International Watch Review

TAG Heuer Carrera Chronographe Jack Heuer Édition Limitée or 88 ans

Une édition limitée pour le 88e anniversaire de Jack Heuer
Reading time 10 minutes

La Chaux-de-Fonds, Suisse – 19, Novembre 2020 : Aujourd’hui, Jack Heuer, arrière-petit-fils du fondateur de la marque, ancien directeur général de TAG Heuer et actuel Président d’Honneur, fête son 88ème anniversaire. Un double symbole d’infini, une métaphore du temps, que l’horloger suisse célèbre avec une édition limitée en or rose 18 carats. Une TAG Heuer Carrera qui s’inscrit dans la lignée esthétique de son nouveau chronographe lancé pour le 160ème anniversaire de la marque.

La TAG Heuer Carrera Chronographe Jack Heuer Édition Limitée or 88 ans s’inspire du modèle de prédilection de Jack, une pièce vintage et iconique : la Heuer Carrera 1158CHN. 188 pièces, dont chaque détail raconte l’histoire de Jack & TAG Heuer.

Avec son design minimaliste et son cadran ultra lisible, ce chronographe élégant rend hommage au style Heuer ainsi qu’au sens du détail et de la précision de Jack. Sculpté dans l’or, son matériau de prédilection, un métal précieux qu’il avait choisi pour sa valeur intrinsèque et pour les montres qu’il offrait symboliquement aux pilotes automobiles. La montre porte, sa devise « Le temps ne s’arrête jamais, pourquoi le devrions-nous ? » sur la masse oscillante, un double symbole d’infini – 88 – sur le cadran et sa signature sur le bracelet.

 

Une édition limitée qui raconte l’histoire interconnectée de Jack et de la TAG Heuer Carrera

Née en 1963, la TAG Heuer Carrera n’est pas seulement la collection préférée de Jack Heuer, elle est aussi la première montre qu’il a entièrement créée, choisissant et déposant son nom, définissant son esthétique jusque dans les moindres détails. Une montre pensée pour les pilotes de course professionnels dont le cadran au design hautement lisible et minimaliste a fait de ce chrono de légende, bien plus qu’un mythe. Un jour, Jack entend parler d’une course périlleuse – la Carrera Panamericana. Le mot d’origine espagnol « carrera », signifiant route, course, parcours ou carrière, résonne en lui et devient celui d’une collection. Un nom emblématique qui a tracé la destinée d’une montre devenue iconique.

 

Parmi tous les modèles TAG Heuer Carrera, il en est un qui occupe une place particulière dans le cœur de Jack : la Heuer Carrera 1158CHN, un modèle tout en or datant des années 1970. Une montre iconique et vintage qui a inspiré la TAG Heuer Carrera Chronographe Édition Limitée Jack Heuer or 88 ans.

En or 18 carats, cette montre anniversaire marque le retour du métal précieux dans les collections TAG Heuer. Au-delà de la valeur refuge qu’il incarne, il est aussi l’or qui consacre le lien indéfectible entre Jack, TAG Heuer, les sports automobiles et les plus grands pilotes de tous les temps. Dans les années 70 et durant le partenariat liant Heuer à l’écurie Ferrari, Jack avait initié la tradition d’offrir une Heuer Carrera en or 18 carats aux pilotes de Formule 1. Une montre porte bonheur portée par des pilotes tels que Ronnie Peterson, Niki Lauda ou encore Clay Regazzoni. Avec leurs fonds gravés de leur nom et de leur groupe sanguin, ces modèles Carrera 1158CHN sont devenus des pièces très recherchées par les collectionneurs et un véritable symbole de l’âge d’or de la course automobile.

Jack Heuer a déclaré « Je suis très touché que TAG Heuer ait revisité ma montre préférée à l’occasion de mon 88ème anniversaire. Elle me rappelle le souvenir d’amis chers, l’énergie associée à des années passées sur les circuits automobiles. Je la porterai avec fierté et je me réjouis de la voir au poignet d’une nouvelle génération aussi audacieuse que passionnée ».

/

La TAG Heuer Carrera Chronographe Édition Limitée Jack Heuer or 88 ans

Dans un boîtier de 42mm en or rose 18 carats, la TAG Heuer Carrera Chronographe Édition Limitée Jack Heuer or 88 ans affiche un cadran gris opalin et un duo de chiffres 8 stylisés au centre du cadran. Positionnés horizontalement, ils évoquent la double boucle dessinant les chiffres du 88ème anniversaire de Jack et rappellent le caractère précieux et infini du patrimoine qu’il a construit et légué à la marque. Fidèles à l’esthétique du modèle 1158CHN, seuls les deux compteurs de chronographe à 3H et 9H, sont contrastés d’un noir soleillé en référence aux montres de course. Quant au compteur à 6H, qui n’existait pas dans la version originale, il se fond avec élégance en ton sur ton. La silhouette du guichet date refondue et la taille des aiguilles parfaitement ajustées à celle des index, apportent la touche finale à l’équilibre de la pièce. Deux détails subtils insufflés par la vision de Jack et la précision de son regard reconnu pour maîtriser l’équilibre esthétique des cadrans. Au poignet, le bracelet en alligator noir porte en lettres d’or la signature de Jack Heuer. Côté moteur, cette édition limitée est équipée du mouvement chronographe manufacture Heuer 02 et ses 168 composants dont une roue à colonne et un embrayage vertical, pour une réserve de marche de 80 heures. La masse oscillante visible gravée de la devise de Jack Heuer « Le temps ne s’arrête jamais, pourquoi le devrions-nous ? » exprime son état d’esprit endurant et une énergie qui semble infinie, tout en rappelant le sentiment d’éternité incarné par la collection TAG Heuer Carrera.

Cette montre hommage exclusive sera disponible en précommande à partir du 19 novembre 2020, puis dans les boutiques TAG Heuer et en ligne à partir de mars 2021.

 

Entre Jack & TAG Heuer, le temps a dessiné un symbole d’infini

Hasard ou non, le chiffre 8 – incarnant le cycle de la vie et son perpétuel recommencement –raconte l’histoire de Jack & TAG Heuer. En 1958, Jack accepte la proposition de son père de rejoindre l’entreprise familiale Heuer pendant 1 an avant de se consacrer à ses propres projets. Deux ans plus tard, à 28 ans, il est nommé à la direction de la société familiale qu’il ne quittera plus jusqu’en 1982. Entrant dans sa 8ème décennie, Jack Heuer est nommé Président d’Honneur de l’entreprise familiale fondée en 1860 par son arrière-grand-père Edouard Heuer, devenue propriété du groupe LVMH (depuis 1999).

 

La TAG Heuer Carrera – une histoire immuable

Du haut de ses 57 ans d’existence, la TAG Heuer Carrera est aussi endurante que la course mythique à laquelle elle fait référence – la Carrera Panamericana. Un nom qui a inspiré une collection iconique. Avec cette édition très limitée de 188 pièces célébrant le 88ème anniversaire de Jack, TAG Heuer crée une montre susceptible de devenir une pièce très recherchée des collectionneurs. Un modèle mythique qui porte en lui une part d’éternité tout en racontant une destinée de légendes.

TAG Heuer Carrera – chronographe de 42 mm, Calibre Heuer 02 automatique

Référence CBN2041.FC8306

MOUVEMENT
Calibre Heuer 02 automatique

BOÎTIER
Diamètre de 42 mm
Boîtier en or rose 18 carats 5N poli et finement brossé
Glace saphir bombée et biseautée, traitement antireflet sur les deux faces
Couronne standard en or rose 18 carats 5N poli à 3 heures
Bouton poussoir rond en or rose 18 carats 5N à 2 heures
Bouton poussoir rond en or rose 18 carats 5N à 4 heures
Fond saphir vissé en or rose 18 carats 5N avec gravure du numéro d’édition spéciale
Étanche jusqu’à 100 mètres (10 bars)

CADRAN
Cadran opalin
Réhaut argenté
3 compteurs :
– 3 heures : compteur des minutes azuré noir, aiguille polie et plaquée en or rose
– 6 heures : aiguille permanente des secondes, polie et plaquée en or rose
– 9 heures : compteur des heures azuré noir, aiguille polie et plaquée en or rose
Index polis et plaqués en or rose avec Super-LumiNova® blanc
Aiguilles des heures et des minutes laquées et polies, plaquées en or rose avec Super-LumiNova® blanc
Aiguille centrale polie et plaquée en or rose
Logo TAG Heuer poli et plaqué en or rose
Guichet de date à 6 heures
CARRERA Heuer 02 80 HOURS imprimé sur le cadran

BRACELET
Bracelet en cuir d’alligator noir avec doublure noire
Boucle ardillon en or rose 18 carats 5N, logo TAG Heuer

Disponible dès février 2021

Articles associés

Recommandé pour vous