Industry Trends

Julie de Libran quitte la direction artistique de Sonia Rykiel

Directrice Artistique de Sonia Rykiel depuis 2014, Julie de Libran quitte aujourd'hui la maison.
Reading time 2 minutes

Julie de Libran se retirer de la direction artistique de Sonia Rykiel. Directrice de la création depuis mai 2014, elle était sensée finaliser son mandat en 2020. Les propriétaires de First Heritage Brands seraient en rupture de contrat… WWD à fait circuler la nouvelle que Business of Fashion et Fashion Network corroborent: la marque cherche désormais à booster sa croissance et son développement.

En 1968, Sonia Rykiel fonde la marque qui porte son nom. En 2012, elle est rachetée par First Heritage Brands, le groupe appartenant à Jean Marc Loubier et à la famille Fung. Avant l’acquisition, la marque générait un chiffre d’affaires d’environ 80 millions d’euros. Aujourd’hui, elle ne produit plus que 20 à 30 millions d’euros. En 2016, en pleine phase de restructuration, ils résèquent leurs deuxième ligne de vêtements, leur collection enfant, et réduisent les effectifs dans l’objectif d’atteindre un profit en 2019.

First Heritage Brands auraient l’intention de vendre l’enseigne ainsi que leurs quatre magasins - y compris le flagship store à Paris, boulevard Saint Germain. La nouvelle à été niée par un représentant du groupe, déclarant qu’ils cherchaient simplement à accroître leur development et à moderniser le label. 

De plus en plus de géants Chinois s’intéressent aux marques Françaises. Le conglomérat Fosun International avait acquis la maison Lanvin en 2018. Le groupe Shandong Ruyi est propriétaire des marques Sandro, Maje et Claudie Pierlot. Sonia Rykiel n’est apparement ni l’exception ni le cas échéant. 

 

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous