International Watch Review

La Grande Seconde Quantième de Jaquet Droz adopte un nouveau caractère

Pièce iconique de Jaquet Droz, la Grande Seconde Quantième se déploie en 41 mm et ouvre un nouvel horizon esthétique.
Reading time 4 minutes

Depuis bientôt trois siècles, le dessin de la Grande Seconde est l’un des visages les plus singuliers de la Haute Horlogerie. Son affichage décentré associe une parfaite lisibilité des heures et minutes avec la précision d’une grande aiguille des secondes. La Grande Seconde Quantième est la digne héritière de cette collection originelle, avec aujourd’hui un nouveau diamètre de 41 mm.

Cette taille intermédiaire, longtemps attendue par les collectionneurs, a été l’occasion pour Jaquet Droz de repenser un grand nombre d’éléments de design. En cela, la Grande Seconde Quantième 41 mm est une authentique création, en aucun cas la simple réduction d’un modèle existant. Tout, ou presque, a été revu. A commencer par le boîtier lui-même : passé à 41 mm, il a été redessiné. L’épaisseur de la boîte a été subtilement réduite afin d’offrir un porté plus léger et harmonieux en phase avec son nouveau diamètre. Les proportions mais surtout l’équilibre et l’esprit moderne de la pièce originelle sont ainsi préservés.

De nouvelles finitions ont également été développées spécialement pour cette collection. Les Grande Seconde Quantième 41 mm offrent une grande diversité avec des cadrans émail Grand Feu, un art de longue date maîtrisé par Jaquet Droz et devenu l’une de ses principales signatures. Ces cadrans sont aujourd’hui proposés dans les tons ivoire mais aussi bleu foncé, rouge bordeaux ou encore anthracite. Chacune de ces nuances a été spécialement conçue pour cette nouvelle collection, sur la base d’une longue recherche des poudres d’émail et des techniques manuelles de cuisson, afin de produire les variations chromatiques exactement recherchées. Une applique en or rouge 18 carats vient quant à lui mettre en évidence le quantième à 6h. A ces quatre tons s’ajoutent un cadran noir mat, une version gris titane sablé et une dernière argentée sablé. Au total, ce ne sont pas moins de sept modèles qui sont simultanément dévoilés, soit une collection complète de Grande Seconde Quantième 41 mm.

/

Chacun offre une interprétation différente correspondant aux affinités personnelles des collectionneurs. Quatre premières versions fidèles à l’esthétique horlogère traditionnelle sont proposées avec boîte,  appliques, aiguilles et masse oscillante en or rouge, sur bracelet alligator individuellement assorti au cadran en émail Grand Feu. Les trois autres offrent une boîte acier contemporaine à laquelle répondent des finitions plus modernes : bracelets assortis en veau toucher « velours », des appliques rhodiées ou avec traitement de couleur, jouant sur des contrastes vifs, avec masse oscillante ajourée permettant un remontage optimal et une parfaite vision du mouvement automatique Jaquet Droz, assemblé à la main, garant de près de trois jours de réserve de marche (68h). Comme sur toutes les créations contemporaines de Jaquet Droz, son isochronisme est garanti par l’usage d’un spiral en silicium qui rend la pièce insensible aux variations de température, de magnétisme, ainsi qu’aux chocs. Avec ces 9 nouveaux modèles, Jaquet Droz offre ainsi à sa Grande Seconde sa plus belle entrée dans le XXIe siècle, démontrant la modernité d’un dessin dont les lignes épousent chaque contour de son époque.

/

« Some watches tell time. Some tell a Story »

Articles associés

Recommandé pour vous