Industry Trends

Comment expliquer la percée de Bottega Veneta ?

La plateforme de recherche de mode mondiale Lyst a dévoilé son dernier rapport, le Lyst Index, ce mardi 29 octobre 2019. Cette année, Bottega Veneta fait une entrée magistrale dans le classement, un an seulement après l’arrivée de Daniel Lee en tant que directeur artistique. Retour sur les raisons d’un tel succès.
Reading time 4 minutes

Il s’agit de la percée du troisième trimestre 2019. Avec son esthétique pointue, entre classicisme et avant-gardisme, la marque de luxe Bottega Veneta s’impose sur le podium avec ses mules en cuir matelassé. Le modèle en question, baptisé Dream, a été vu aux pieds de nombreuses célébrités et influenceuses lors de la dernière Fashion Week. Il n’est donc pas étonnant que ces souliers aient été sacrés les plus en vogue du moment par le moteur de recherche Lyst, spécialisé dans le luxe.

 

Une Maison italienne délaissée

Avant l’arrivée de Daniel Lee à la tête de la direction mode, Bottega Veneta ne suscitait pas l’engouement qu’on lui connaît aujourd’hui. L’entreprise de luxe originaire de Vénétie, fondée en 1966, s’est fait connaître dans ses jeunes années pour son motif tressé en cuir, plus connu sous le nom d’intrecciato. Mais les choix artistiques opérés par la Maison ne sont pas suffisamment audacieux, provoquant un certain désintérêt auprès de ses acheteurs. La situation de la société ne cesse de se dégrader à partir des années 1980. En 2001, le designer Tomas Maier tente de reprendre les rênes de Bottega Veneta, en proposant sa vision au sein du pôle créatif pendant quinze ans. En juin 2018, le jeune styliste quitte Bottega Veneta et voit son poste repris par Daniel Lee.

 

Un directeur artistique de choix

Arrivé il y a un an et demi à la tête de Bottega Veneta, le designer britannique Daniel Lee a su insuffler un vent de renouveau nécessaire. Le jeune anglais, ayant fait ses armes chez Céline en temps que directeur du design prêt-à-porter, n’a pas hésité à proposer une toute nouvelle version de Bottega Veneta. Conscient dès son arrivée qu’il ne plaira pas à tout le monde, Daniel Lee a pourtant réussi à faire revivre les années Céline par Phoebe Philo, qui n’avait jusqu’ici plus retrouvé son égal. C’est ainsi que le styliste a rapidement conquis l'industrie de la mode, se présentant tel le digne héritier d’une mode minimaliste radicale pointue.

 

Une esthétique désirable

Parmi les pièces phares développées sous la houlette de Daniel Lee, les fameuses sandales matelassées Dream, caractéristiques avec leur semelle carrée et finitions entièrement cousues main. La pochette Pouch a également rejoint la catégorie des produits féminins les plus populaires dans le Lyst Index et continue une ascension triomphale auprès des expert(e)s mode. Il en va de même avec les escarpins bijoux en résille de la Maison, ou encore les sandales Lido et Stretch. Chacun des modèles développés par Daniel Lee se voit rapidement propulsé comme la nouvelle pièce du moment, conférant à toute allure une certaine nonchalance à l’italienne. Avec un tel talent, c’est sans surprise que Daniel Lee a été nommé dans de nombreuses catégories pour les British Fashion Awards 2019. 

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous