Industry Trends

Matthew Williams est le nouveau directeur créatif de Givenchy

Le fondateur de la marque culte street 1017 Alyx 9SM succède à ClareWaight Keller à la direction artistique de la célèbre maison de couture parisienne.
Reading time 3 minutes

C’est bien Matthew M. Williams, 34 ans, fondateur du jeune label 1017 Alyx 9SM inspiré du streetwear qui prend la direction artistique des collections femme, homme et haute couture de la maison de couture Givenchy. Le styliste californien succède ainsi à Clare Waight Keller, qui a terminé sa mission en avril, et présentera sa première collection à Paris en octobre. Le nouveau rôle de Williams souligne comment, une fois de plus, l'influence de la culture mode de la rue atteint le monde du luxe, comme cela s'est produit avec la nomination de Virgil Abloh en tant que directeur créatif de Louis Vuitton en 2018.

Créateur autodidacte, Matthew M. Williams développe un intérêt pour la mode en se lançant d'abord dans la production de vêtements, et en tissant des liens avec des talents issus d'autres horizons créatifs, de l'art à la musique, de la photographie à la mode.  Pour la saison Automne Hiver 2015, le créateur autodidacte lance Alyx, une marque de vêtements pour femmes baptisée du nom de sa fille aînée. Ancrée dans la culture contemporaine, le changement affirmatif et la longévité du design, il trouve rapidement sa clientèle et, fait partie dès l’année suivante, des finalistes du Prix LVMH pour les jeunes créateurs de mode. Grâce à la vision très personnelle de son fondateur, la marque devenue 1017 Alyx 9SM, ne cesse d’agrandir sa base de fidèles grâce aux pièces pointues allant du prêt-à-porter féminin à la mode masculine et accessoires, en passant par des collaborations de choix avec des marques internationales du sport et du luxe (Nike, Dior, Moncler ou encore Mackintosh). Matthew M. Williams cultive une fascination pour les subcultures, qu'il revisite dans un vestiaire à signatures, telle que la boucle "Rollercoaster" désormais iconique.

En outre, à une époque de forts changements environnementaux et sociaux, Matthew Williams a publié une déclaration sur Instagram pour expliquer qu'en plus de réaliser un rêve, sa nouvelle aventure de Givenchy sera un moyen de poursuivre un processus de changement et d'inclusion du système. "Je remercie le groupe LVMH d'avoir confiance en moi pour réaliser mon rêve d'une vie, a déclaré Williams. En ces temps sans précédent pour le monde, je veux envoyer un message d'espoir, avec ma communauté et mes collègues, et j'ai l'intention de contribuer à un changement positif".

Avec cette nouvelle nomination, il y a fort à parier que le créateur insufflera un vent d’éco-responsabilité et de durabilité au cœur de la mythique maison de couture, un thème cher à Matthew, qui lors de la conférence Voices of Business of Fashion a déclaré : "Je pense qu'il y a trop de vêtements sur cette Terre. J'ai pris la responsabilité de confectionner des vêtements qui durent dans le temps, je dois créer quelque chose qui mérite d'exister ", a expliqué le créateur.

Articles associés

Recommandé pour vous