International Watch Review

Trois nouvelles montres Breitling commémorent une légende de l'aviation

Pendant près d’un siècle, Breitling a bénéficié d’une renommée internationale grâce à ses liens avec le monde de l’aviation et à ses montres de pilote. A travers le lancement de deux chronographes et d’une montre subtile à trois aiguilles en l’honneur de son partenariat avec le fabricant du célèbre appareil P-40 Warhawk, Breitling affirme son attachement à l’aviation.
Reading time 6 minutes

Trois nouvelles montres Breitling Aviator 8 Curtiss Warhawk rendent hommage à Curtiss Wright, un illustre fabricant d’avions américain, ainsi qu’à son modèle le plus connu, le Curtiss P-40 Warhawk. Les P-40 Warhawks furent construits entre 1938 et 1944. Deux chronographes, dont un avec un mouvement Calibre manufacture Breitling 01, ont été présentés ainsi qu’un fascinant modèle à trois aiguilles.


Georges Kern, PDG de Breitling, explique : « Curtiss Wright a lancé le P-40 Warhawk alors même que Breitling et son département Huit Aviation concevaient des instruments de bord pour les avions de la RAF et d’autres forces aériennes. A travers ce partenariat et ces formidables nouvelles montres, nous renforçons l’importance de l’aviation dans l’héritage de Breitling. »


Le Breitling Aviator 8 B01 Chronographe 43 Curtiss Warhawk


Le modèle Aviator 8 B01 Chronographe 43 Curtiss Warhawk se distingue par son cadran vert kaki au fini mat. Ses cadrans auxiliaires contrastants couleur métallique pour les compteurs de 30 minutes et 12 heures et la petite seconde révèlent le Calibre manufacture Breitling 01, le mouvement mécanique de la marque développé en interne, qui offre une réserve de marche remarquable d’environ 70 heures.

Ce chronographe saisissant est équipé d’une lunette tournante bidirectionnelle sur laquelle sont indiqués des chiffres arabes, des index et un repère rouge très pratique. Le revêtement Super-LumiNova® appliqué sur les aiguilles des heures et des minutes et sur les chiffres arabes du cadran facilite la lecture de l’heure, quelle que soit la luminosité.


Ce chronomètre certifié COSC dispose d’un boîtier en acier inoxydable de 43 mm présenté sur un bracelet vert militaire. Il est étanche à 10 bars (100 mètres/330
pieds).

Inédit, son fond de boîtier est doté d’un verre saphir transparent gravé de la mention « Curtiss » et de l’image d’un P-40 Warhawk. Le design de cet appareil, avec sa gueule de requin et ses couleurs spécifiques, s’inspire du style de peinture associé à cet avion lorsqu’il fut piloté par l’American Volunteer Group pour la célèbre escadrille des Flying Tigers de l'armée chinoise.

Le Breitling Aviator 8 Chronographe 43 Curtiss Warhawk


Le modèle Aviator 8 Chronographe 43 Curtiss Warhawk est proposé avec un cadran vert kaki mat et des cadrans auxiliaires ton sur ton pour les compteurs de 30 minutes et 12 heures et la petite seconde. Ses aiguilles des heures et des minutes ainsi que les  chiffres arabes noirs qui ornent son cadran sont complétés par un revêtement en Super-LumiNova® pour une lisibilité optimale, même dans les conditions de luminosité les plus difficiles.


Le coeur de l’Aviator 8 Chronographe 43 Curtiss Warhawk n’est autre que le Calibre Breitling 13, un mouvement mécanique réputé pour sa stabilité et ses performances. Il offre une réserve de marche d’environ 42 heures.


Le fond de boîtier singulier du chronographe porte une gravure de la mention « Curtiss » et la représentation d’un P-40 Warhawk orné de sa spectaculaire gueule de requin. Son apparition dans le ciel avait un impact foudroyant lorsque cet avion servait dans l’escadrille des Flying Tigers de l’armée chinoise, commandé par les pilotes de l’American Volunteer Group.


Ce chronomètre certifié COSC, étanche jusqu’à 10 bars (10 mètres/330 pieds), est proposé sur un bracelet de type militaire de couleur verte.

Le Breitling Aviator 8 Automatic 41 Curtiss Warhawk L’Aviator 8 Automatic 41 Curtiss Warhawk est proposé avec un cadran vert kaki mat et présenté sur un bracelet vert militaire. Ses aiguilles des heures et des minutes et ses chiffres arabes sont en Super-LumiNova®, un revêtement qui garantit une lisibilité optimale dans toutes les conditions de luminosité. Il dispose également d’une lunette tournante bidirectionnelle dotée d’un repère rouge caractéristique et d’une aiguille des secondes centrale à pointe rouge.


Son boîtier en acier inoxydable avec revêtement DLC renferme un Calibre Breitling 17 offrant une réserve de marche d’environ 40 heures et, à l’instar de toutes les montres Breitling, sa précision lui vaut le statut de chronomètre certifié COSC.


La montre présente un boîtier gravé de la mention « Curtiss » et de l’image d’un P-40 Warhawk à la spectaculaire gueule de requin.


L’Aviator 8 Automatic 41 Curtiss Warhawk saura séduire quiconque s’intéressant à l’histoire de l’aviation et aimant les cadrans épurés et discrets.


Les montres Aviator 8 de Breitling, un hommage aux grands noms de l’aviation


Lorsque la Curtiss Wright Corporation construisait ses chasseurs légendaires dans les années 1930 et 1940, le département Huit Aviation de Breitling concevait des horloges de bord pour certains des plus grands constructeurs aéronautiques au monde.


Ces trois nouvelles montres, l’Aviator 8 B01 Chronographe 43 Curtiss Warhawk, l’Aviator 8 Chronographe 43 Curtiss Warhawk et l’Aviator 8 Automatic 41 Curtiss Warhawk, rendent hommage au partenariat qui réunit deux véritables pionniers de l’aviation. Leurs traits évoquent l’une des premières montres de pilote Breitling, la célèbre référence 768, dont la lunette tournante et le repère triangulaire caractéristique ont immédiatement conquis les aviateurs de l’époque.


Les montres Aviator 8 reflètent avec fierté l’héritage de ces deux marques. Pourtant, avec leur aspect rétro, elles sauront charmer une nouvelle génération d’amateurs d’horlogerie.

Articles associés

Recommandé pour vous