Industry Trends

Il était une fois, l'histoire du sac à main

Delvaux, la plus ancienne maison de maroquinerie au monde, fournisseur officiel de la Cour de Belgique, inaugure ce mois-ci son musée : une vitrine sur son univers unique à découvrir au beau milieu de ses ateliers bruxellois.
Reading time 3 minutes

Ces vastes bâtiments de briques rouges constituent un chapitre de l’histoire industrielle de Bruxelles. C’est ici, sur le site de l’Arsenal, construit à la fin du XIXe siècle, que la maison Delvaux a pris ses quartiers, sur 4 000 m2, et y a établi son studio de création et ses ateliers de production. Aujourd’hui, elle y inaugure son musée. On y découvre tout l’héritage de la marque, mais pas que. Le musée raconte trois histoires : celle du sac à main, de la Belgique et de Delvaux. Unissant le passé et le présent, chaque visite est une expérience visuelle, une immersion totale dans un univers singulier. L’entrée se fait par un grand ascenseur industriel, véritable sas de décompression entre les ateliers et les expositions, qui vous plonge dans le monde du savoir-faire Delvaux où trône l’emblématique sac “Brillant” dans un format surdimensionné noir mat, illuminé par une verrière. Dans ce musée, les visiteurs peuvent suivre leur instinct : à droite et à gauche s’ouvre une multitude de salles, certaines illuminées, d’autres plongées dans une semi-obscurité. Les murs sont animés et les images parlent. Les espaces Innovation, Savoir-faire, Studio et Belgitude se déclinent en d’atmosphères différentes. Des archives aux vidéos, tout raconte l’expertise, la passion et la fierté qui définissent la plus ancienne maison de maroquinerie au monde.

Cette maison qui est également l’inventeur certi- fié et breveté du sac à main, auquel elle consacre une série d’espaces le mettant en scène sous forme de trompe-l’œil, échantillons, prototypes et extraits du célèbre Livre d’Or de la maison. Enfin, peu importe l’iti- néraire emprunté, la visite se termine par une installation exceptionnelle : l’histoire du sac à main racontée par 55 bras et mains gantées de blanc qui s’étirent du sol jusqu’au plafond, serrant une foule de pochettes, sacs et porte-monnaie imaginés avant les années 1940 avec, en toile de fond, un magazine fictif en métal. Un savoir-faire formidable, une histoire engageante, un patrimoine renaissant, des créations visionnaires, une élégance inspirée, un charme insolent et une plaisante érudition... Bien plus qu’un musée ! 

Musée Delvaux, 7bd Louis-Schmidt, 1040 Etterbeek, Belgique

"J'ai imaginé un Musée avec les yeux du visiteur qu'il convient de respecter, d'intéresser et de surprendre et avec le sentiment du devoir de celui qui dispose d'un atout très rare et qu'il doit transmettre afin qu'il soit apprécié, inscrit dans les mémoires et prisé."
Jean-Marc Loubier, président et PDG de Delvaux

/

Articles associés

Recommandé pour vous