une vision plus large du développement durable de Versace. Ce nouveau concept va être développé dans nos principales boutiques du monde entier. C'est la preuve que, l'esprit tourné vers la durabilité, on ne peut faire que mieux. En effet, chacun tient compte non seulement du monde qui l'entoure mais aussi des individus qui s'y inscrivent... Je réfléchis depuis un moment à la direction de l'entreprise sous l'angle du développement durable et, avec une équipe dédiée, nous nous attelons depuis deux ans à promouvoir ce changement.

 

Cette idée de «perturber positivement le luxe» est nouvelle pour Versace...

Tout à fait. Nous adoptons une démarche "perturbatrice" en élaborant des matériaux plus durables et en concevant des produits plus durables. Cette innovation vaut aussi bien pour les composants utilisés dans la conception des boutiques que pour les équipements de celles-ci : les moyens de chauffage consomment moins d'énergie, la climatisation et l'éclairage sont réduits... Je tiens à souligner que les occupants de telles structures, clients et employés, évoluent de facto dans un environnement plus sain. 

/

Comment envisagez-vous l'avenir de Versace, en "retail" et plus généralement ?

Nous vivons dans un environnement en constante évolution, dans lequel tout ce qui est nouveau vieillit très vite. Cela a eu un impact sur notre vision de l'avenir, et pas seulement sur notre environnement de travail. D'un certain point de vue, cela rend les choses moins sûres et prévisibles. D'un autre point de vue, cela vous oblige à rester toujours vigilants, les yeux et les oreilles grands ouverts. Il faut aussi être pertinent. Le changement est fondamental si l'on veut avoir un impact sur les générations futures. Le luxe ne signifie pas seulement savoir-faire et design.

 

Quand ils entrent dans un magasin Versace, que voulez-vous que les clients ressentent ?

Les clients choisissent notre maison car ils estiment que les vêtements, les accessoires et la philosophie de la marque correspondent à leur personnalité, qu'ils la valorisent. Ils utilisent leur garde-robe pour exprimer qui ils sont. L'expérience des boutiques Versace consiste à offrir aux clients la liberté de s'exprimer dans un contexte de luxe ultime.

Versace, Bal Harbour Shops, Miami.

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous