International Watch Review

Frederique Constant Highlife, la nouvelle génération d’une icône

Il y a plus de vingt ans, Frederique Constant lançait les premiers modèles de sa collection Highlife. Dotés d’un design unique, ils se distinguaient par leur bracelet intégré au boîtier.
Reading time 15 minutes

En 2020, la Maison renouvelle ce concept ingénieux et redonne vie à cette collection avec trois nouveaux modèles : Highlife Perpetual Calendar Manufacture, Highlife Heart Beat et Highlife Automatic COSC. Toujours dotés de ce système de changement de bracelet, acier, cuir, crococalf suede ou caoutchouc offriront à ces garde-temps un look sur mesure, classique ou sportif, au gré des envies !
 
Née en 1999, la collection Highlife de Frederique Constant a non seulement marqué l’histoire de la Manufacture mais aussi celle de l’horlogerie. La première, car elle incarnait l’ensemble des valeurs qui ont contribué au succès et à la longévité de la Maison. D’abord, un design très horloger, fidèle aux canons de la belle horlogerie suisse traditionnelle, avec un haut degré de finitions. Ensuite, un soin tout particulier pour un prix juste, équilibré, qui permet au plus grand nombre d’accéder au luxe Swiss Made, une cause défendue avec constance et rigueur depuis plus de 30 ans par Frederique Constant.
 
Frederique Constant lançait alors les premiers modèles de sa collection Highlife avec la série Triple Time. Un an plus tard, cette collection s’est enrichie d’un tourbillon et de l’ouverture Heart Beat, emblématique de la Maison. Rencontrant un franc succès, elle s’est ensuite rapidement étoffée et diversifiée en intégrant notamment un calendrier perpétuel, un chronographe, un mouvement Manufacture ainsi que des créations féminines.

Son design exclusif allait séduire un public tant masculin que féminin, de tous âges, à travers un vaste choix de références. Proposant un boîtier en acier permettant d’y intégrer un bracelet, en acier ou en cuir, ce dernier représentait une véritable rupture esthétique et pratique. Une idée ingénieuse, née d’une manufacture 100% indépendante et qui allait conférer à la collection Highlife une polyvalence nouvelle dans l’horlogerie.
 
Le retour d’une création originale incontournable
Forte de ces acquis, la collection Highlife fait aujourd’hui son grand retour. Deux ans de développement ont été nécessaires pour donner vie aux trois modèles qui prennent la relève : Highlife Perpetual Calendar Manufacture, Highlife Heart Beat et Highlife Automatic COSC. Fidèle au design originel de 1999, l’ensemble de la nouvelle collection Highlife bénéficie d’un ADN commun, toujours élaboré sur le même socle de valeurs Frederique Constant : bienfacture, Swiss Made, abordable, pensé pour le quotidien.
 
Les trois modèles partagent un même boîtier de 41 mm. Reflétant l’essence de la Maison, moderne et élégant, ou encore sport chic, il est conçu pour la nouvelle génération de collectionneurs qui souhaite se projeter dans le luxe horloger Swiss Made de manière affirmée.

/

Un nouveau boîtier avec bracelet intégré interchangeable 
Comme son inspiratrice originelle, la collection Highlife 2020 possède un bracelet intégré. Dépourvu de cornes, il tombe avec souplesse et naturel sur le poignet. Ce design intégré est infiniment plus complexe à concevoir qu’un bracelet avec des cornes. L’exercice implique une parfaite continuité des lignes du boîtier et des maillons, une transition douce, régulière mais dégressive jusqu’au fermoir, une fluidité naturelle qui doit être presque imperceptible.
 
Non seulement la Maison Frederique Constant est parvenue à trouver cette parfaite continuité, mais elle lui offre, en plus, un système intégré de changement rapide de bracelet. Sans outil ni accessoire, d’une simple pression, il devient possible de changer l’esthétique de sa montre. Du cuir à l’acier, au crococalf suede en passant par le caoutchouc, la Highlife s’habille et se rhabille en quelques secondes.
 
Pour passer d’un look sportif à urbain ou chic, il suffit d’une pression à l’extrémité du bracelet pour le détacher de son boîtier et, avec la même facilité, de cliquer un nouveau bracelet à la même place. Sans supplément, Frederique Constant offre d’ailleurs à tous ses nouveaux modèles Highlife deux bracelets. Cuir ou acier sont montés de série et sont accompagnés d’un second bracelet en caoutchouc, fourni d’office avec le modèle de son choix. Un set de trois bracelets crococalf suede supplémentaires peut également être acquis séparément, composé de brun, de bleu et de noir.
 
Le symbole de la Terre, une décoration significative et fédératrice
Les nouveaux modèles de la collection Highlife ont tous un cadran décoré. Pour parfaire l’unité de la collection, ils se partagent un même motif : le globe. Symbole de la Terre, d’harmonie, perfection du cercle, il est aussi l’icône d’une nouvelle génération qui partage un même idéal de préservation de l’environnement, la volonté d’une vie durable et raisonnée – une éthique en parfaite adéquation avec celle de Frederique Constant qui, depuis sa création, prône une horlogerie de qualité, fiable, transmissible et accessible au plus grand nombre. Et pour que cette vie apparaisse dans ses moindres subtilités, tous les verres saphir côté cadran de la nouvelle collection Highlife sont traités antireflets sur leurs deux faces.
 
La collection Highlife repose ainsi sur des fondamentaux hérités de la longue expérience de Frederique Constant, aujourd’hui revus et améliorés : un nouveau design de boîtier, des bracelets interchangeables et, côté cadran, une fine décoration dessinant un globe que l’on peut admirer dans ses moindres détails grâce à un verre saphir traité antireflets sur ses deux faces. Un ADN commun à tous les modèles et qui propulse la Highlife vers de nouveaux horizons.

/

Highlife Perpetual Calendar Manufacture
L’excellence horlogère Swiss Made

La Highlife Perpetual Calendar Manufacture incarne la quintessence de cette perspective. « Highlife », c’est le renouveau d’une lignée de légende, l’appartenance à une collection historique qui a modelé le visage de l’horlogerie contemporaine Swiss Made, luxueuse et abordable. « Perpetual Calendar », c’est la marque d’un degré de complication auquel peu de maisons ont accès, le signe d’une maîtrise technique patiemment acquise au cours de plus de 30 ans d’expertise horlogère. Enfin, « Manufacture » est un manifeste, celui de l’appartenance à un club très fermé de maisons capables de concevoir, produire, assembler et contrôler ses propres garde-temps.
 
Cette pièce dotée d’un quantième perpétuel est animée par le calibre Manufacture FC-775, mécanique à remontage automatique. Battant à 28'800 alt/h, il offre 38 heures de réserve de marche. Son perlage et ses Côtes de Genève sont visibles par un fond saphir.
 
Côté cadran, la Highlife Perpetual Calendar Manufacture se distingue par ses trois compteurs : jour à 9h, mois et années bissextiles à 12h, date à 3h. A 6h, une phase de lune vient compléter l’ensemble. De discrets correcteurs placés sur la carrure du boîtier permettent, ainsi qu’avec la couronne, de régler l’ensemble des indications. Pour une parfaite lisibilité, les aiguilles polies à la main et index rapportés sont empreints de matière luminescente.
 
Trois variations de la Highlife Perpetual Calendar Manufacture sont d’ores et déjà disponibles. La première se distingue par une esthétique bicolore mariant l’acier et le revêtement or rose sur la lunette, le bracelet et la couronne. Du cadran blanc décoré se détachent des aiguilles et index plaqués or rose. La pièce est également fournie avec un bracelet en caoutchouc noir texturé, doté d’une boucle plaquée or rose également.
 
La deuxième version fait la part belle au bleu uni, survolé d’aiguilles argent, de la même couleur que les index rapportés. Le bracelet en acier monté d’origine est complété d’un second bracelet en caoutchouc bleu, fini par une boucle ardillon en acier.

Enfin, la troisième version est proposée avec un bracelet de cuir noir, complété d’un second bracelet en caoutchouc, noir également. Moderne et épurée, la pièce affiche un cadran blanc avec index et aiguilles argentés, remplis de matière luminescente.

L’icône par laquelle tout a commencé
Highlife Heart Beat

Plus de 25 ans après la première Heart Beat, de nombreux collectionneurs identifient encore aujourd’hui la Maison Frederique Constant à ce dessin si particulier qui, à midi, dévoile l’intimité de son mouvement. A travers cette ouverture, l’amateur de garde-temps mécaniques peut ainsi voir osciller le balancier de sa montre, son cœur battant.
 
L’histoire de cette discrète ouverture à midi est, en réalité, celle d’un incident de jeunesse. En 1994, Frederique Constant est une nouvelle maison entièrement indépendante et familiale qui enregistre une progression phénoménale. Les collections sont riches, les nouveaux modèles foisonnants. L’heure est à l’expansion, la créativité se niche dans chaque détail. La Heart Beat en est une expression…que Frederique Constant ne protégera pas ! Son dessin n’a donc jamais été déposé. Devant le succès rencontré par la pièce et la faille légale qui en permettait l’exploitation libre de droits, d’innombrables marques ont copié l’ouverture Heart Beat, sans que Frederique Constant n’en tire le moindre profit. La rançon du succès !
 
La nouvelle collection Highlife Heart Beat reprend ce design iconique et le transpose au XXIe siècle. Trônant au pôle du globe terrestre décorant le cadran, la célèbre ouverture est survolée de trois aiguilles luminescentes. Le dessin est sobre, minimaliste, toujours aussi moderne et singulier. Le regard plonge directement au cœur des rouages du calibre automatique FC-310, garant de 38 heures de réserve de marche et que l’on peut admirer côté face et fond par un verre saphir.
 
Trois déclinaisons de la Highlife Heart Beat sont disponibles dès aujourd’hui. La première présente un cadran blanc et boîtier plaqué or rose avec un bracelet en cuir marron (complété d’un bracelet en caoutchouc marron), la deuxième un cadran bleu avec un boîtier et bracelet en acier (complété d’un bracelet en caoutchouc bleu), et enfin la dernière propose un cadran noir avec un boîtier et bracelet en acier (complété d’un bracelet en caoutchouc noir). Élégante et raffinée, sport chic ou moderne et puissante, chacune de ces variations offre son interprétation du dessin Heart Beat qui, plus d’un quart de siècle après sa création, prouve qu’il est conçu pour transcender les modes et tendances.

Rares sont les montres à être certifiées par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Ce certificat n’est délivré qu’aux pièces pouvant garantir un parfait isochronisme sur un temps et en des positions données – en somme, leur capacité à délivrer une heure juste, régulière, précise, dans de strictes tolérances imposées par une norme ISO. Le COSC est un organisme suisse indépendant qui délivre ses certificats chronométriques uniquement à ces pièces, au terme de nombreux tests auxquels la montre est livrée pendant plusieurs jours.
 
Les pièces certifiées COSC forment donc une élite, une classe à part destinée à des collectionneurs pour qui la « précision suisse » est une réalité qui se vit au quotidien. C’est notamment pour eux que la Highlife Automatic COSC a été développée.
 
Première montre certifiée COSC de la Maison, elle puise son inspiration dans la collection originelle de 1999. Ses mouvements étaient déjà dotés des composants de la plus haute qualité, respectant tous les critères de précision pour l’obtention de la certification officielle du chronomètre suisse. Elle est aujourd’hui une réalité.
 
La nouvelle ligne Highlife Automatic COSC rassemble le meilleur des deux autres modèles : les trois aiguilles épurées de la Heart Beat, et la date que l’on trouvait sur la Perpetual Calendar Manufacture. Conçu pour le quotidien, ce garde-temps se propose en version bicolore, acier / cadran bleu, et bracelet en cuir noir / cadran blanc. Une quatrième création originale vient compléter ce trio : une variante avec boîtier plaqué or rose et cadran noir, montée sur bracelet en cuir marron complété d’un bracelet en caoutchouc de la même teinte. Ce modèle contrasté allie la tradition d’un boîtier plaqué or rose sur un bracelet cuir, avec la modernité et la puissance d’un cadran monochrome, intense, sur lequel se devine le globe, signature de la nouvelle collection Highlife.
 
La Highlife Automatic COSC est animée par le calibre FC-310, oscillant à 28'800 alt/h. Au sein d’un boîtier de 41 mm de diamètre, on peut l’admirer au travers d’un fond saphir.
 
Le nouveau chapitre…d’une longue saga ? 
Avec sa nouvelle collection Highlife, Frederique Constant perpétue sa mission première. Elle n’a jamais changé : une horlogerie de qualité, fiable, accessible au plus grand nombre. Avec son nouveau boîtier entièrement redessiné, la collection Highlife se veut moderne et dynamique. Le globe décorant chaque modèle, protégé par un verre saphir traité antireflet sur ses deux faces, traduit le souhait des nouveaux collectionneurs d’une horlogerie responsable, durable. L’interchangeabilité des bracelets lui offre ce supplément de vie qui permet à chaque nouvelle Highlife d’être tantôt urbaine, chic ou sportive. De précieux atouts qui lui ouvrent en grand les portes du XXIe siècle.

Articles associés

Recommandé pour vous