Industry Trends

Mercedes-Benz et Virgil Abloh : les pionniers du luxe

Découvrez le projet Geländewagen, une initiative ultra luxe unique en son genre.
Reading time 4 minutes

Le projet Geländewagen désigne la collaboration entre Mercedes-Benz et le polymathe Virgil Abloh, artiste, architecte, directeur créatif et couturier, pour sublimer l'iconique Mercedes-Benz G-Class qui vient de souffler ses 40 bougies en 2019, par une création artistique unique. En collaboration avec le directeur de l'innovation Gorden Wagener, la collaboration marque l'unification des univers de  la mode, de l'art et de l'automobile. L'objectif ? Repousser les frontières de chaque domaine créatif respectif et redéfinir le paysage du luxe. La création artistique fera l'objet d'une présentation digitale à un public international le mardi 8 septembre 2020 et représentera une vision innovante du luxe, définie à la suite d'un échange d'idées et de disciplines.

Mercedes-Benz et Virgil Abloh ont souhaité apporter leur soutien au monde de l'art et à la communauté créative internationale, dans ces moments critiques. Une réplique à échelle humaine unique en son genre de la création artistique sera mise  aux enchères après son lancement en septembre. Toutes les recettes iront à une œuvre de bienfaisance. Le lauréat du modèle d'enchère bénéficiera d'un accès exclusif aux co-créateurs, y compris une présentation personnelle des inspirations sous-jacentes à la création artistique ainsi que des aspirations des ténors des arts créatifs.

Selon Bettina Fetzer, responsable marketing de Mercedes-Benz AG, "collaborer avec Virgil Abloh, un des créatifs actuels les plus influents et inspirants, représente l'idée que se fait Mercedes-Benz du Zeitgeist, la cocréation et le luxe contemporain – pour nos produits mais aussi pour notre marque. En lançant le Projet Geländewagen, nous espérons insuffler l'esprit de collaboration et de créativité auprès de notre audience international".

Mercedes-Benz est une marque synonyme de luxe et de performances exceptionnelles [...] C'est un châssis idéal pour injecter les idées modernes d'un artiste sur l'avenir en termes stylistiques, dans le cadre du design conceptuel automobile.

 

— Virgil Abloh

Selon Gorden Wagener, directeur design en chef, "Mercedes-Benz aujourd'hui est bien plus qu'un fabricant de voitures de luxe ; c'est une marque design et un label de luxe. La raison principale de notre succès est notre âme esthétique et le style unique de notre maison. [...] L'étape suivante du parcours design de Mercedes-Benz est notre collaboration avec Virgil Abloh. Nous entendons créer quelque chose d'inédit dans nos deux branches d'activité".

En reconnaissant les ambitions des personnes et en s'adaptant pour les nourrir, Mercedes-Benz s'affiche fièrement en tant que marque qui inspire les esprits créatifs du monde entier. Si l'on se fonde sur l'ADN de Mercedes-Benz dont les ingrédients sont  l'exclusivité des matériaux, l'artisanat de haute qualité et le niveau exceptionnel du design qui appelle tous les sens d'une clientèle raffinée, la création de MM. Wagener et Abloh incarnera le sens inné du luxe de Mercedes-Benz, et démontrera comment elle peut être une force au service du bien.

Articles associés

Recommandé pour vous