International Watch Review

Le Grand Seiko Studio Shizukuishi ouvre ses portes

Un nouveau chapitre sur les 60ans d'histoire de Grand Seiko
Reading time 4 minutes

Un nouveau chapitre sur les 60ans d'histoire de Grand Seiko s'ouvre avec l'inauguration d'un tout nouveau studio dédié à la production des montres mécaniques de Grand Seiko. Ce studio accueillera les hommes et les femmes qui assemblent et ajustent chacune des montres mécaniques de Grand Seiko.

Le Grand Seiko Studio Shizukuishi a été déclaré ouvert le 20 juillet 2020 lors d'une cérémonie qui s'est déroulée simultanément au sein du bâtiment Wako à Tokyo et du studio à Shizukuishi. A Tokyo, Shinji Hattori, président et directeur général de Seiko Watch Corporation, était accompagné par l'achitecte renommé du studio, Kengo Kuma, alors quà Shizukuishi, le gouverneur de la préfecture d'Iwate, Takuya Tasso, honorait la cérémonie de sa présence aux côtés des directeurs du studio.

Alors qu'il annonçait l'ouverture du studio, Shinji Hattori a déclaré : « Le studio constitue l'environnement idéal pour nos artisans pour produire les montres mécaniques de Grand Seiko et pour former les générations futures d’horlogers et développer leurs compétences. Cela illustre parfaitement la philosophie de Grand Seiko, « la Nature du Temps », et cela démontre clairement au monde entier notre dévouement à l’art de l’Horlogerie Mécanique. »

Expliquant le design imaginé pour le studio, Kengo Kuma a déclaré : « Le point de vue de Grand Seiko sur l’importance de la nature se reflète dans chaque recoin du bâtiment. J’ai adoré le défi représenté par la réalisation en bois de la salle blanche, dans laquelle des montres d’une précision extrême sont assemblées. Trouver l’équilibre entre matériaux naturels et exigences technologiques de point a été une tâche nouvelle et intrigante. » Doté d’une superficie de 2 244 mètres carrés, le studio offre non seulement aux horlogers de Grand Seiko un environnement de travail spacieux mais aussi un potentiel de production pour l’avenir.

/

Le studio comprend également un espace de présentation au sein duquel les visiteurs peuvent se plonger dans l’histoire de Grand Seiko et découvrir les caractéristiques de production qui rendent les montres mécaniques Grand Seiko si spéciales. Des événements seront organisés au cours desquels les visiteurs pourront essayer d’assembler eux-mêmes une montre mécanique dans une espace dédié appelé Studio Seminar Room.

Un salon à l’étage donne sur le Mont Iwate, un lieu qui inspire de nombreux aspects des créations de Grand Seiko. Ce salon propose une exposition qui explique l’univers de Grand Seiko et qui présentera également la première création conceptuelle de la marque, un mouvement horloger dévoilant l’étendue de l’ingéniosité et des compétences de chaque spécialiste de Grand Seiko, des concepteurs aux techniciens. Les détails complets de cette remarquable création conceptuelle seront dévoilés en août 2020.

De plus, une montre Grand Seiko faire exclusivement pour et par le studio sera présentée dans ce salon et proposée à la vente. Il s’agit d’une édition limitée du modèle Hi-beat 36 000.

Articles associés

Recommandé pour vous