International Watch Review

La renaissance de la montre Baignoire de Cartier

Intemporelle et élégante, la Baignoire est considérée comme un chef-d’œuvre horloger et évolue désormais pour devenir une "master piece" de la maison Cartier.
Reading time 1 minutes

Découvrez la beauté de la collection Baignoire de Cartier. Cette montre iconique de la maison a connu ses humbles débuts en 1912, lorsque Louis Cartier a étendu la forme traditionnelle de la montre. Il en résulte une forme de "baignoire", dont l'esthétique est définie par deux lignes droites parallèles fermées par deux courbes. Cette conception évolue dans les années 1950, pour aboutir à la forme ovale légèrement incurvée avec un cadran estampé de chiffres romains ou arabes, flanqué de godrons dorés.

Dotée d'un style unique, la Baignoire a été réinventée par l'équipe de conception de Cartier en proposant un bracelet plus étroit et des chiffres romains redessinés sur un cadran sablé argent mat.

1563279327043784 04 cartier sihh2019 baignoire wjba0015
Sur la version en or gris de la Baignoire, le sertissage en diamant s’étend le long de la largeur des godrons à l’arrière.

Autre modèle emblématique pour la gamme horlogerie de Cartier, la Baignoire Allongée, développée pour la première fois dans les ateliers de Cartier London. Une montre surdimensionnée pour femme qui vient gracieusement habiller le poignet et don les bords en or sont subtilement retravaillés pour amener encore un peu plus de superbe à ce splendide modèle. 

1563279327373747 10 cartier sihh2019 baignoire wjba0017

Articles associés

Recommandé pour vous