Industry Trends

Mais que cache la cérémonie des Oscars 2019 ?

Les Oscars c'est un peu la grande messe du cinéma et l'un des tapis rouges les plus exclusifs de la planète. Retour sur les chiffres clés de cette 91ème cérémonie des Oscars.
Reading time 5 minutes

La cérémonie qui aura lieu ce dimanche 24 février au Théâtre Dolby de Los Angeles aux États-Unis rassemblera tout le gratin d'Hollywood et récompensera les talents du cinéma d'aujourd'hui. L'Officiel a compilé quelques chiffres clés à retenir avant d'assister à cette 91ème cérémonie des Oscars.

1ère fois

Black Panther est le premier film tiré d'un comic book nommé dans la catégorie Meilleure film.

2ème personne

Lady Gaga est la deuxième personne à recevoir une nomination simultanée dans les catégories Meilleure actrice et Meilleure chanson originale. La première était Mary J. Blige en 2018 pour son interprétation dans Mudbound et la chanson Mighty River tirée du même film.

Deuxième cérémonie sans présentateur

C'est la seconde fois depuis 1989 que la cérémonie n'aura pas de présentateur. D'abord annoncé, Kevin Hart a du annuler sa participation après que des tweets homophobes de 2010 soient exhumés de son compte personnel.

20% d'augmentation

C'est le boost de salaire que devraient recevoir les lauréats de Meilleur acteur et Meilleur actrice pour leur prochain film.

87 pays

C'est le nombre de pays ayant proposé un film pour la catégorie Meilleur film étranger. Les cinq nominés sont originaires du Japon, de l'Allemagne, du Liban, du Mexique et de la Pologne.

225 pays

La cérémonie sera retransmise dans 225 pays à travers le monde.

233 minutes

Soit 3 heures et 53 minutes. C'est la durée de la précédente cérémonie en 2018.

400 dollars

C'est le prix de la statuette recouverte d'or tant convoitée, soit environ 352 euros.

24 700 dollars

C'est le coût du tapis rouge déroulé pour la cérémonie des Oscars. Il faut environ 900 heures et 18 personnes pour l'installer.

103 220 dollars

C'est le prix qu'un couple devra dépenser pour assister à l'after-party organisée par Vanity Fair, l'une des plus exclusives au monde. Et ça fait chère la soirée.

150 000 dollars

C'est le coût du goodie bag distribué à chaque nommé pour un prix. Cette année le panier cadeaux contient entre autres un voyage en Grèce, du chocolat, des bougies, des traitement pour la peau et autres séances de fitness, des produits dentaires et pas mal de produits et autre cadeaux à base de cannabis. Pas si conservatrice que ça finalement l'Académie.

2,6 millions de dollars

C'est le prix moyen d'un spot publicitaire de 30 secondes durant les pauses publicitaires de la cérémonie.

10 millions de dollars

C'est le coût moyen d'une tenue pour une actrice de première catégorie nommée aux Oscars. La tenue complète de Cate Blanchett en 2014 avait coûté la bagatelle de 18,1 millions de dollars avec une robe Armanié Privé de 100 000 dollars et des bijoux Chopard d'un montant de 18 millions de dollars. Rien que ça.

25,6 millions de spectateurs

C'est le nombre de spectateurs ayant regardé la cérémonie à la télévision l'année dernière.

44 millions de dollars

C'est le coût total de la cérémonie qui aura lieu dimanche prochain.

128 millions de dollars

C'est le montant des revenus publiciatires récoltés par la chaîne ABC diffusant les Oscars.

130 millions de dollars

C'est en moyenne ce que récoltera la ville de Los Angeles pendant la période des Oscars.

Articles associés

Recommandé pour vous