Industry Trends

Success story : Caromy & Co

Caroline Touboul, fondatrice de Caromy&Co, est devenue une référence en termes d'organisation d'événements haut-de-gamme. Pour L'Officiel, elle explique les raisons de son succès.
Reading time 8 minutes

Comment est né Caromy&Co ?

J’ai toujours aimé accueillir des amis, faire la fête sur des thèmes originaux et imaginer une décoration adaptée... Je suis une grande enfant ! Créer Caromy & Co s’est surtout révélé une évidence après la naissance de ma fille, Romy. En tant que maman, je souhaitais lui proposer des activités aussi originales et variées que celles que l’on m’a offertes durant ma propre enfance passée entre Montréal, Tokyo et Bangkok. J’ai donc commencé à proposer des ateliers chez moi et, devant le succès rencontré, j’ai développé mon activité avec des anniversaires pour enfants.

Pourquoi vous ouvrir aujourd’hui aux événements pour adultes comme les séminaires ?

Il s'agit d'une suite logique, forts de nos collaborations avec Louis Vuitton, Ardian, Morgan Stanley et d’autres grandes maisons de la mode ou de la finance dans le cadre des fêtes de fin d’année. Après avoir réalisé avec brio plusieurs goûters d’anniversaires de Noël dans des palaces parisiens, certaines marques de luxe ont naturellement fait appel à notre société pour organiser leurs propres arbres de Noël, et la suite logique a été d’organiser des événements corporate pour celles-ci, une fois une relation de confiance installée.

Comment expliqueriez-vous votre succès ?

Le succès de Caromy & Co peut s’expliquer du fait de sa constitution : celui d’un binôme familial très complémentaire. Je travaille avec ma sœur Karène qui s’occupe de toute la partie corporate et de tous ses aspects. Alors que je gère toute la partie des événements « Particulier », créative et logistique. Cette bonne entente toujours tournée vers la satisfaction de clients très exigeants est la clé de tout. Nous nous connaissons si bien, que nous connaissons l’une et l’autre nos points forts et nos points faibles... Année après année, notre carnet d’adresse s’allonge, et notre sens aigu du détail, notre perfectionnisme, notre empathie vis-à-vis de nos clients constituent un bouche-à-oreille sans faille. Il faut dire que les réseaux sociaux jouent également aujourd’hui un rôle primordial. Via Instagram, une famille ou une entreprise peut souhaiter nous briefer par exemple en s’inspirant d’une fête réalisée pour tel ou tel enfant. 

Aviez-vous des mentors ? Des modèles de réussite ?

Ma fille Romy est ma muse depuis toujours de par sa gentillesse et son extrême maturité pour son âge. Après avoir travaillé quelques années dans le luxe, j’avais besoin de lever le pied et d’organiser mon temps davantage comme je le souhaitais. C’est ce qui m’a menée à la création de Caromy & Co. Pour ce qui est des modèles de réussite / mentors, la marque qui m’a le plus inspirée a toujours été Chanel, via le biais de Karl Lagerfeld. Mon premier emploi effectué chez Chanel, à l’époque m’a marqué à vie. Ce souci de précision toujours poussé à l’extrême, le fait de se démarquer toujours dans le bon sens, d’être en amont des tendances tout en restant rare, chic, luxueux mais non ostentatoire sont les maîtres-mots de Caromy & Co.

Pourriez-vous nous donner quelques chiffres sur Caromy&Co ?

Le chiffre d’affaire est variable d’année en année, nous pourrions plutôt parler d’une vingtaine d’événements par mois, avec une période beaucoup plus dense durant les fêtes de fin d’année et fin octobre avec Halloween, pic en décembre avec les différents arbres de Noël effectués pour le compte de sociétés, ainsi qu’un accroissement des fêtes également en été juste avant les vacances scolaires. Nous sommes deux à la tête de Caromy & Co, et environ une centaine d’artistes et prestataires triés sur le volet nous entourent (décorateurs, musiciens, sculpture sur ballons, magiciens, caricaturistes, clown, conteurs, photographe, artiste floral...). Caromy & Co est une vraie troupe, une famille avec comme seul maître mot apporter de l’exception pour les événements de nos clients et surtout dans les yeux des enfants.

Qu’apportez-vous d’innovant dans le monde de l’événementiel ?

Ma « patte » luxe, dans un univers d’enfants. Avant de créer Caromy & Co, lorsque j’organisais les anniversaires de ma fille, je trouvais que tout était inesthétique, inadapté, de toutes les couleurs, des coloris bariolés. Je me suis donc dit qu’il y avait un créneau à prendre. Surtout avec l’avènement d’Instagram, il faut que tout soit beau, « postable » sur les réseaux sociaux, et le fait d’avoir travaillé dans le luxe m’a toujours donné ce goût de la perfection et de l’excellence au niveau de l’esthétique. Mes clients sont souvent fiers de « poster » ou montrer mes créations à leurs amis, à leur entourage, ce qui génère encore davantage de bouche-à-oreille et autant de nouveaux clients potentiels.

La mode et les tendances sont-elles essentielles dans votre travail ?

Tout à fait, la mode est centrale dans mon métier, nous nous faisons des boards de tendances chaque mois, pour coller à des coloris à des inspirations actuelles, de même que l’inspiration me vient des grandes maisons, mais également de mes voyages. Mais la plus grande des inspirations vient de nos clients eux-mêmes, si la tendance est à Harry Potter nous organisons en fonction de cette demande des anniversaires sur ce thème-ci avec des sortes d’escape game. Notre force est de nous réinventer sans cesse, en termes de décorations et d’animations et de nous dépasser techniquement pour chaque prestation afin d’en faire un moment inoubliable pour nos clients.

Avez-vous des projets pour les mois a venir ?

Depuis quelques temps, j’agis également en tant que Consultante Marketing et Stratégique pour de grandes Maisons qui me font confiance pour développer leur marque et leur organiser des événements VIC (Very Important Client). Cette voie me passionne. J’ai la chance d’avoir été nommée Maman Ambassadrice du Jardin d’Acclimatation, et par ce biais le Jardin m’a sollicité pour leur proposer un thème que je leur réaliserai sur mesure et de manière exclusive propre au Jardin. Je vous en dirai plus prochainement... À moyen/long terme pourquoi ne pas nous développer à l’international toujours avec ce souci de perfection qui est notre marque de fabrique « Made in France ». Ma préoccupation première est de mener à bien tous ces événements toujours avec ce souci d’excellence qui nous porte, et de développer encore davantage le volet Corporate.

/

Articles associés

Recommandé pour vous