International Watch Review

Parmigiani Fleurier Toric Tourbillon Slate

Somme de savoirs-faire d’exception de la Manufacture Parmigiani Fleurier
Reading time 3 minutes

"Nous tenons à féliciter la FHH pour la création de ce nouvel acteur du paysage horloger qu’est la plateforme digitale de Watches & Wonders. Notre Manufacture est fière de s’associer à ce moment en présentant la Toric Slate Tourbillon. Ce garde-temps concentre les valeurs identitaires de notre marque : haute horlogerie et interprétation contemporaine des enseignements du passé."
Davide Traxler, CEO de Parmigiani Fleurier

A l’occasion de l’inauguration de la plateforme digitale de Watches & Wonders, Parmigiani Fleurier présente la nouvelle Toric Tourbillon Slate, un garde-temps masculin très distingué. Cette montre en or rose représente la quintessence de l’horlogerie raffinée. En effet, la boîte racée caractéristique de la collection, qui s’inspire de la colonne dorique de l’Antiquité grecque, est associée pour la première fois à un tourbillon.

Cette complication illustre le savoir-faire de pointe de la Manufacture, et offre un spectacle saisissant à elle seule. Apparaissant à 7 heures – rappel de l’heure de naissance de Michel Parmigiani – elle captive l’oeil de l’observateur. A ses mouvements hypnotiques répond le motif grain d’orge du cadran couleur ardoise.

La couleur des aiguilles javelot des heures et des minutes de cette montre fait écho à l’or rose dont la boîte est faite. Le tourbillon 60 secondes prend place à 7 heures sur le cadran guilloché. Une précieuse lunette à gaudrons et moletage entoure ce précieux cadran.

/

Le garde-temps est animé par le mouvement PF517, un calibre extra-plat à tourbillon volant, fruit de l’expertise et du souci du détail de la Maison de Fleurier. Le micro-rotor guilloché à motif grain d’orge est ainsi constitué de platine, tandis que les ponts sont décorés de côtes de Genève.

Cette montre de prestige est assortie d’un bracelet en cuir Hermès Havane.

/

La Toric est la première montre dessinée par Michel Parmigiani. Elle est présentée en 1996, à l’occasion de l’inauguration de la marque qui porte son nom. De nos jours, la collection Toric est dédiée à la haute horlogerie, et les mouvements qui animent ses garde-temps résultent d’un long développement. Ils représentent les solutions du maître horloger aux défis mécaniques de toujours. Ayant débuté ses activités en tant que restaurateur, Michel Parmigiani s’est en effet occupé de chefs d’oeuvre oubliés, souvent uniques, et en a percé maints secrets.

Il les honore en s’en inspirant et imagine, avec les méthodes les plus modernes, l’horlogerie de demain sur ces fondements. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, l’atelier de restauration représente l’âme et le coeur de Parmigiani Fleurier. La Toric Tourbillon Slate constitue la somme de nombreux enseignements liés à cette activité.

Articles associés

Recommandé pour vous