International Watch Review

Vacheron Constantin certifie l’ensemble de ses montres avec la technologie Blockchain

En 2019, Vacheron Constantin a été parmi les premiers horlogers à intégrer la technologie Blockchain dans ses mesures de lutte anti-contrefaçon
Reading time 7 minutes

• Vacheron Constantin a introduit en 2019 une certification digitale d’authenticité avec la technologie Blockchain.

• D’abord réservée à ses montres vintage issues de la collection Les Collectionneurs, cette certification va s’étendre à l’ensemble des garde-temps Vacheron Constantin dès fin 2021.

• The Hour Club, le nouveau site exclusif aux clients de la Maison, permettra également de bénéficier des services liés à l’authentification digitale de leur montre.

 

En 2019, Vacheron Constantin a été parmi les premiers horlogers à intégrer la technologie Blockchain dans ses mesures de lutte anti-contrefaçon et dans une approche innovatrice de service au client et toujours plus respectueuse de l’environnement (moins de papier). Les montres de la collection Les Collectionneurs sont ainsi proposées avec un certificat digital d’authenticité parfaitement infalsifiable. Les succès rencontrés lors de cette première phase de test ont incité la Maison à étendre cette certification à l’ensemble de ses garde-temps. Les clients Vacheron Constantin pourront également enregistrer et retrouver l’authentification digitale leurs montres tout au long de leur existence via la plateforme qui leur est réservée, The Hour Club.

« Vacheron Constantin a été une des premières maisons horlogères à piloter un certificat digital basé sur la technologie Blockchain, tel que nous l’avons annoncé en Mai 2019 : c’est une évolution naturelle pour notre Maison que d’étendre aujourd’hui cette certification digitale à l’ensemble de ses collections. Nous sommes heureux d’accompagner la création d’un écosystème innovant autour de la Blockchain pour l’industrie du luxe », dit Louis Ferla, CEO de Vacheron Constantin. « Vacheron Constantin a toujours évolué avec son temps, et toujours au service de sa clientèle. L’identité digitale va transformer la notion de propriété d’un objet de valeur, en permettant à son possesseur de suivre son cycle de vie, de partager ou prouver sa propriété, de bénéficier des services spécifiquement liés à son garde-temps. Au-delà du certificat infalsifiable lui-même, le propriétaire a accès du bout des doigts à toutes les informations relatives à sa montre, incluant données techniques, guide d’utilisation, histoire authentifiée, ainsi qu’à plusieurs services, parmi lesquels revente sur WatchFinder et demande de service après-vente en ligne ».

La Blockchain est une solution dans la lutte anti-contrefaçon. Ce système de base de données distribuée, aux informations sécurisées par encryptage, permet de s’émanciper de l’authentification papier, facilement sujette à falsification. Il permet ainsi de créer un certificat d’authenticité digital imperméable à toute tentative de contrefaçon et qui suit la montre tout au long de sa vie, même si elle est amenée à changer plusieurs fois de propriétaire. Un certificat unique est attribué à un objet unique, sécurisant les données relatives à la propriété, à la valeur, à la nature et à l’authenticité du bien.

« Nous sommes très heureux de donner à Vacheron Constantin la possibilité d'émettre et de distribuer des identités numériques basées sur la technologie blockchain. Nous espérons rendre la propriété d'une montre Vacheron Constantin encore plus exceptionnelle, traçable et transparente, tout en ouvrant la possibilité d’offrir de nouveaux services et de revendre plus facilement », ajoute Pierre-Nicolas Hustel, co-fondateur et CEO d’Arianee.

/

Soucieuse d’offrir à ses clients les meilleures garanties possibles, Vacheron Constantin décidait en 2019 de tester cette nouvelle certification. Maison pilote du groupe Richemont à intégrer cette technologie, elle réalisait une première phase test avec Les Collectionneurs, une collection de montre vintage chinées et choisies par les spécialistes du patrimoine de la Maison pour être proposées aux connaisseurs lors d’événements dédiés. En plus du certificat papier, ces garde-temps jouissent désormais d’un certificat numérique garantissant leur authenticité de manière pérenne, immuable et transparente. Suite à ce premier essai très concluant, Vacheron Constantin a décidé d’étendre cette nouvelle certification à l’ensemble de ses garde-temps et Richemont a rejoint le consortium Arianee en tant que partenaire, encourageant l’émergence d’un standard et d’un écosystème autour de cette technologie. Dès fin 2021, toutes les montres de collections de la Manufacture Vacheron Constantin bénéficieront d’un certificat numérique intégré à ce système de stockage et de transmission d’informations hautement sécurisé.

Avec cette extension de la certification Blockchain, Vacheron Constantin annonce le lancement de The Hour Club, plateforme numérique exclusive aux clients de la Maison qui servira de support dans la traçabilité et l’authentification de leurs montres. Avec The Hour Club, il n’est toutefois pas uniquement question de certification mais bien d’un univers horloger à part entière. Les connaisseurs et propriétaires de montres Vacheron Constantin pourront y découvrir un monde d’expériences avec un contenu spécifique développé à leur intention, invitations aux événements de la Maisons comprises. Avec cette nouvelle certification numérique, le client prend le contrôle sur la qualité, l’authenticité et la traçabilité de sa montre et de tout ce qui s’y rapporte.

A propos d’Arianee

Fondé en 2017, Arianee est un consortium indépendant à but non lucratif dont la mission est de construire une norme mondiale pour la certification numérique des objets de valeur. Le protocole Arianee permet d'associer une identité numérique unique et infalsifiable à tout objet de valeur. Cette « carte d'identité » numérique ouvre un nouveau canal de communication permanent, sécurisé et anonyme, entre les marques, les propriétaires et les objets. Basée sur la technologie blockchain, la solution mise en oeuvre par Arianee est open source et décentralisée. Arianee services propose la première plateforme Saas et les premières solutions mobiles permettant l'utilisation complète du protocole Arianee par les marques.

Articles associés

Recommandé pour vous