International Watch Review

Marvel X RJ : Spider-Man capturé dans un tourbillon !

RJ dévoile son premier mouvement tourbillon intégralement réalisé à l’interne. Et quel tourbillon, il est dédié à son ambassadeur Spider-Man.
Reading time 9 minutes

Le mouvement a été entièrement conçu et fabriqué dans les nouveaux ateliers RJ en s’inspirant de l’univers et des attributs du super-héros.

Fort de sa créativité, de son audace et de son indépendance, le nouveau RJ Studio signe un mouvement aux lignes racées, techniquement inédit, esthétiquement différent, dont la réserve de marche a été poussée à plus de six jours grâce à un barillet élargi à la taille du cadran. Un clin d’œil à la performance et l’endurance de Spider-Man.

Deux versions du ARRAW Spider-Man Tourbillon sont présentées : une version en composite carbone noir et fibre de verre rouge et une version furtive en carbone noir, chacune limitée à seulement 10 exemplaires.

Eysins, Suisse - RJ présente son premier mouvement 100% manufacture, un tourbillon central très innovant, entièrement développé et fabriqué en interne à Eysins dans les ateliers du nouveau RJ Studio. De la platine jusqu’aux ponts, les roues et autres composants ont été conçus et dessinés de manière différente pour rendre hommage à son super ambassadeur, l'emblématique Spider-Man.

RJ a été choisi par les Studios MARVEL pour créer des montres de Haute Horlogerie à l’effigie de l’incroyable Spider-Man. La jeune équipe met la barre toujours plus haut pour développer et fabriquer des montres techniquement originales, esthétiquement inédites, suscitant l’enthousiasme des nombreux amateurs de BD, de super-héros et de la nouvelle vague horlogère.

Marco Tedeschi, CEO et Directeur de la Création de RJ : « Nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler étroitement avec l’équipe des Studios MARVEL qui nous a témoigné une confiance absolue dans la création et le développement de cette première montre à complication en l’honneur de Spider-Man.

Pour la première fois, un personnage nous inspire au-delà de l’habillage horloger avec l’intégration de son univers dans la technique du mouvement. Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi un tourbillon, léger, rapide et aérien dont nous avons porté la réserve de marche à plus de six jours, un clin d’œil supplémentaire à l’endurance et à la performance de Spider-Man. »

/

Pour célébrer la deuxième collaboration entre RJ et MARVEL, filiale de Disney, la jeune manufacture suisse a donné naissance à son premier tourbillon entièrement conçu, développé et fabriqué dans ses ateliers à Eysins, sur les bords du Lac Léman.

RJ-7000 : Tourbillon central 100% manufacture

Tout a commencé avec l'objectif d’obtenir une réserve de marche remarquablement longue ce qui nécessitait un barillet surdimensionné. Pour y parvenir, le barillet a été placé au centre du mouvement pour être le plus large possible, d’un diamètre presque aussi grand que le cadran, permettant ainsi une réserve de marche de 150 heures (plus de six jours).

Ce barillet surdimensionné a naturellement imposé le placement de la cage tourbillon au-dessus de lui, au centre du mouvement et sur le même axe. Cette construction originale et unique permet une vue fantastique sur le régulateur.

Un affichage inédit

Les heures et les minutes sont affichées en périphérie par l'intermédiaire d'un système d’engrenages planétaires qui orbite à 360° autour du tourbillon. Le mouvement bénéficie donc d’une construction totalement coaxiale. Une démultiplication de facteur 12 permet au système planétaire des minutes d’entrainer le système des heures.

Également innovant, ce système d’affichage des heures et minutes est fixé sur deux roulements à billes de grand diamètre et de haute précision afin d’optimiser au maximum le rendement du mouvement.

Les aiguilles, quant à elles, s’inspirent des pattes de l’araignée, symbole de Spider-Man.

Légèreté, performance, endurance, précision… Naturellement, ce premier Tourbillon est dédié à Spider-Man.

La cage tourbillon en titane grade 5 ainsi que les planches des roues ont été totalement ajourées telle une toile d'araignée pour laisser le minimum de matière nécessaire au bon fonctionnement du mouvement. Apposés sur la platine, les yeux noirs caractéristiques du masque de Spider-Man se distinguent par leur finition contrastée.

Du carbone à la fibre de verre

Réalisé dans un boitier de 45mm orné des RJ BUMPERS™ en caoutchouc, le tourbillon ARRAW Spider-Man est disponible en deux matériaux, chaque version étant limitée à seulement 10 pièces.

Le premier, rouge, est un composite ultra-performant alliant des couches superposées de carbone noir et de fibres de verre rouge, qui rend la montre incroyablement légère et crée une surface matte très racée.

Le second, noir, est totalement fait de carbone avec des reflets gris et anthracite, offrant un aspect furtif qui donne beaucoup de caractère à la montre.

Une symétrie parfaite et un remontage au dos de la montre

Afin de conserver une symétrie parfaite, la boite du Tourbillon ARRAW Spider-Man n'a pas de couronne. Ainsi, le remontage du ressort de barillet se fait en soulevant un arceau placé sur le fond de la boite qu’il suffit de tourner comme une clé. Ce système permet un remontage plus rapide que par une couronne traditionnelle.

Pour effectuer la mise à l’heure de la montre, un bouton poussoir, discrètement dissimulé sous le bracelet à 6 heures, doit être enfoncé en tournant l’arceau. L’heure peut être réglée dans les deux sens.

Le fond de la boite présente une technique de gravure en cartouche. Les lettres en positif sont polies et se démarquent de la surface du fond microbillé. Quatre glaces saphir composent le fond ouvert de la montre offrant une visibilité maximale sur le mouvement.

Bracelet interchangeable

Le bracelet du tourbillon ARRAW Spider-Man est en polyamide noir pour rappeler la texture des combinaisons du super-héros. Il est orné du symbole de Spider-Man, thermoformé sur chaque brin au niveau de l’entre-corne. Il est renforcé par un insert caoutchouc noir qui le rend plus résistant et plus confortable au contact de la peau.

Le système de changement de bracelet est identique à l’ensemble des modèles de la collection ARRAW. Ainsi, il se détache d’un simple clic en appuyant simultanément sur les vis de cornes. La boucle déployante peut elle aussi être facilement changée en appuyant sur son levier, sans nécessiter l’utilisation d’outils.

Un écrin arachnéen

Pour la première fois, l’écrin ARRAW, rond et agrémenté des quatre RJ BUMPERS™ a été personnalisé à l’image de Spider-Man.

Réalisé en bois noir, l’écrin s’apparente à une araignée grâce aux huit pattes accolées à sa carrure. Le couvercle a été gravé de la toile et du logo de Spider-Man. A l’intérieur, la montre est capturée au centre d’une toile d’araignée en acier. Cette partie amovible permet une autre utilisation de l’écrin.

Chaque collaboration est l’occasion pour RJ de réinterpréter la Haute Horlogerie et lui permet de dépasser ses limites. L’essence de personnages mythiques se retrouve ainsi dans les montres, de l’esthétique jusqu’aux composants même du mouvement. Offrant l'opportunité de découvrir la Haute Horlogerie sous un nouveau jour, RJ n'a pas fini de surprendre !

Articles associés

Recommandé pour vous