International Watch Review

La nouvelle collection Bell & Ross R.S.20

HAUTE horlogerie & Formule 1®
Reading time 5 minutes

Depuis ses débuts, Bell & Ross se passionne pour le monde aérien. Au fil des ans, la maison horlogère est devenue une référence incontournable en matière de montres instruments. Toujours à la recherche de nouveaux univers à explorer, la marque se lance à l’assaut des circuits en 2016 et devient alors partenaire officiel de l’écurie de Formule 1®, Renault F1®Team. La famille de montres R.S. s’inspire des monoplaces jaunes et noires. La cinquième collection vient de sortir.

Habituée des tarmacs, Bell & Ross donne l’heure aux pilotes depuis 1994. Les montres de la maison horlogère s’inspirent des instruments de tableaux de bord d’avion. Pour se renouveler, son Directeur de la Création et Co-Fondateur, Bruno Belamich, aime se confronter à d’autres univers. Depuis 2016, la maison horlogère se penche sur le monde de la Formule 1® et s’est associée à l’écurie Renault F1® Team. Cette alliance scelle le rapprochement de deux marques françaises ayant la performance et la technicité pour valeurs communes. La cinquième collection de montres R.S. vient de voir le jour et a pour thème la Formule 1® du futur. Elle se compose de quatre chronographes sportifs dont un exceptionnel Tourbillon de Haute Horlogerie.

SAVOIR FAIRE & Quête de l’extrême

Voilà 5 ans, les responsables de l’écurie Renault F1® Team contactent Bell & Ross. La maison horlogère saisit cette opportunité. Un partenariat est lancé. Cette union débouche sur la création annuelle d’une collection de montres ayant la quête de l’extrême pour fil conducteur. Depuis 2016, quatre séries R.S. inspirées de cet univers ont été créées.

Ces familles se caractérisent par leur cohérence et leur complémentarité. Bell & Ross ne se contente pas d’apposer le logo de son partenaire sur leur cadran. La maison va plus loin. Ces montres adoptent les dernières avancées technologiques et les matériaux les plus innovants employés dans le monde de la course.

« Ces modèles R.S. mettent en avant notre savoir-faire, notre ADN et sont en accord avec l’univers design de notre partenaire Renault F1® Team », explique Bruno Belamich, Directeur de la Création de la maison Bell & Ross.

INSTRUMENTS POUR PILOTES

Au sein de ces collections, c’est le chronographe qui prévaut. Cette complication permet de mesurer les temps courts et donc les performances des bolides de compétition.

Cette fonctionnalité sportive renvoie directement à l’univers de la Formule 1®. Elle complète la panoplie des pilotes et répond à leurs besoins.

« Il me semblait évident de faire une montre utile pour les pilotes de Renault F1® Team, déclare Bruno Belamich. Le chronographe est historiquement lié au sport automobile ».

/

La COLLECTION R.S.20
4 chronographes high-tech

Pour les amateurs d’horlogerie, Bell & Ross est une marque de référence en matière de design. Pour créer la collection R.S.20, le studio design commence par rechercher de la « matière » pour donner corps à son inspiration.

Cette année, la collection puise dans différentes sources d’inspiration. D’un côté la voiture F1® 2020 de l’écurie Renault et de l’autre le concept car R.S. 2027. Résultat : une collection éminemment futuriste ancrée dans le présent. Des classiques avant-gardistes.

Les montres ont un esprit encore plus design et graphique qu’auparavant. Elles conservent les grands thèmes de la marque: style, lisibilité, fonctionnalité. Le tout est revisité de manière futuriste. Elles propulsent vers un monde novateur, efficace et dépouillé. Leur ligne vise l’épure alors que la mécanique de ces garde-temps les rattache à la tradition horlogère.

/

Le partenariat avec l’équipe Renault F1® Team court depuis 5 ans. Il constitue une source de stimulation pour les équipes design et technique de Bell & Ross.

Les quatre nouveaux chronographes sportifs de la série BR R.S.20 dont le tourbillon de haute horlogerie, s’inspirent de cet univers extrême et high-tech. Ces montres intègrent le meilleur de la Formule 1® : la performance technique et des matériaux à la fois légers et résistants.

Cette série apporte en plus une grande épure dans le design. Les lignes plus simples des garde-temps qui la composent vont à l’essentiel. In fine, ces montres instruments au caractère sportif atteignent une forme d’élégance fondamentale.

/

Articles associés

Recommandé pour vous