International Watch Review

Une Fifty Fathoms Bathyscaphe Day Date aux couleurs du désert

Blancpain présente une nouvelle édition du modèle Fifty Fathoms Bathyscaphe Day Date.
Reading time 3 minutes

Limité à 500 exemplaires, ce garde-temps inspiré d'une montre de plongée Blancpain des années 1970 se caractérise par un cadran beige sable dégradé avec un décor soleillé. Cette nuance évoque le désert, et plus précisément la Vallée de la Mort, aux États-Unis, où Ernest H. Brooks II, pionnier de la photographie sous-marine et contributeur au projet Edition Fifty Fathoms, effectua une plongée spectaculaire en 1962.

« C'est incroyable à quel point le soleil brille à 7 heures du matin dans la Vallée de la Mort. Nous pouvions déjà sentir le sable chaud sous nos pieds alors que nous nous apprêtions à plonger », raconte Ernest H. Brooks II. La plongée à laquelle il fait référence est celle de Devils Hole, ou Trou du Diable, un gouffre subaquatique qui pénètre dans les entrailles de la terre à plus de 120 mètres de profondeur avant de déboucher sur une gigantesque rivière sous-marine. Le Trou du Diable a également pour particularité d'être l'abri exclusif d'une espèce gravement menacée de poissons, le Cyprinodon diabolis, dont Brooks prit les premiers clichés.

La nouvelle Fifty Fathoms Bathyscaphe Day Date aux couleurs du désert s'adresse aux aventuriers, aux passionnés et aux esprits créatifs. Celui de Blancpain a conduit la Marque, dans les années 1970, à rompre avec les codes esthétiques traditionnels des modèles Bathyscaphe en réalisant une série de pièces caractérisées par un boîtier de forme coussin, une bague tournante intérieure – en remplacement de la lunette tournante extérieure conventionnelle ‒, un cadran gris dégradé ainsi que l'indication du jour de la semaine et de la date. Le cadran de la Bathyscaphe Day Date Desert Edition adopte ce style, qu'il associe pour la première fois à un subtil dégradé de beige sable, une teinte inédite dans la collection. Ses nuances et sa finition soleillée lui confèrent une remarquable clarté, tandis que ses index rectangulaires, aux proportions affirmées, garantissent une lecture instantanée des informations. Une minuterie ponctuée de chiffres arabes marque les intervalles de cinq minutes tout en évoquant la bague tournante intérieure de la montre de 1970. Comme sur la pièce d'époque, les guichets du quantième et du jour de la semaine se situent à 3h. Les aiguilles, recouvertes de Super-LumiNova® , empruntent quant à elles la forme bâton de celles des anciens modèles Bathyscaphe. Le cadran de la Fifty Fathoms Bathyscaphe Day Date Desert Edition est rehaussé par une lunette tournante unidirectionnelle avec un insert en céramique brune et des index en Liquidmetal®.

/

Si cette nouveauté affiche une allure vintage, sa mécanique est résolument moderne. Logé dans un boîtier en acier satiné de 43 mm étanche à 30 bar (environ 300 m), le mouvement de manufacture 1315DD offre toutes les performances indispensables à une montre de plongée.

Il délivre en outre une réserve de marche de 5 jours, particulièrement appréciable au quotidien. Autre atout majeur, son balancier est muni d'un spiral en silicium, gage de précision et de résistance aux champs magnétiques. Le fond en verre saphir de la montre permet d'admirer les finitions de ce mouvement haut de gamme, dont sa masse oscillante en or revêtue d'un traitement NAC pour davantage de caractère.

Édité à 500 exemplaires, le modèle Fifty Fathoms Bathyscaphe Day Date Desert Edition s'accompagne d'un bracelet toile de voile de couleur sable assorti aux tons chauds du cadran.

Articles associés

Recommandé pour vous