International Watch Review

Panerai propose une nouvelle Luminor Marina Fibratech™ – 44mm

Panerai interprète l’avenir de l’horlogerie avec un modèle Luminor Marina innovant, façonné dans un nouveau composite haute technologie constitué de fibres de basalte.
Reading time 4 minutes

Panerai repousse une fois encore les limites de la science des matériaux en dotant les modèles issus de la collection Panerai Fibratech™ d’un élément exclusif, la fibre de basalte. Cette technologie inédite dans l’industrie horlogère est présentée aujourd’hui en avant-première avec la nouvelle Luminor Marina Fibratech™ – 44mm (PAM01663).

Constitué de fibres naturelles et éco-durables, le Fibratech est un composite aux propriétés physiques et mécaniques remarquables. Né de la haute expertise technique du Laboratorio di Idee de Panerai, il est 60 % plus léger que l’acier, robuste et extrêmement résistant à la corrosion.

Testé dans l’industrie aérospatiale, puis développé et perfectionné par Panerai pour donner vie à ses montres, le Fibratech™ est réalisé à partir des fibres minérales unidirectionnelles obtenues par la fusion du basalte. Ces fibres, liées par des polymères, forment de fines couches superposées dans un sens précis. Elles sont ensuite consolidées grâce à un processus de pression et de température contrôlées.

Cette découverte de haute technologie marque une avancée décisive en matière de performance pour la prochaine génération de montres Panerai Fibratech™ dont la Luminor Marina Fibratech™ (PAM01663) est le premier exemple.

/

Affichant des tons gris mat nuancés, le Fibratech™ présente une apparence impossible à reproduire, qui dépend avant tout de la coupe du matériau. Le Fibratech™ offre à Panerai de nouvelles et passionnantes opportunités dans les domaines technique et esthétique.

Utilisé pour le boîtier de ce modèle, c’est l’élément prédominant qui est mis en valeur notamment par le Carbotech™, que l’on retrouve dans la couronne et le levier du pont protège-couronne. Ce composite propre à la marque Panerai offre des résultats exceptionnels en termes de méthode de fabrication, de caractéristiques mécaniques et de singularité.

Entièrement conçu et développé au sein de la Manufacture Panerai de Neuchâtel, le calibre P.9010 assure la précision mécanique du modèle. D’une épaisseur de seulement 6 mm, ce mouvement automatique arbore un dispositif de réglage rapide de l’heure, qui permet de régler la date simultanément. Le mouvement possède une réserve de marche de trois jours, assurée par ses deux barillets.

Étanche à 30 bar (soit une profondeur d’environ 300 mètres), la nouvelle Luminor Marina Fibratech™ – 44mm est pourvue d’un bracelet bleu en Sportech™ Panerai, tissé avec des surpiqûres blanches pour lui donner un effet caoutchouté étanche. Il se ferme au moyen d’une boucle trapézoïdale en titane revêtu de DLC noir. Un second bracelet en caoutchouc bleu est également fourni ainsi qu’un tournevis pour ôter la boucle.

/

PAM01663

MOUVEMENT : Mécanique à remontage automatique, calibre P.9010, 13¾ lignes, 6 mm d’épaisseur, 200 composants, 31 rubis, 28 800 alternances/heure, balancier en Glucydur™, dispositif antichoc Incabloc™, deux barillets.
FONCTIONS : Heures, minutes, petite seconde, date.
RÉSERVE DE MARCHE : 3 jours.
BOÎTIER : Fibratech™, 44 mm de diamètre et 15,65 mm d’épaisseur. Couronne et levier du pont protège-couronne en Carbotech™, pont protège-couronne Safety Lock (marque déposée) en Fibratech™. Verre saphir obtenu du corindon. 12 vis latérales en titane microsablé.
CADRAN : Bleu avec effet dégradé, structure en sandwich, chiffres arabes et index revêtus de Super-LumiNova™ blanc avec luminescence verte. Petite seconde à 9 heures, date à 3 heures.
BRACELET : Panerai Sportech™ bleu avec surpiqûres blanches, boucle trapézoïdale en titane revêtu de DLC noir. Bracelet supplémentaire en caoutchouc bleu.
ÉTANCHÉITÉ : 30 bar (~300 m).
PRIX : 16 000 €.

Articles associés

Recommandé pour vous