Industry Trends

Demna Gvasalia quitte son collectif Vetements

5 ans après avoir lancé l'influente marque de prêt-à-porter Vetements, le créateur géorgien affirme avoir accompli sa mission au sein du collectif.
Reading time 3 minutes

Demna Gvasalia n'en finira jamais de nous surprendre. Alors que son label Vetements est un succès international depuis près de cinq ans, voilà que le créateur annonce vouloir se retirer de la direction artistique de la marque qu'il a co-fondé il y a cinq ans avec son frère, Guram Gvasalia.

Pour justifier ce soundain revirement, le designer a déclaré : "J'ai commencé Vetements parce que je m'ennuyais de la mode et, contre toute attente, la mode a changé une fois pour toutes depuis l'apparition de Vetements, ouvrant également une nouvelle porte pour beaucoup. J'ai donc le sentiment d'avoir accompli ma mission de conceptualiste et d'innovateur en design auprès de cette marque exceptionnelle, et Vetements est devenu une entreprise capable de transformer son patrimoine créatif en un nouveau chapitre."

 

Les ambitions premières de Vetements

À l'origine, les frères Gvasalia ont créé leur collectif afin de bousculer les codes normés de la mode. Leur ambition : proposer une approche plus pragmatique de la mode et refléter ce que porte la jeunesse de nos jours. Ce parti pris osé a décontenancé lors de ses premiers défilés, mais n'a pas tardé à affoler les influenceurs les plus prestigieux. En seulement trois saisons, Vetements a su se hisser à un statut de rang mondial et faire du détournement (on pense notamment aux t-shirts DHL, aux talons façon Stabilo, ou encore aux gants de vaisselle en guise d'accessoires) sa marque de fabrique. La griffe a toujours su jouer l'anticonformisme, fusionnant deux univers diamétralement opposés : le luxe et la culture underground. Nous avons pu assister à la réussite de ce pari audacieux, faisant un écho contemporain au travail de Margiela autrefois.

 

Quel avenir pour la marque ?

À son firmament, il nous paraît étonnant de voir Demna Gvasalia se retirer de Vetements. Alors que l'affaire est florissante, qu'attendre pour la suite ? Gura Gvasalia, PDG du collectif, n'a pas tardé à s'exprimer sur l'avenir de Vetements : "Vetements a toujours été un collectif d'esprits créatifs. Nous continuerons à repousser les limites encore plus loin, en respectant les codes et les valeurs authentiques de la marque, et continuerons à soutenir une créativité honnête et un talent authentique. Ce que Demna a accompli au cours des dernières années représente un chapitre clé de l’histoire de Vetements. Nous sommes très reconnaissants à Demna d’avoir contribué au grand élan de la maison." Le label continuera donc à présenter ses collections et conservera son essence première.

Quant aux aficionados de Demna Gvasalia soucieux de voir leur designer favori quitter la scène de la mode, soyez rassurés : le créateur poursuivra son travail au sein de la direction artistique de Balenciaga pour les saisons à venir.

Articles associés

Recommandé pour vous