International Watch Review

Un nouveau Tourbillon Frédérique Constant en édition limitée

Une nouvelle série très limitée pour célébrer l’extension de la manufacture Frédérique Constant
Reading time 10 minutes

Suite au vif succès rencontré par le Tourbillon Manufacture Quantième Perpétuel dévoilé pour les 30 ans de la marque, Frédérique Constant lance, aujourd’hui, une nouvelle série très limitée, éditée à 88 exemplaires en acier inoxydable et à 30 exemplaires en or rose 18 carats. Créé spécialement pour célébrer l'ouverture du nouveau bâtiment de la manufacture de Frédérique Constant, située dans le centre horloger de Plan-les-Ouates à Genève, en Suisse, ce garde-temps exclusif est pourvu d'un cadran squelette bleu marine, permettant d’admirer son mécanisme complexe.

 

A l’image de l’ambition visionnaire du fondateur de Frédérique Constant

La montre Tourbillon Manufacture Quantième Perpétuel incarne l’ambition visionnaire du fondateur de la marque : démocratiser le savoir-faire horloger et l’innovation suisses.

En 2004, après plusieurs années de recherche et de développement, Frédérique Constant présentait son premier mouvement de manufacture breveté : le calibre primé Heart Beat Manufacture. Quatre ans plus tard, la marque dévoilait son premier tourbillon de manufacture, l'une des complications les plus élaborées de l’industrie horlogère, elle-même inspirée du calibre Heart Beat Manufacture. Puis, en 2016, pour célébrer le dixième anniversaire de la manufacture Frédérique Constant de Plan-les-Ouates, une autre grande complication voyait le jour : un modèle Manufacture Quantième Perpétuel. Ouvrant la voie à une nouvelle génération de montres à complication de fabrication suisse proposées à un prix abordable, il est devenu un symbole du savoir-faire et du talent horlogers de la marque.

Un haut niveau de précision et de complexité

Cette montre Tourbillon Manufacture Quantième Perpétuel est animée par le mouvement automatique FC-975 conçu dans un souci de précision inégalée. Entièrement réalisé au sein de la manufacture Frédérique Constant, il est équipé d'une ancre et d'une roue d’échappement en silicium, un matériau compensant les effets de la gravité lorsque le mouvement est en position verticale et résistant aux changements de température.

Cette grande complication est également dotée d'un balancier au poids intelligemment réparti et d’une cage de tourbillon délicate et harmonieuse. Brevetée Frédérique Constant, la cage de tourbillon est parfaitement équilibrée. Celle-ci est formée de 80 composants, tous fabriqués dans les ateliers de la manufacture avec une machine CNC assurant une précision allant de 1 à 2 microns (0,001 à 0,002 mm). Pour atteindre ce degré de précision extrême, de minuscules poids ont été ajoutés à la cage du tourbillon afin d’obtenir un équilibre parfait. Pendant la fabrication du tourbillon, la cage se trouve légèrement déséquilibrée car la roue et l’ancre d’échappement sont excentrées. Frédérique Constant a ajouté un système de vis intelligentes Smart Screw sur le pourtour du tourbillon pour compenser l’écart de poids et assurer le parfait équilibre de la cage. L’amplitude et la marche de la montre s’en trouvent ainsi améliorées.

/

Un Quantième Perpétuel sans réglage manuel avant 400 ans

Affichant le jour, la date et le mois, le quantième perpétuel nécessite un réglage encore plus espacé que le quantième annuel. Cette complication extrêmement sophistiquée ne calcule pas seulement le nombre de jours dans chaque mois, mais aussi l’année, ce qui lui permet de s’ajuster automatiquement lors des années bissextiles. Une fois paramétrée, celle-ci prendra en compte les mois à 30 et 31 jours, les 28 jours du mois de février, mais aussi le cycle des années bissextiles et l'affichage du 29 février tous les quatre ans. Le quantième perpétuel ne devrait pas nécessiter le moindre réglage manuel avant 400 ans. Seule exception due au calendrier grégorien, la montre devra être réglée le 1er mars 2100. Les heures et les minutes sont réglables au moyen de la couronne. Le cadran affiche à 12 heures les mois ainsi que l’année bissextile, la date à 3 heures et les jours de la semaine à 9 heures.

 

Un écrin classique pour une série limitée déclinée en deux versions

Proposé en acier inoxydable poli et en or rose 18 carats, ce Tourbillon Manufacture Quantième Perpétuel arbore un élégant boîtier poli de 42 mm de diamètre. Côté verso, il est doté d’un fond transparent rendant visible le mouvement FC-975 avec ses finitions perlées et Côtes de Genève.

Côté recto, il révèle un cadran squelette argenté dont l’esthétique distinctive permet d’admirer à loisir les différents composants élégamment perlés à la main. Pourvu de compteurs et d’un pourtour bleu marine, celui-ci dévoile une ouverture à 6 heures soulignant le grand soin apporté à la cage du tourbillon. Outre son esthétisme contribuant au charme de ce gardien du temps, celle-ci est assortie d’une aiguille dont la révolution par minute indique les secondes. Les férus d’horlogerie apprécieront . . .

Chaque cage est numérotée individuellement au niveau de la platine supérieure située en son centre, chiffre correspondant au numéro de série limitée indiqué sur le boîtier. Avis aux collectionneurs ! La version en acier inoxydable du Tourbillon Manufacture Quantième Perpétuel Frédérique Constant a été éditée à 88 exemplaires numérotés. Le modèle en or rose 18 carats a été tiré, quant à lui, à 30 exemplaires, en référence aux 30 années d’existence de la Maison.

Habillé d’un bracelet en cuir d’alligator bleu marine, ce nouveau garde-temps Frédérique Constant est présenté dans un luxueux coffret cadeau en bois.

 

Les collections Frédérique Constant concrétisent l’engagement de concevoir, fabriquer et assembler tous les mouvements au sein de sa manufacture afin de garantir un excellent rapport qualité/prix. La montre Tourbillon Manufacture Quantième Perpétuel incarne parfaitement cet engagement et reste fidèle au mot d'ordre de la marque : démocratiser le plaisir du luxe.

 

Frédérique Constant en quelques mots . . .

Frédérique Constant est une manufacture horlogère suisse de renom établie à Genève (Suisse). Elle prend en charge toutes les étapes de la production horlogère, de la conception initiale au développement en interne, en passant par l’assemblage final et le contrôle qualité. La marque produit 29 calibres de manufacture et prévoit d’augmenter sa capacité de production grâce à l’extension de sa manufacture s’étendant depuis juin 2019 sur 6 200 m².

Peter et Aletta Stas, le couple de fondateurs de Frédérique Constant, ont créé la marque en 1988 dans le but de proposer des montres suisses de qualité supérieure à un tarif plus abordable. Leur vision : démocratiser le plaisir du luxe.

En 2015, Frédérique Constant a été pionnière en lançant la première Horological Smartwatch suisse animée par MMT SwissConnect, une montre connectée affichant l’heure en mode entièrement analogique sur un cadran classique. Il s'agissait là d'une toute nouvelle catégorie de montres dans le secteur de l'horlogerie suisse.

En 2018, la marque a lancé une smartwatch de nouvelle génération, baptisée Hybrid Manufacture, qui allie l’horlogerie mécanique à un module de haute technologie et à un système intégré d’analyse du calibre, rompant ainsi avec la vision traditionnelle de l’horlogerie.

En intégrant le groupe japonais Citizen en 2016, Frédérique Constant a vu l’opportunité de développer et de commercialiser des montres de luxe accessibles s'inscrivant dans le XXIe siècle.

Articles associés

Recommandé pour vous