International Watch Review

Klokers : l'heure bleue

Best-seller de Klokers, La Klok-01 se pare désormais d'un cadran au bleu profond. Un hommage appuyé à la magie de l'heure bleue.
Reading time 3 minutes

L’heure bleue, c’est ce moment poétique et mystérieux entre le jour et la nuit, quand le ciel prend une teinte bleu foncé. Jacques Guerlain, lorsqu’il créa son célèbre parfum « L’Heure bleue » disait: «Le soleil s’est couché, la nuit n’est pourtant pas tombée, c’est l’heure suspendue… L’heure où l’homme se retrouve enfin en harmonie avec le monde de la lumière…» Klokers interprète ce passage entre jour et nuit avec sa Klok-01, équipée d’un cadran couleur bleu nuit, une déclinaison de son modèle best-seller.

Curiosité visuelle 

Lancée en 2015 à Annecy, Klokers a imposé son style, à mi-chemin entre horlogerie, mode et design. Profondément anticonformiste, la marque a imaginé une lecture différente de l’heure, loin de la norme universelle utilisant aiguilles ou chiffres. Pour Nicolas Boutherin, cofondateur, président et directeur artistique de la marque, « le temps, c’est le rythme. Klokers remet du mouvement et du rythme dans le cadran. Nous voulons créer une curiosité visuelle et changer les habitudes de lecture du temps, déstabiliser et obliger à s’interroger pour comprendre la lecture de l’heure. Il faut désapprendre pour sortir de ces schémas exclusifs. »

Comme sa grande sœur Klok-01 cadran blanc, la version à cadran bleu nuit est swiss made. Inspirée de la règle à calculer, la montre possède une boîte ronde en acier de 44 mm de diamètre et est animée par un mouvement à quartz suisse de haute technologie Ronda.

Son cadran, dont l’affichage est breveté, est composé de trois disques circulaires – heures, minutes et secondes – qui tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ils affichent l’heure le long de l’axe vertical à midi. La boîte est équipée d’un bouton-poussoir situé à 8 h, qui déverrouille la tête de montre de son lien. Elle vient se clipser sur des bracelets auxquels Nicolas Boutherin a voulu donner, « non plus une fonction de souscomposant mais de vrais accessoires de mode ». Ils se déclinent dans des teintes neutres comme le gris souris, le vert lichen et le noir. Pour un look business, la tête de montre peut aussi être portée sur un bracelet acier en maille milanaise.

Klock-01 cadran bleu nuit :

Boîte en acier inoxydable, 44 mm de diamètre - verre polymère transparent avec lentille de grossissement intégrée - mouvement à quartz de haute technologie ronda - cadran bleu nuit - étranchéité water resistant - bracelet en cuir, textile ou acier.

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous