Horlogerie

Le temps des secrets

by Hervé Dewintre
09.03.2017
À la croisée de l’horlogerie et de la haute joaillerie, les bijoux qui dissimulent et donnent l’heure continuent d’exercer leur irrésistible séduction en délivrant une lecture inattendue du temps.

Texte par Hervé Dewintre

En janvier dernier, à Paris et à Genève, lors des présentations de haute joaillerie et durant le Salon international de la haute horlogerie (SIHH) de Genève, les plus grandes maisons ont prouvé leur attachement à la vénérable figure de style de la montre à secret, au point d'en faire la star de leur nouvelle collection. Il faut dire que cet aimable objet de fantaisie, très en vogue dans les années 1930, se prête admirablement aux démonstrations de savoir-faire les plus inouïs, au service de l'allure, d'une gestuelle toute particulière et de l'émotion. 
 

Inspiré par la beauté des mers

Tout comme la danse, la chance ou la couture, les montres à secret sont une tradition chère à Van Cleef & Arpels. Cette année, elles servent même de fil rouge à la toute nouvelle collection de haute horlogerie dévoilée par la maison française au SIFITI. Le cadran de ces pièces uniques s'y dévoile en toute discrétion, ici au sommet d'un bracelet inspiré par la beauté des mers, là au sein de créations qui reproduisent la fluidité d'un ruban entourant gracieusement le poignet. Pièce maîtresse de cette collection, un long sautoir développe ses rangs de boules d'onyx vers un coffret précieux: c'est une boîte ornée d'onyx, de nacre et d'un cerf-volant en Serti mystérieux. Une pression sur le cabochon de rubis permet d'abaisser le couvercle: un miroir se révèle. Ce miroir est indispensable car le cadran de montre ne se dévoile pas directement, il n'est visible que par un étonnant jeu de reflets. Les manufactures prestigieuses se prêtent aussi à l'exercice. 2 Toujours au SIHH, Audemars Piguet a fait sensation avec une montre judicieusement baptisée "Outrage". Une création spectaculaire: il s'agit d'un bracelet en or blanc sur lequel s'élèvent des pics acérés, cônes de différentes hauteurs, tous recouverts de diamants disposés selon la technique du serti neige. Ces stalactites s'inspirent des forêts de pins aux cimes enneigées que l'on peut admirer au coeur de la vallée de Joux. Le lieu n'est pas choisi au hasard, puisque c'est dans ce massif du Jura suisse, surnommé "la Sibérie vaudoise", que se dresse la manufacture du Brassus. Du punk bucolique en quelque sorte. 

Guipure de diamants ajourée par le soleil

Place Vendôme, les grandes maisons semblent également s'être donné le mot pour mettre en lumière leur interprétation personnelle de la montre à secret. Boucheron s'inspire, pour la faire vibrer, parfois au sens littéral du mot, d'une nature triomphante, fière et indomptée. Celle-ci s'incarne avec force dans le motif d'un lierre en diamants sur or blanc qui, au sein d'une manchette superbe, s'enroule au poignet pour mieux dissimuler un cadran discret. La maison Chopard donne naissance elle aussi à une étonnante montre à secret qui paraît se tisser autour d'une dentelle joaillière, comme une guipure de diamants ajourée par le soleil. Chanel joaillerie rend hommage aux Années folles de Coco, lorsque la mythique créatrice exerçait le métier de modiste, en transfigurant, aussi légers qu'une étoffe animée par les vents marins de Deauville, des flots de diamants ici en colliers foisonnants mais gracieux, là en montres à secret précieuses mais nonchalantes. Victoire de Castellane, quant à elle, compose une ode à l'opale — sa pierre favorite — en la faisant briller au centre de la nouvelle collection Dior haute joaillerie. Ici, on ne parle pas de montres à secrets, mais de bracelets qui donnent l'heure. Huit bracelets plus précisément, selon le chiffre fétiche de Christian Dior. Enfin, Giampiero Bodino confirme son statut de maestro avec la présentation, durant la semaine de la haute couture, de trois créations extraordinaires à tous points de vue: des bracelets de haute joaillerie dissimulant sous une carapace de pierres précieuses des montres discrètes, comme pour nous rappeler, dixit le maître, "que le temps est notre bien le plus précieux." Inutile de préciser que ces trois montres sont uniques, qu'elles seront vendues à trois connaisseurs et qu'elles ne seront jamais reproduites. 

img27.jpg
2.
img29.jpg
3.
img36.jpg
4.
img9.jpg
5.
img7.jpg
6.
img21.jpg
7.
OF1012_098.pdf
img7-2.jpg
1.

1  Bague "Gabrielle Chanel" en or blanc serti d'un diamant taille poire de 3,03 carats, d'un diamant taille rond de 0,35 carat et de 122 diamants taille brillant, Chanel. Montre àsecret "Gabrielle Chanel" en or blanc serti de trois diamants taille rond et 629 diamants taille brillant, Chanel. 

2  Montre sautoir "Cerf-Volant" en or blanc, diamants ronds tailles asscher et baguette, rubis ronds tailles baguette et cabochon, spinelles noirs ronds, boules d'onyx, perles de culture blanches; boîtier en or blanc, or rouge, diamants ronds, carrés et taille baguette, rubis taille cabochon, onyx, nacre blanche et grise, Serti mysté-rieux rubis ; cadran en or blanc, diamants ronds et taille poire, rubis taille poire, onyx, nacre blanche et grise ; pièce unique, Van Cleef & Arpels. 

3  Montre "Exquise opale" en or blanc, platine, diamants, opales noires, 
émeraudes, turquoises, saphirs et tourmalines Pareba, Dior haute joaillerie. 

4  Montre "Lierre de lumière", manchette haute joaillerie avec montre à secret, or blanc, diamants taille brillant, Boucheron. 

5  L'une des trois montres à secret présentées au Ritz, le 26 janvier dernier: "Rosa dei Venti Emeraude", pierres de Zambie, rubis, émeraudes, saphirs, diamants et or blanc, Giampiero Bodino. 

6  Montre à secret "Outrage" en or blanc, 9923 diamants taille brillant, 354 diamants taille baguette, Audemars Piguet. 

7  Montre àsecret en or blanc Fairmined, deux diamants D-flawless de tailles poire et brillant, diamants de taille poire et brillant. Mouvement de haute horlogerie L.U.0 96.17-L, micro-rotor en platine serti de diamants, Chopard. 

Partager l’article

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous